24.1.15

Episode 35: Education aquatique


Perdue dans ses pensées, Kiyo profitait de son bain pour s'hydrater. Cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas mis les pieds dans l'océan, mais elle se promit de s'y rendre en compagnie de ses enfants dès que ce serait possible. Elle voulait absolument leur transmettre l'histoire de la famille, leur raconter d'où venait leur grand-père, leur faire découvrir les joies de la plongée... Encore fallait-il trouver un site, car pour le moment, Sacha n'avait absolument rien trouvé, malgré ses promenades en mer.

Ses dernières recherches ayant été vaines, il avait pris Nérée dans ses bras et l'avait emmené dehors, pour lui apprendre à marcher.

"Alors, qu'est-ce que ça fait d'avoir les pieds dans l'herbe? Ça chatouille hein!
-Rigolo l'herbe!
-Héhé oui! Allez, montre-moi comme tu sais bien marcher, comme un grand!"



La journée s'annonçait spéciale pour Marina et Océane. Leur père leu avait promis de les emmener au bord de l'île, à l'orée de la forêt. Elles n'avaient encore jamais quitté la maison, et l'envie de découvrir la nature autour d'elles commençait à devenir forte.

Alexis et Kiyo s'était mis d'accord pour dire qu'il leur fallait quelqu'un pour les accompagner lors de cette première sortie, car elles risquaient de se perdre ou de faire de mauvaises rencontres. Les adultes eux-mêmes ne connaissaient pas encore très bien l'endroit, et il fallait rester prudent. C'était Alexis qui s'était porté volontaire, Kiyo devant se reposer de sa troisième grossesse, et préférant les accompagner lors de leur première plongée.


"Allez dépêche toi Océane, tu es la dernière!
-Je vais vite vous rattraper ne t'inquiète pas! Oh, tu as vu ces fleurs! Elles sont belles!
-Allez les filles, on ne traîne pas! On aura tout le temps de s'arrêter au chemin au retour! Mais d'abord, venez-vois comme la mer est belle aujourd'hui! Il n'y a presque pas de nuages dans le ciel, c'est un temps idéal pour une petite baignade! Je vais vous apprendre à nager, ça se passera très bien!"

A la vue des écailles orange d'Océane, Alexis ne pensait pas qu'elle éprouverait la moindre difficulté pour nager, cependant, il était plus difficile de prévoir les aptitudes de Marina en la matière, étant donné qu'elle ne semblait pas avoir hérité du caractère aquatique de sa mère.


"Alors tu vas nous apprendre à nager papa?
-Bien sûr! Ce n'est pas difficile, le tout, c'est de savoir flotter et de bien répartir les mouvements des bras et des jambes!
-Ça a quand même l'air dur...
-Je serai juste derrière toi Marina, n'aies pas peur!"

Le vent était calme, et la mer remuait à peine. Les conditions étaient parfaites pour la première baignade des filles, qui étaient de plus en plus excitées à l'idée de rentrer dans l'eau.


Océane était de loin la plus impatiente, elle ne cessait de trépigner sur place, écoutant à peine les conseils de son père.

"Océane, tiens-toi tranquille, on va y aller!
-Mais je veux y aller tout de suite! L'eau est trop belle, ça faisait longtemps que je voulais y aller!
-Comment c'est possible, tu n'avais encore jamais vu la mer! fit remarquer Marina.
-Bah, je ne sais pas moi, je te dis ce que je ressens, c'est tout.
-Ne vous éloignez pas trop les filles, restez là où vous avez pied, et tout ira bien!"

Océane se dirigea d'un pas décidé vers les premières gouttes d'eau qui léchaient le sable blanc. Quant à Marina, elle jeta un oeil en direction de son père, qui l'encouragea à suivre sa soeur.


Les deux fillettes s'approchèrent alors du bord de mer. L'eau n'avait jamais été aussi bleue, le temps jamais aussi beau depuis qu'ils étaient arrivés sur cette île, qui était pourtant devenue l'île natale des jumelles et de leurs frères. La pluie n'avait pas cessé de tomber.

"Tu entendu le bruit des vagues...? souffla Marina à sa soeur.
-Oui... C'est beau hein?
-Oui c'est très joli à écouter!"

Assis sous un palmier, Alexis les regardait découvrir le monde alentour. Il aurait aimé les faire sortir plus tôt, mais la vie de naufragés était bien différente d'une vie civilisée. Que se serait-il passé si sa propre mère ne s'était pas retrouvée ici? Y avait-il un lien avec le naufrage de la mère de Kiyo? Le saurait-il un jour? Il en doutait, mais ces questions ne le quittaient pas.


Océane s'était tout de suite jetée à l'eau, à peine surprise par la tiédeur de l'eau! Marina restait davantage sur ses gardes, l'eau lui semblait un peu froide, et elle se contenta de rester là où elle avait pieds!

"Ouah, c'est génial! s'exclama Océane. Viens vite, on va nager un peu!
-Oh, tout de suite? Attends moi un peu, comment tu fais pour aller si vite!"

La soeur de Marina plongeait déjà la tête sous l'eau, comme si tout cela lui était déjà acquis, voire inné! La jeune rouquine prenait petit à petit de l'assurance, mais elle préféra prendre son temps pour trouver confiance en elle.


Cependant, même si elle n'avait pas fait autant la folle que sa soeur, il fallait bien avouer que ce premier contact avec l'océan lui avait particulièrement plu. Lorsqu'elles furent de retour à la maison, il commençait à pleuvoir, mais elle partit s'installer sur le balcon, histoire de profiter des gouttes d'eau qui tombaient.

Allongée sur une serviette, elle se reposait et récupérait de ses émotions. L'eau la rendait sereine, elle avait tellement attendu ce jour! Quand bien même elle n'avait pas d'écailles de sirène sur les jambes, c'était l'un de ses plus beaux souvenirs. Car elle savait bien ce que signifiait ces écailles, mais elle n'était pas jalouse, non, c'était la vie, et elle était très bien comme ça. Ses frères aussi en avaient héritées, et Marina se demandait si elle allait être la seule de la famille à se contenter de jambes humaines.


Le ventre de Kiyo s'arrondissait de jours en jours. La famille avait accueilli la nouvelle avec surprise mais bonheur, on n'était jamais de trop dans la cabane qu'ils s'étaient construite!

"Bonjour mon chéri! Tu as bien dormi?
-Vi maman! Et le bébé?
-Oui, le bébé aussi a bien dormi! Il va bientôt nous rejoindre tu sais, tu seras un bon frère?
-Oui ze serai un grand frère moi! Ze zouerai avec lui pour pas qu'il s'ennuie!
-Comme tu es gentil mon petit Pacifique! Il aura de la chance de t'avoir! Ce sera peut-être une petite soeur aussi, tu sais!"


"Mmhm c'est trop bon papa!
-Ce sont des gaufres! Je suis content que tu les aimes! Et toi Océane, ça te plaît?
-Oui c'est pas mauvais, mais ça ne me remplit pas beaucoup l'estomac...!"

La faim d'Océane était de plus en plus difficile à combler avec de la nourriture, et il fallait lui donner quelques morceaux de poissons et de varech pour terminer ses repas. La part de sirène qui était en elle refusait de s'endormir, et chaque jour, elle avait besoin de plus en plus de poisson cru.

"Le poisson, il n'y a que ça de vrai! s'exclama-t-elle en voyant son filet arriver.
-Beurk! lui répondit Marina à la vue du poisson."


L'après-midi suivante fut réservée à une petite séance d'écriture pour Océane. Il était grand temps pour les filles d'apprendre à écrire, à lire, et aussi un peu à compter. Il leur fallait aussi apprendre à se débrouiller seules dans la forêt, et leurs parents comptaient bien leur enseigner l'histoire de la famille. Sur ce dernier point, ils souhaitaient cependant attendre un peu avant d'aborder le sujet.

"Alors, aujourd'hui, on va apprendre à écrire l'alphabet! Est-ce que tu t'en souviens?
-Oh oui!"

Et la fillette se mit à lui réciter par coeur les différentes lettres.


Elle avait bien travaillé durant tout l'après-midi, et son père l'autorisa à aller jouer lorsqu'elle lui montra ses exercices. Mais alors qu'elle jouait tranquillement avec ses poupées, Kiyo entra dans la pièce, un peu perdue.

"Océane, tu n'as pas vu ton père?
-Euh, il est encore dans la cuisine je crois.
-Est-ce que tu peux aller le chercher s'il te plaît?
-Pourquoi, qu'est-ce qu'il se passe maman...?
-Aaaah! Vite s'il te plaît, dépêche toi! Le bébé arrive!"


La grossesse était arrivée à terme, et il était temps pour le bébé de voir le jour. Elle ne se voyait pourtant pas rester seule dans un moment pareil, et plus vite Alexis arriverait, mieux elle se sentirait.

"Aah, aïe aïe aïe... Ça va aller, restons calme... Ce n'est pas la première fois quand même!"

Elle se dirigea vers la chambre, il ne fallait pas qu'elle reste dans la salle de jeux. Elle ne voulait pas que les filles s'inquiètent, et elle risquait d'effrayer les garçons.


Elle se dirigea vers la fenêtre. Tout le long de sa grossesse, ils n'avaient cessé de parler du bébé, mais n'y en avait-il vraiment qu'un? Il fallait aussi qu'elle parle absolument avec Alexis... Leur désir d'une famille nombreuse lui semblait égoïste. Jamais ses enfants ne connaîtraient l'amour ou l'amitié, la famille ne pouvait pas s'étendre tant qu'ils étaient ici...

Elle voulait avant tout que ses enfants soient heureux. Mais pouvait-ils l'être autant qu'elle l'était sur cette île?


La naissance dura un peu moins longtemps que pour ses enfants précédents, ce qui ne voulait pas du tout dire qu'il ne s'agissait pas d'une grossesse gémellaire...!

Une fois de plus, Kiyo accoucha de jumeaux. Penchées au-dessus du berceau, c'était Océane et Marina qui avaient eu la chance de choisir les prénoms de leurs nouveaux petits frères: Milo et Noé.

"Tu ferais bien d'aller te coucher maintenant... lui murmura Alexis.
-Oui, je vais y aller..."

Elle posa les bébés dans le lit, et s'allongea à son tour. Cela avait beau ne pas être la première fois, elle se sentait toujours aussi épuisée après tant d'efforts...


Pendant ce temps-là, Sacha ne se doutait pas qu'il était devenu une fois de plus grand-père. Il n'avait cessé de parcourir l'océan aux abords des côtes, et il avait enfin trouvé ce qu'il cherchait!

"Parfait, pensa-t-il, voici enfin un site marin rempli de vie! Je vois des algues, et aussi des poissons!"

Il regardait un peu partout autour de lui, cela faisait un moment qu'il n'avait pas vu les profondeurs de l'océan d'aussi près. Cela lui rappelait un peu sa vie d'avant... lorsqu'il ne connaissait pas encore Clémence.


A un endroit, il aperçut quelques plants de varech, et s'y précipita: il était nécessaire de refaire le plein de varech, mais aussi de poissons, car la famille s'agrandissait, et le gène des sirènes semblait se répandre de manière troublante!

Il cueillit autant de feuilles que possible, il lui serait sans doute possible de revenir plus tard, mais les stocks de la maison s'épuisaient rapidement. Il se promit de revenir plus tard explorer le site, il y avait des colonnes à moitié enfouies dans le sable, ainsi que de vieux murs brisés...


Depuis l'arrivée de Noé et de Milo à la maison, ce n'était pas de tout repos de dormir dans la même chambre qu'eux. Les nuits étaient longues et difficiles pour Alexis et Kiyo, qui devaient sans cesse se lever pour calmer les jumeaux qui pleuraient beaucoup.

"Allons, tu ne peux quand même pas avoir déjà faim mon chéri... Chhhuuut, rendors-toi... Ne réveille pas tes soeurs et tes frères..."

Mais leurs parents étaient les seuls à se lever dès qu'ils commençaient à pleurer. Ils ne pouvaient que les prendre dans leurs bras et les bercer, jusqu'à ce qu'ils se rendorment pour une heure ou deux...


Bien entendu, il avait fallu déménager Pacifique et Nérée dans la chambre des filles, qui n'étaient pas forcément contentes de leur présence.

"Raaaah!!! Pourquoi tu pleures, tu m'as réveillée!! Le soleil se lève à peine, j'aurai voulu dormir plus longtemps moi!!
-Allons Marina! lui dit doucement sa mère. Il est encore petit, et ça ne te fera pas de mal de te lever un peu plus tôt, tu fais toujours la grasse matinée!
-Mais je suis fatiguée maman!
-Eh bien couche toi plus tôt alors! Ou fais la sieste l'après-midi! Tes frères sont encore petits, ils ne comprennent pas...
-Pfff, c'est ça...marmonna-t-elle."

Exaspérée, la jeune fille sortit prendre l'air, en compagnie d'Océane.


Cette dernière n'était pas ennuyée par ses petits frères, elle avait l'habitude de se lever tôt, et de se coucher tôt par la même occasion!

"Et si on allait se promener, qu'est-ce que tu en dis?
-Oui pourquoi pas! Ils font trop de bruit dans la maison!
-Ah mais ils sont petits tu sais bien!
-Ça oui, maman n'arrête pas de le répéter!
-Ils vont vite grandir! Et comme ça, on pourra jouer tous ensemble ne t'inquiète pas!"

Après avoir calmé sa soeur jumelle, Océane l'emmena à travers la forêt.

"J'ai trouvé un super endroit, viens voir!"


Après quelques minutes de marche, elles arrivèrent au bord d'une rivière, dont l'eau semblait si clair qu'elle devait être pure comme de l'eau de roche.

"Oh, c'est magnifique ici! s'exclama Marina. Mais l'eau a l'air assez profonde tu ne crois pas?
-Tu as encore peur de nager?
-Un peu...
-Allez n'aies pas peur! Je vais t'aider, et je vais te montrer comment je fais!
-Mais c'est facile pour toi...
-Fais comme moi! Oui c'est bien, continue!"

Les deux soeurs entrèrent dans l'eau, et s'avancèrent vers le milieu du cours d'eau.


"Elle est froide! fit Marina lorsque l'eau lui arriva aux genoux."

C'était étrange de se baigner parmi les poissons, qui n'hésitaient pas à venir leur chatouiller les pieds.

"Ah!! Yen a un qui m'a frôlé! sursauta Marina.
-Ils sont mignons!
-Mignons? Ils me font peur moi, ils sont gluants!
-Oui, mais inoffensifs!
-Encore heureux!"


Après quelques leçons et quelques brasses en compagnie d'Océane, Marina pouvait enfin nager seule parmi les poissons! Un peu plus rassurée, elle s'avança vers les profondeurs, c'était tellement agréable de profiter de l'eau de cette façon!

"Je pourrai rester ici pendant des heures! fit-elle remarquer.
-Oui moi aussi! Ça me fait un bien fou, j'ai l'impression de me dessécher quand je ne suis pas dans l'eau!
-J'espère que maman pourra venir avec nous, ça fait longtemps qu'elle n'est pas sortie.
-On essaiera de la convaincre!"


La matinée s'écoulait donc tranquillement pour les deux jeunes filles.

A la maison, Kiyo et Sacha s'occupaient des garçons, tandis que Alexis s'occupait du repas: il était certain qu'au retour de ses filles, ces dernières allaient se précipiter sur le garde-manger, en quête de nourriture... Et il se trouvait que ce garde-manger était vide pour le moment!


8 commentaires:

  1. Décidément, Alexis et Kiyo sont très fertiles. Ça ne doit pas être facile de s'occuper d'autant de bébés.
    J'adore leur nouvelle maison ! Le décor est splendide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour la maison, j'y avais passé un moment!

      Supprimer
  2. Bienvenue au jumeau! ça en fait une grande famille! ;D
    C'est trop chouette, espérons que le bonheur continue longtemps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui très grande famille, on ne sait plus de qui s'occuper!

      Supprimer
  3. Bienvenue aux petits nouveaux ! Quelle grande famille ça fait ^^

    RépondreSupprimer
  4. 6, encore 5 et tu l'as ton équipe de foot, le plus dur est fait xD
    Pauvre Marina et Océane, pas de chance d'être dans la même chambre que leur petits frères x) Il serait temps d'ajouter une nurcerie au tout x)

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la ! 2 bébés de plus ! Mais c'est fou ça ! Je me demande comment ils vont gérer ça. Mais bon, les filles seront bientôt des ados :).
    J'adore !! :D

    RépondreSupprimer