13.1.15

Episode 34: La fin d'une amitié


Il était maintenant difficile de trouver le temps de faire la grasse matinée, avec quatre enfants à charge, Kiyo ne savait pas toujours où donner de la tête! Même si, tout compte fait, après les avoir nourris, il suffisait de les poser à terre pour qu'ils puissent s'occuper chacun dans leur coin. La jeune femme se surprenait à sourire lorsqu'elle voyait l'un de ses enfants jouer avec le tigre de bois qui l'avait accompagnée durant toute son enfance. Le temps passait à une telle vitesse, il lui semblait que c'était hier qu'elle courait au dehors en compagnie de sa soeur Luna...

Sacha partait de temps en temps au bord de la mer pour renouveler son stock de poissons. Il n'avait pas encore trouver de fonds marins à explorer, malgré ses recherches en fin de journée, mais il ne désespérait pas. En attendant, la pêche était une solution pour ne pas mourir de faim. Il préférait laisser le stock de varech entre les mains de Kiyo, qui continuait de refuser de se nourrir de petits poissons, qu'elle considérait comme des frères: son père avait eu beau lui expliquer qu'ils étaient différents, elle n'avait jamais accepté de le croire!



La maison étant remplie de quatre bambins, leurs parents ne pouvaient pas leur accorder toute leur attention, il fallait donc partager. Très vite, les jumelles Océane et Marina avaient appris à être autonomes, et à s'occuper tranquillement avec les jouets qu'on avait construits pour elles.

"Ze suis cachée! Marina est cachée!
-Mais, où est donc ma petite Marina?!" s'exclamait Kiyo lorsqu'elle passait de temps en temps à proximité pour surveiller que tout se passait bien.

"Ze suis cachée maman!"


Nérée et Pacifique, bien que plus jeunes que leurs soeurs, arrivaient tout de même à se détacher petit à petit de leur mère. Kiyo devait encore rester auprès d'eux pour les rassurer, mais ils parcouraient parfois la maison à quatre pattes, en quête de découvertes.

Nérée semblait avoir une nouvelle passion pour le petit xylophone, tandis que Pacifique préférait jouer avec les peluches qui traînaient sur le sol.

"Ça, c'est un lapin mon chéri!
-Pinpin?
-Oui, un lapin rose! Je ne pense pas que tu en verras par ici, mais ce n'est pas grave!"


Le passe-temps favori d'Océane était de torturer les petits personnages de la maison de poupées. Lorsqu'elle ne les projetait pas en l'air, elle les mâchouillait dans retenu. Sacha tentait de lui expliquer que cela ne servait à rien, et qu'en plus, elle allait les abîmer, mais il était impossible de lui faire entendre raison. Elle avait plus que besoin de se faire les dents, ces derniers poussaient et lui faisaient un peu mal aux gencives.

"C'est qu'elle grandit ma petite puce, pas vrai?
-Moi grande, hein papy!
-Mais oui, haha, très grande! Bientôt plus grande que moi!"


"Guili guili!
-Haha!! Aaah non papa! Arrête! Pas les satouilles!"

Alexis prenait son rôle de père très à coeur. Lui qui n'avait jamais eu une très grande famille, et qui n'avait aucun souvenir de son père, il était à présent le plus heureux des hommes auprès de Kiyo et de ses quatre enfants. Même s'ils tenaient à donne une éducation naturelle et simple à leurs enfants, il passait beaucoup de temps en leur compagnie, pour qu'ils ne se sentent jamais seuls, et jamais en manque d'un père... Ce qu'il n'avait jamais eu.

"Je t'aime ma petite Marina! N'oublie jamais ça!"


L'agitation à la maison était telle qu'il était difficile pour Kiyo et Alexis de la quitter. Seul Sacha parvenait à s'isoler dans la forêt dense mais claire de l'île. Depuis le départ de Clémence, il avait souvent besoin de se retrouver seul, face à face avec la nature. Il tentait de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles criques dans lesquelles il pourrait pêcher tranquillement.

Mais ce jour-là, rien ne semblait lui plaire. Le ciel était gris, il pleuvait, et les oiseaux semblaient pleurer parmi les nuages. Le sable était foulé par ses pieds, comme si la nostalgie l'envahissait.

"La vieillesse, ce n'est vraiment pas drôle sans toi..."


"Alors, on va marcher un petit peu aujourd'hui mon chéri?
-Tit peu!
-Oui, il faut que tu marches maintenant, tu es grand!
-Oh oui! Très grand!"

Apprendre à marcher, apprendre à parler... Jusqu'à présent, Kiyo n'avait jamais vraiment penser à l'éducation qu'elle aurait pu donner à ses futurs enfants, mais tout semblait se dérouler pour le mieux. Comme si tout se transmettait naturellement, comme s'il n'y avait rien de plus facile... Mais qu'allait-il se passer lorsqu'il faudrait leur apprendre la lecture, le calcul? Allaient-ils devenir aussi réticents qu'elle? Cette pensée la fit sourire.


Sacha rentrait de sa promenade, et il entra dans la salle de jeux dans laquelle les enfants terminaient leur journée. Le soleil se couchait paisiblement, et le vieil homme s'approcha de sa fille.

"Il y a beaucoup d'arbres sur cette île, ça n'a rien à voir avec de là où on vient...!
-Oui c'est vrai... Quand les enfants auront un peu grandi, j'irai voir tout ça! Je ne peux pas te laisser avec tes quatre petits-enfants quand même!
-Oh mais tu sais, ils sont tous sages! Et puis il y a Alexis!
-Il aura certainement aussi envie de sortir! Mais pour le moment, avec le ménage et les enfants, c'est difficile..."


"Allez, il est grand temps pour tout le monde de se coucher à présent..."

La jeune femme serra chacun de ses enfants dans ses bras, leur souffla quelques mots, puis elle les coucha dans leur berceau.

"Il faut se reposer, demain vous pourrez tous jouer encore ensemble! Bonne nuit mes enfants..."

Océane et Marina dormaient à présent dans la chambre d'enfants, tandis que Nérée et Pacifique poursuivaient leurs nuits auprès de leurs parents.


Pourtant, quelque chose semblait vouloir dire à Kiyo qu'il allait falloir déménager les garçons dans la chambre d'enfants. Elle recommençait en effet à avoir quelques nausées, le matin mais aussi le soir avant d'aller se coucher. Un nouvel enfant était certainement en route...

Elle n'avait jamais pensé de sa vie avoir autant d'enfants. Quatre, c'était déjà énorme, elle qui de toute façon n'aurait jamais cru connaître l'amour, elle était déjà mère de toute une petite tribu. Elle avait du rapidement passer de l'immaturité à la maturité pour les élever convenablement. Mais cinq! Et peut-être même six, compte tenu de sa fertilité qui se révélait extrêmement productive... Ses pensées devenaient légèrement floues. Elle aimait profondément ses enfants, mais elle savait que grandir sur une île déserte n'était pas facile, et elle ne voulait pas infliger trop de peine à toute sa progéniture... N'était-il pas temps de renoncer aux plaisirs de l'amour?


Puis un matin, les problèmes personnels de Kiyo s'estompèrent, lorsque Sacha s'évanouit au milieu du couloir.

"Papa!! Alexis, vite viens!!"

Alexis accourut, puis il balança un grand seau d'eau sur le corps de Sacha inanimé. Il reprit rapidement connaissance, et Kiyo l'amena dans son lit.

"Il faut que tu te reposes Papa...
-J'étais parti chercher un verre d'eau... Juste un verre d'eau...
-Oui je comprends... Mais il faut que tu te baignes davantage, tu sais bien que nous ne pouvons pas rester bien longtemps sans eau..."

Elle se rendit alors compte que Sacha avait du mal à gérer la vieillesse, et qu'elle allait devoir s'occuper de lui, elle se rendait bien compte que c'était difficile sans Clémence à ses côtés, lui qui avait si longtemps vécu sous l'eau.


Mais le temps suivait son cours, et les jumelles grandissaient, soulageant un peu leurs parents.

Si Marina et Océane étaient jumelles, elles étaient pourtant loin de se ressembler! Marina arborait toujours de beaux cheveux roux, et Océane avait les cheveux de couleur charbon de son père. Les premiers apprentissages étaient terminés, et il était l'heure de poursuivre l'éducation de ces jeunes filles, ce que redoutait le plus Kiyo!



Le ciel s'était dégagé depuis plusieurs heures, lorsque Kiyo décida de sortir en compagnie de Sacha. C'était l'occasion ou jamais de se retrouver entre père et fille, et l'océan qui s'étalait à perte de vue était parfait pour ça.

"Je vois des coquillages au fond de l'eau! s'exclama Kiyo en regardant au fond de l'eau.
-Oui j'en ai vus pas mal sur la plage, c'est une île qui possède une grande faune sous-marine on dirait! Et pourtant, pas la moindre trace de sites marins...
-On va bien finir par trouver ne t'en fait pas. Et il faudra bien, j'ai besoin de varech!"


Les loups poursuivaient leur vie tranquillement dans la forêt, s'éloignant souvent de la maison. Ni Kiyo, ni Alexis n'avaient beaucoup de temps à leur accorder, mais ils ne semblaient pourtant par leur en vouloir. Shine et Moon vieillissaient, et veillaient sur leur progéniture qui s'initiait à la chasse. Ils ne manquaient jamais de jeux ou de nourriture, et étaient ainsi reconnaissants envers leurs maîtres.


Marina et Océane s'entendaient très bien, et elles jouaient dehors à chaque fois qu'il faisait beau, pour profiter des rayons du soleil. Kiyo avait décidé qu'il serait bientôt temps de les emmener explorer l'île. Elle était restée enfermer trop longtemps durant sa propre jeunesse, et avait décrété que le meilleur était de les initier à la nature, à ses dangers mais aussi à ses bienfaits.

"Marinaaa attrape-moi si tu peux!
-Tu ferais mieux de te mettre à courir au lieu de m'appeler, parce que je cours vite je te préviens!"


"La nuit...
-La nuit!
-Oui très bien! Alors la nuit, on voit parfois la lune dans le ciel...
-Lune?
-Oui! Papa et maman se sont rencontrés la nuit tu sais!
-Maman?
-Oui, maman et papa! Et donc, c'était une nuit de pleine lune, l'obscurité était très légère..."

Nérée écoutait les histoires de son père avec attention, tandis que Pacifique était beaucoup plus réticent à l'idée de rester sagement assis à écouter quelqu'un parler, il préférait de loin l'action et les activités!


De retour de leur baignade, Sacha partit s'occuper du jardin. C'était essentiellement Clémence qui s'en était occupé jusque là, et la famille l'avait un peu laissé à l'abandon depuis. Il fallait pourtant récolter les fruits et les légumes, arroser les plantes et les désherber pour continuer à se nourrir correctement.

"Je vais faire quelques purées pour les garçons, ils vont adorer ces légumes tout justes sortis de terre! Même moi j'y ai pris goût, c'est pour dire!
-C'est quoi comme légumes papy? demandait Marina qui l'observait.
-Ça ma chérie, ce sont des poivrons. Des poivrons jaunes, mes préférés!"


La jeune fille l'observa un moment, puis elle se dirigea vers l'un des jeunes loups.

"Coucou toi! Tu veux jouer? Est-ce que tu veux jouer avec moi? Moi j'aime bien jouer avec toi tu sais!"

Elle prenait en effet beaucoup de plaisir à jouer avec eux, mais aussi à ranger leur abri, remplir leurs gamelles, et brosser leurs poils qui se salissaient souvent.


"Bonjour mon petit! Tu as bien dormi?
-Dodo maman!
-Oh non, il est grand temps de se réveiller tu sais! Le soleil est déjà levé lui!
-Oleil?
-Oui, viens regarder par la fenêtre!"

Pacifique et Nérée, en tant que les deniers de la famille, avaient tendance à être chouchoutés par leur grand-père, mais Kiyo tenait à les réveiller le plus tôt possible, pour qu'ils puissent bien dormir par la suite: il leur était arrivé de se lever trop tard, et de ne plus vouloir dormir par la suite, et ce n'était plus possible.

"Allez, on va réveiller ton frère maintenant? Fais-lui un bisou!"


Océane fut la première à se réveiller, Marina avait tendance, un peu comme les garçons, à dormir jusque tard dans la matinée!

"Marina, réveille-toi!
-Mmhm...
-Allez, tu sais bien que maman n'aime pas qu'on reste trop tard au lit! Et on a plein de choses à faire aujourd'hui!
-Laisse moi dormir encore un peu...
-Je t'aurai prévenue!"

Et Marina repartit dans un sommeil profond, comme chaque matin.


Alexis était déjà en train de prendre son petit déjeuner, lorsque Océane arriva dans la cuisine.

"Tu as bien dormi ma chérie?
-Oh oui très bien! Mais j'avais hâte que la journée commence!
-Tout vient à point à qui sait attendre!  Mange un bout, il faut que tu prennes des forces pour cet après-midi."

Fièrement, Alexis lui apporta une part de gâteau, qu'il avait réussi à cuisiner d'après les livres de cuisine que Clémence avait rapporté avec elle de son île déserte.


Alexis remonta ensuite dans la chambre, où Kiyo s'était assise au bord du lit.

"Tu es prête ça y est? Les garçons ont eu leur petit-déjeuner?
-Oui oui... Tout est bon..."

Sa main passa furtivement près de sa bouche, comme si une nausée venait de lui soulever le coeur.

"Ça ne va pas? lui demanda Alexis en s'approchant d'elle.
-Si si, tout va bien... C'est juste... Je pense que nous allons avoir un nouveau bébé d'ici quelques temps!
-Vraiment? C'est formidable!
-Oui je suis très heureuse moi aussi! Seulement, on commence à être beaucoup...
-On s'en sortira, ne t'inquiète pas..."


La maison allait cependant être plus vide que ce qu'aurait pu croire Kiyo. En effet, durant la nuit, la meute de loups qui les avait si souvent accompagnés avait décidé de s'en aller pour retrouver une vie sauvage. Lorsque la jeune femme se rendit compte qu'ils n'était plus là, elle avait tout de suite compris. Maintenant qu'elle avait grandit, qu'elle avait trouvé une famille, Shine avait du se dire qu'elle n'avait plus besoin de lui, du moins, pas autant que durant son adolescence.

"Au revoir mon ami... Prends soin de toi et de tes petits..."

Il lui semblait que Shine avait attendu le bon moment pour partir, et qu'au fond, elle avait toujours su qu'il ne resterait pas éternellement à ses côtés.


Le matin était bien avancé, pourtant, Alexis et Kiyo s'étaient recouchés, dans les bras l'un de l'autre. Kiyo frissonna en sentant les mains de son compagnon se poser sur son ventre, et la serrer contre lui. Elle était heureuse de l'avoir rencontré, mais cela avait été un tel hasard...! Où serait-elle si elle ne l'avait pas connu? Sa vie avait été profondément bouleversée depuis qu'elle le connaissait.

Si c'était la fin de son amitié avec Shine, sa vie en compagnie d'Alexis était bien loin d'être terminée...


4 commentaires:

  1. Superbe reprise !
    J'adore
    les petits bout'chou sont trop mignons. Mais c'est trop triste pour Sacha, c'est jamais facile d'être celui qui reste :(
    Et Shine qui s'en va... oulala... pas facile cet épisode !

    Mais félicitation pour la nouvelle grossesse de Kiyo ! <<3

    RépondreSupprimer
  2. Re coucou la famille ! :)
    Oh les enfants sont tout mimiiii ♥
    Sniiiiif ... Shine va me manquer :'( Mais leur amitié n'est pas finie, ils seront amis pour toujours même s'ils sont séparés ♥
    J'ai hâte de voir le bébé !

    RépondreSupprimer
  3. Roh, Shine part :(
    Et bien dit, Kiyo va nous pondre une équipe de football à ce rythme là x)
    Tu sais que c'est censé être à la génération 4 qu'il faut faire le plus de bébé possibles, à moins que tu ne veuilles repeupler l'île? Parce qu'à ce rythme là, il t'en faudra une ou deux de plus des îles pour peupler tout ce petit monde xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais tu sais, je ne suis pas le challenge à la lettre ^^ c'est seulement une inspiration!

      merci de ta lecture :)

      Supprimer