20.11.15

Episode 63: Dans la brume de Ziwa Bonde


La vie n'était pas toujours rose, et Luhan et Ika ne le savaient que trop bien. C'est pourquoi, lorsqu'ils apprirent la mort de Marina, ils ne furent pas vraiment surpris: depuis des jours, elle ne pouvait plus sortir de chez elle, et elle s'était longtemps plainte de sa vieillesse.

Le chagrin de Luhan était immense, et pour ne pas affecter ses enfants, il avait décidé d'aller se promener. Il essayait de rester positif et de relativiser les choses. Sa mère avait bien vécu, et elle était devenue vraiment âgée... La mort était inéluctable et inévitable pour chacun d'entre nous.

Pendant ce temps, Ika plaçait Kâli dans la balançoire, pour faire le ménage tranquillement. La fillette savait déjà marcher à quatre pattes, et ne cessait d'enquiquiner sa mère dans les mauvais moments.



Lorsque son père vint la sortir, elle se mit à battre des mains en l'air.

"Papa! Papa!
-Bonjour toi! Alors comment tu vas? Tu as bien dormi?
-Vii! Z'ai rêvé moi! Il y avait des lions! Et des hippopotames!
-Oh lala, tu en fais de ces rêves!"

Il passa ses doigts dans son cou, et elle se mit à rire. Tout comme son frère, Kâli était très avancée pour son âge, et elle était déjà capable de raconter les rêves qu'elle faisait la nuit.

"Maman malade aujourd'hui!
-Maman est malade...?
-Vi!"


Le jeune père reposa la fillette à terre, puis se dirigea vers la salle de bains, où Ika rendait allègrement son petit-déjeuner. Il s'agenouilla auprès d'elle et lui tapota le dos.

"Est-ce que ça va...?
-J'ai l'air d'aller très bien...?"

Il la laissa terminer ses affaires, et s'occupa de lui rafraîchir le visage lorsqu'elle se releva. Il lui passa un verre d'eau qu'elle but d'une traite, et elle lui annonça:

"Je crois que...
-Tu es encore enceinte?
-C'est ça."


Les enfants couchés, ils se retrouvèrent dans la cuisine pour parler de cette nouvelle qu'ils n'attendaient pas, du moins pas encore si rapidement.

"Un autre enfant... soupira Luhan. Dire que je trouvais leur chambre un peu petite! Il va falloir que je fasse quelques travaux pour l'arrivée du nouveau bébé.
-J'imagine... Déjà que nous n'avons que deux berceaux, ça ne suffira pas, ils ont besoin de leur propre espace à chacun."

Ika semblait bien plus perturbée par cette nouvelle que ne l'était son compagnon. Un nouvel enfant, encore...? Non pas qu'elle n'aimait pas ses enfants, au contraire, mais trois, elle trouvait que c'était déjà beaucoup.


Elle baissa les yeux et soupira.

"Je suis vraiment désolée Luhan...
-Désolée de quoi?
-Un troisième enfant! Tu te rends compte, on est déjà submergés de travail avec Kairos et Kâli, alors un troisième! On ne va plus pouvoir dormir de la nuit, maintenant c'est sûr!
-Ça n'est pas grave... Enfin, c'est mon avis. Est-ce que ça te dérange tant que ça? Tu... tu ne veux pas de cet enfant?
-Non, ce n'est pas ça... Mais et nous, dans tout ça? On a déjà du mal à se retrouver..."

Luhan reposa ses couverts et se leva. Elle avait donc peur que les enfants ne les séparent?


"Il ne faut pas t'angoisser pour ça... On s'aime non?"

Il l'embrassa, et elle acquiesça en soupirant une nouvelle fois.

"Oui, mais...
-Alors il ne faut pas t'en faire pour ça. On dit que les enfants renforcent le couple, et je suis sûr que c'est vrai. Je ne me passerai ni ne me lasserai de toi comme ça, juste parce que nos enfants nous prennent du temps... Kairos et Kâli grandissent, ils seront bientôt autonomes. Tout ira bien ma chérie..."

Il passa une main dans ses longs cheveux noirs pour la rassurer, et, une fois de plus, elle se laissa aller sous ses caresses si réconfortantes.


Plus tard dans la nuit, elle ne dormait toujours pas, et lorsque Luhan le remarqua, il l'attira contre lui pour la serrer sur son torse.

"Tu sais Luhan... je me disais que...
-Mmhm...?
-Une fois que le bébé sera né, il vaudrait mieux que... que je reprenne ma contraception.
-Si ça peut te rassurer, aucun problème... Tu sais que j'accepterai toujours tes choix, quels qu'ils sont. Et trois enfants, c'est parfait, nous formerons une belle famille...
-Oui..."

Elle réussit finalement à s'endormir jusqu'au petit matin.


Ika aimait prendre son petit-déjeuner en compagnie de sa fille, avec qui elle aimait discuter de tout et de rien. Il fallait aussi annoncer à ses enfants que le famille allait à nouveau s'agrandir. Comment réagirait donc Kâli, qui était chouchoutée par tout le monde?

"Bien dormi ma chérie?
-Oh oui! J'ai rêvé que les étoiles me parlaient!
-Oh vraiment? Peut-être que ce sont les esprits qui se sont adressés à toi!
-Kâli bien aimer les esprits!
-Et voilà le bon petit-déjeuner pour Kâli!
-Champignons!
-Tu es bien comme ton père toi...!"


La ruche installée au fond du jardin donnait plus de miel que de raison, et à force de le récolter, Luhan ne savait plus très bien quoi en faire. Il avait l'impression de manger tous ses plats avec un peu de miel: les desserts, les petits-déjeuners, et parfois même des dîners sucrés-salés. On ne pouvait tout de même pas gâcher ce bon nectar sucré, alors il continuait de s'occuper des petites abeilles qu'il avait apprivoisées.

"Bonjour mes petites! Est-ce qu'il y a beaucoup de miel aujourd'hui?"

Il avait de moins en moins recours à l'enfumage, et la qualité du miel n'en devenait que meilleure. Peut-être pourrait-il organiser une vente ou une distribution de miel à tout le village?


L'esprit de Kâli révélait une logique imparable. Là où certains enfants avaient du mal, elle réussissait toujours à placer les formes dans les bons trous.

"Bravo Kâli! C'est vraiment excellent, je suis fier de toi!"

La fillette lui adressa son plus beau sourire, visiblement ravie de voir son père si content d'elle.

"Kâli aura une friandise?
-Haha, tu ne perds pas le nord! Oui, tu auras un abricot sec tout à l'heure, tu as vraiment bien travaillé!"


Ce fut pendant ces heures de jeu que l'on décida d'annoncer à Kairos et Kâli qu'ils allaient avoir un petit frère ou une petite soeur.

Kairos était aux anges, et promit de devenir encore plus grand pour protéger ses deux cadets. Kâli était elle aussi contente, mais elle percevait moins ce que signifiait l'annonce d'un bébé, c'était une chose toute nouvelle pour elle, et elle se contentait de se laisser entraîner par la joie de son grand frère.

"Kâli veut une petite soeur elle aussi!"


L'effet de cette annonce dura cependant bien peu de temps: quand Kâli avait le ventre vide, rien d'autre ne pouvait lui faire oublier qu'elle avait faim, et Ika rassembla sa petite famille autour d'un bon repas.

"On mange, et après au lit!
-Mais je suis pas fatiguée maman! Kâli ne veut pas aller au lit!
-Oh si, Kâli va aller au lit! Une histoire et gros dodo. Papa et maman doivent s'occuper de ranger la maison pour l'arrivée du bébé, on a beaucoup de choses à faire tu sais!
-Kâli veut aider!
-Oui, tu nous aideras demain! Tu pourras trier tes jouets, et décider de ceux que tu donneras au bébé... d'accord?"


Kairos savait maintenant marcher tout seul, et il adorait se promener non seulement dans la chambre, mais aussi dans toute la maison. Il était même arrivé à sa mère de le retrouver près du portail, prêt à partir à l'aventure.

"Non non non Kairos! Reviens tout de suite ici!
-Mais je veux me promener!
-Non pas encore! Tu es trop petit pour le moment! Je t'emmènerai dehors bientôt, mais pas tout de suite! Allez, on se dépêche de rentrer à la maison...
-Mais euh..."


"Alors, une idée de prénom pour le bébé cette fois-ci...?
-Non, pas vraiment... Peut-être que tu pourrais choisir, cette fois-ci? J'ai nommé les trois premiers, donc c'est à ton tour!
-Alors laisse-moi réfléchir quelques minutes... J'aime bien Târâ, si nous avons une fille.
-Oh oui c'est joli. Et si c'est un garçon?
-On aura qu'à l'appeler Aiôn.
-D'accord, ça me va! Il était temps de lui trouver un petit prénom... Et puis on ne sait jamais, s'il était en avance comme Kâli!
-Ce sera une autre surprise!"


"Maman va mieux?
-Oui mon trésor, beaucoup mieux!
-Ouf!
-Oui, ouf! Tu es content d'être bientôt un grand frère pour la deuxième fois?
-Oh oui! Quand est-ce qu'il arrive le bébé?
-Dans quelques jours, quelques semaines...
-C'est long!
-Oui mais c'est normal, il faut que le bébé soit fort avant de nous rejoindre!
-Tu sais maman...
-Oui?
-Moi je suis grand, alors je lui donnerai mon lit au bébé!
-Oh comme tu es gentil mon ange! Mais papa va lui construire un beau lit, ne t'en fais pas!"


Conformément aux souhaits de Kairos, le bébé ne tarda pas à pointer le bout de son nez. Ika fut réveillée au beau milieu de la nuit, par des contractions de plus en plus rapprochées et de plus en plus douloureuses.

"Luhan...?
-Mmhm...?
-Je crois que le bébé arrive..."

Le coeur de son compagnon se mit à battre plus fort, jamais il ne pourrait s'habituer à ce moment, alors même que c'était la troisième fois que cela se produisait.


Ika se leva en respirant profondément. Contrairement à lui, elle s'était peu à peu habituée à la douleur et maîtrisait davantage sa respiration et ses gestes.

Encore tout endormi, Luhan ne savait pas très bien quoi faire, ni où se mettre.

"Je... Je voudrais accoucher comme mes ancêtres, pour notre dernier enfant... fit Ika en s'appuyant contre le mur.
-Que... quoi? Tes ancêtres?"

Il se frotta les yeux, sans comprendre de quoi elle voulait parler?

"Oui, dans le bain... Mes ancêtres donnaient naissance dans l'eau, l'élément premier du bébé."


Répondant au désir de la jeune femme, Luhan l'accompagna au bord du bain, et il l'aida à retirer ses vêtements, qu'il plia bien sagement au bord du bassin.

Ika pénétra à l'intérieur de l'eau, dont la chaleur l'aidait à supporter les souffrances apportées par les contractions. Elle s'installa dans une position qui était confortable, mais permettrait également à l'enfant de venir sans aucun problème. Elle tendit également la main dans la direction de son uni, et ce dernier la lui attrapa, pour la serrer contre lui.

"Courage, c'est la dernière fois..."


L'accouchement dura quelques heures tout au plus, et le bébé vint finalement assez rapidement au monde. Le plus dur avait été de maîtriser la douleur et les cris qu'elle pouvait lui arracher: Ika ne souhaitait pas inquiéter ses enfants, à défaut de n'avoir pu empêcher leur réveil. Luhan avait fait de nombreux aller-retour entre eux et leur mère, pour tenter de rassurer chacune des deux parties.

Quand enfin elle tint son dernier enfant dans ses bras, elle soupira de soulagement.

"C'est une fille! annonça-t-elle lorsque le bébé poussa ses premiers cris.
-Bienvenue à Târa dans ce cas...!"


Il était impossible pour Kairos et Kâli de se rendormir maintenant qu'ils savaient que leur petite soeur était née, et Luhan attendit que leur mère se soit lavée puis allongée pour les amener auprès d'elle.

"C'est une fille? demanda la petite Kâli.
-Oui, une petite fille comme toi! Elle s'appelle Târâ.
-Târâ... C'est joli! Est-ce qu'elle voudra jouer avec moi?
-Pas encore, elle est trop petite... Mais tu pourras la voir, et quand elle grandira, tu lui prêteras tes jouets.
-Oui! Et moi aussi je la protégerai, comme Kairos!"


C'est ainsi que la saison froide de Ziwa Bonde s'achevait. Le foyer de Luhan et Ika s'était considérablement agrandi, et malgré la brume qui persistait dans les montagnes, la chaleur que dégageait cette famille n'en était pas moindre.

Chacun avait hâte de voir le soleil revenir pour faire de longues promenades à l'extérieur, d'autant plus qu'Ika commençait à manquer de réserves d'herbes pour ses remèdes, et il n'était pas question pour elle de sortir avec les enfants à la maison. Târâ avait besoin de téter toutes les deux heures, ce qui n'était pas suffisant pour récolter les herbes médicinales.


Luhan, en bon père, était ravi d'avoir sa petite tribu à disposition. Lui qui avait été enfant unique n'avait jamais connu les joies d'être à plusieurs, et voir ses enfants se chamailler ou jouer ensemble était un vrai bonheur.

Son seul regret était que sa mère ne connaîtrait jamais Târâ, la petite dernière de la famille... Mais après tout, peut-être les regardait-elle depuis la toison scintillante du ciel, parmi les esprits?


"Papa! Papa! Porte-moi, je veux voir Târâ!
-D'accord, mais pas longtemps! Je dois préparer le dîner ensuite, maman est encore trop fatiguée pour le faire."

Il souleva la fillette et l'approcha du berceau, dans lequel dormait tranquillement le nouveau-né. Kâli était impatiente de pouvoir s'en faire une nouvelle amie, et elle pouvait passer des heures auprès du berceau, à la contempler dans son sommeil.

"Elle est jolie! Oui, jolie comme son prénom!"


Puis le père de famille se mit en cuisine, aidé de Kairos qui le surveillait depuis sa chaise haute.

"Je veux voir comment tu cuisines papa!
-D'accord! Alors, d'abord, je mets un peu de crème que je fais fondre dans ma casserole...
-C'est bon la crème!
-On ajoute un peu de citron, des herbes aromatiques...
-Mmhm ça sent bon!"

Il continua à détailler les étapes de sa recette, jusqu'à ce que le dîner soit prêt et servi dans un plat.


Cependant, en se retournant, Luhan eut la surprise de voir que son fils s'était endormi.

Il s'approcha de lui, et le prit délicatement dans ses bras pour le coucher.

Il le borda doucement et l'embrassa sur le front.

"Bonne nuit mon chéri, fais de beaux rêves... Tu as de la chance d'avoir une famille qui t'aime autant..."


1 commentaire:

  1. cette famille est adorable,bienvenue à la petite Târâ !
    Et RIP Marina, ça fait tout drôle ;_;

    RépondreSupprimer