8.11.15

Episode 59: Mise en route imprévue


Au petit matin, Ika était déjà en train de travailler au jardin. Malo en avait fait un splendide endroit, et elle comptait bien faire honneur à son dur labeur, d'autant plus que la saison des cerises était arrivée. Elle adorait ces petits fruits rouges un peu acidulés dans cette partie de la région, et ne s'en privait jamais.

Elle en apporta un seau plein dans la cuisine, où Luhan l'attendait.

"Tu vas bien, tu te sens mieux? lui demanda-t-il en se rappelant ses nausées.
-Oui merci! Ne t'inquiète pas, c'était juste passager..."

Luhan hocha légèrement la tête. Les maladies l'inquiétaient plus que de raison depuis qu'il avait frôlé la mort.



"Tu ne me le cacherais pas, si tu avais quelque chose...? voulut-il tout de même s'assurer.
-Non... Non, bien sûr que non! Mais je t'assure que tout va bien.
-Tu sais que tu peux tout me dire.
-Oui je le sais, et je t'en remercie. Mais comme tu le vois, je vais parfaitement bien.
-Tant mieux alors, je ne voudrais pas qu'il t'arrive quoi que ce soit..."

Ika lui sourit pour le rassurer. Mais la nuit lui avait fait beaucoup de bien, et sans doute que le remède qu'elle avait bu avait fini par agir totalement sur son corps. Elle n'aimait pas ne pas maîtriser la situation, et était satisfaite de voir que ses remèdes lui permettaient de le faire.


"Si j'étais malade, je le saurais. N'oublie pas à qui tu t'adresses!
-La guérisseuse  la plus douée de tous les environs?
-Quelque chose dans ce goût-là, effectivement!"

Retournant à son seau de fruits, la jeune femme ne fit plus attention à Luhan qui la regardait s'occuper des cerises, qu'il fallait dénoyauter et équeuter avant qu'elles ne pourrissent. Il lui aurait bien donné un coup de main, mais Ika avait la fâcheuse tendance de s'énerver lorsque l'on se mêlait d'un peu trop près de ses affaires, si bien qu'il sortit dehors.


Il fallait s'occuper quotidiennement du champ du village, et c'était une activité à laquelle il aimait prendre part. Parfois, un ou plusieurs villageois venaient le rejoindre, et on lui racontait des histoires, des mythes et des légendes à propos de Ziwa Bonde et du volcan endormi qui les surveillait.

"Beaucoup d'hommes craignent les volcans parce qu'ils peuvent se mettre en colère, et cracher du feu... Mais si nous continuons d'honorer les esprits comme il se doit, le volcan-père ne se réveillera jamais, et il continuera de nous donner une terre fertile et abondante! C'est grâce à lui que nous pouvons récolter tous ces légumes."


Lorsque Ika eut terminé toutes ses corvées, elle profita du fait d'être seule pour se détendre un peu dans un bon bain chaud. Non pas que la présence de Luhan la gênait, mais elle avait besoin de réfléchir, et cela en paix. S'il avait été présent, seuls les esprits peuvent bien savoir ce qu'ils auraient fait, au lieu de l'introspection qu'elle recherchait depuis quelques jours.

Elle se laissa glisser dans l'eau jusqu'à ne plus avoir que le visage à l'air libre, et elle scruta le paysage qui lui faisait face.

Quelque chose lui semblait différent de d'habitude... Quelque chose qu'elle n'avait encore jamais vécu était en train de se produire, elle sentait bien ce qui arrivait à grands pas.

"Mais..."

Elle secoua vivement la tête, et partit se rhabiller.


Luhan ne revint qu'au petit soir, et elle l'envoya rapidement à la douche.

"Dépêche-toi, on est encore invité à une cérémonie du partage ce soir!
-Ah, j'avais complètement oublié...
-Je vois ça! Il faut que je termine la salade et on y va. Je ne peux vraiment pas manquer celle-là, elle est très importante...
-Qu'est-ce qu'on va célébrer?
-Il paraît que le chef veut faire des remerciements spéciaux, et annoncer une grande nouvelle... On verra bien." répondit-elle en haussant les épaules, visiblement pas enchantée.

Le jeune homme acquiesça, puis partit se préparer: en tant qu'Uni de la guérisseuse, il devait se montrer présentable.


A la cérémonie, ils retrouvèrent Marina et Malo, qui étaient maintenant rarement absents des cérémonies. Tout le monde souhaitait les voir, et ils s'étaient fait des relations plus rapidement que n'importe qui, si bien qu'ils se trouvaient rarement dans leur hutte, et allaient boire le thé ou le café chez des voisins.

"Maman, ça fait plaisir de te voir!
-Je suis ravie de te voir aussi! Je pensais que tu serais là hier soir, avec Ika...
-On comptait venir, mais elle a eu un coup de fatigue, du coup, on a préféré rester à la maison
-Oh, tout va bien j'espère?
-Oui, elle va mieux depuis ce matin."


Luhan se gratta derrière l'oreille, et Marina savait que c'était parce que quelque chose l'intriguait.

"Mais...?
-Je ne sais pas, je la trouve un peu différente ces derniers temps.
-Différente?
-Oui, mais tout va bien entre nous! Enfin je ne sais pas, je me fais peut-être des idées...
-Le mieux est de lui en parler!
-Je n'y manquerai pas! Passez donc à la maison à l'occasion, je commence à me débrouiller en cuisine!"

Des éclats de voix les interrompirent tout à coup.


"Me demander ça à moi, alors ça c'est la meilleure!!
-Je ne vois pas où est le problème, tu es ma fille et c'est ton devoir.
-Non, ce n'est pas du tout mon devoir, c'est une règle que tu viens d'inventer! Tu ne peux plus rien m'imposer, je suis unie à présent! Tu ne peux plus interférer dans ma vie comme bon te semble!"

Luhan et Marina se retournèrent, pour constater que l'altercation avaient lieu entre Ika et son père, le chef de la tribu.

"Tu as détruit mon enfance et mon adolescence, mais tu ne continueras pas sur cette voie, c'est terminé! Demande ça à quelqu'un d'autre, je refuse! Je suis unie et fidèle!"

Interloqué, Luhan ne savait que faire et ne comprenait rien à la situation.


La fureur d'Ika semblait grandir de plus en plus, et il se demandait si c'était une bonne chose de s'énerver ainsi contre le chef du village, quand bien même elle était sa fille.

"Tes petits jeux, ça suffit maintenant!
-Ika, pas en public, et n'oublie pas la bienséance!
-Oh la bienséance, aux mauvais esprits! Parce que tu crois que personne ne connaîtra jamais notre petit secret? Et bien dites donc, vous êtes drôlement sûr de vous mon père!
-Ika...?"

Luhan s'était approché et avait posé une main sur son épaule. Elle se tourna vivement vers lui, et lorsqu'elle le reconnut, elle éclata en sanglots et s'enfuit en courant par la porte.


La nuit était tombée, mais elle courut droit devant elle et dépassa les frontières du village. Elle n'osait pas se retourner, elle n'osait pas voir si quelqu'un la poursuivait. Cela lui rappelait... Un frisson de dégoût la traversa et elle se mit à courir plus vite. Ce qu'elle voulait à tout prix, c'était s'éloigner le plus possible de ce village, de cette maison, et de cet homme...

Les larmes coulaient sur ses joues, et semblaient marquer son chemin derrière elle. Elle qui avait pensé que son père avait tout arrêté... Elle avait été  bien naïve, il était toujours aussi cruel et égoïste!


Peu de temps après sa sortie, Luhan s'était excusé auprès de sa mère, avant de se mettre à la poursuite de son unie. Il ne lui fut pas difficile de la suivre à la trace, il entendait non seulement ses pleurs, mais voyait aussi ses empreintes de pas dans le sable.

Il courut lui aussi pour ne pas la perdre de vue. Malgré la nuit étoilée, il restait des recoins sombres, et il ne voulait pas passer à côté de la jeune femme sans la voir.


Il ralentit sa course en arrivant près d'une petite mare, non loin de l'entrée du village.

Ika était là, sanglotant près du rivage. Qu'avait-il bien pu se passer? Il savait qu'elle n'était pas proche de son père, mais il ne se doutait pas qu'ils pouvaient être en aussi mauvais termes...

Il s'approcha doucement, elle ne semblait pas l'avoir entendu. Lorsqu'il lui toucha l'épaule, elle se redressa vivement et se tourna vers lui.

"Lu...Luhan!"


Non loin de la gronder et de lui reprocher son comportement, il était surtout inquiet, car il ne comprenait pas ce qui avait pu attiser cette attitude.

"Ika! Partir comme ça, je me faisais du souci! Qu'est-ce qui ne va pas?
-Rien!
-Comment ça rien? Tu ne peux pas dire ça après ce qui s'est passé..."

La jeune femme pleura à nouveau, elle tentait de refouler ses larmes tout en niant le fait qu'il y eut quelque chose à dire.

"Rien je te dis! Il n'y a rien, il n'y a jamais rien eu!"


Il l'attrapa en la penchant légèrement vers l'arrière. Son regard était sérieux et grave, et pour la première fois, Ika semblait craindre ce regard. Elle le considérait d'un oeil tout nouveau. C'était un homme qui était en face d'elle, un vrai... Il était fort et n'avait plus rien de l'adolescent chétif arrivé au village il y a quelques mois.

Elle avait été si surprise de voir à quel point il avait changé, que ses sanglots s'étaient stoppés tous seuls.

"Ne me dis pas qu'il ne se passe rien. Si tu as su me le dissimuler jusqu'ici, tu ne sais pas mentir...
-Je... Je ne veux pas en parler... Oh s'il te plaît, ne m'oblige pas à... Montre moi que tu ne me forceras pas... pas comme les autres..."


Le jeune homme secoua la tête.

"Bien sûr que non que je ne vais pas te forcer.
-Je ne veux pas...
-Si tu ne veux pas, alors ne fais rien."

Il lui prit doucement la main, et elle sursauta.

"Viens... Viens, on rentre à la maison..."

Il l'entraîna lentement, et la tira vers lui jusqu'à ce qu'elle accepte de le suivre.


Lorsqu'ils se couchèrent, Ika ne put s'empêcher de laisser couler silencieusement de grosses larmes chaudes sur son visage.

Consterné, Luhan la prit dans ses bras.

"Je suis là Ika... lui murmura-t-il. Ce n'est rien, tout va bien...
-Comment peux-tu savoir que ce n'est rien...
-Alors raconte-moi...
-Non... non... je... je ne peux pas...
-Tu ne peux pas, ou tu ne veux pas?"


Constatant qu'elle était encore plus troublée lorsqu'il lui parlait, il se tut et la serra plus fort contre lui. Peut-être devrait-il la laisser décider du moment où elle serait prête à lui parler.

Il déposa un baiser sur ses lèvres, et ils se retrouvèrent dans le noir de la nuit. Il la vit cependant fermer les yeux, et au contact de sa poitrine qui se soulevait régulièrement, il en conclut que tout cela l'avait épuisée, et qu'elle s'était déjà endormie.

"Je t'aime Ika, ne l'oublie pas..."


Il se leva en premier le lendemain, et prépara le petit-déjeuner. Il mangea sa part, puis apporta l'assiette d'Ika sur un plateau, alors qu'elle était encore au lit. Elle s'éveillait à peine lorsqu'il entra, et il posa le plateau près de ses pieds.

"Merci... dit-elle d'un air gêné."

Il la laissa manger tranquillement, et s'occupa de la lessive en attendant qu'elle ait terminé. L'atmosphère était un peu lourde, il ne savait que dire après ce qui s'était passé.


Lorsque la jeune femme apparut sur le seuil de la porte, elle frissonna et se frotta les bras.

"C'est moi ou il fait froid aujourd'hui...
-Ça se refroidit un peu, mais c'est quand même une chaleur raisonnable.
-On n'a pas l'habitude ici..."

Il lui frictionna les épaules pour la réchauffer, avant de lui proposer:

"Tu veux prendre un bain pour te réchauffer?
-Ben, je viens de me doucher...
-Ça te fera du bien, tu verras.
-Bon, d'accord..."


Ils pénétrèrent tous les deux à l'intérieur du bassin. Ika soupira, le coeur lourd. Elle avait l'impression qu'elle ne pourrait plus jamais regarder Luhan dans les yeux, elle avait tellement honte de s'être laissée allé devant lui... en public.

"Je ne te forcerai pas à me dire quoi que ce soit, tu sais... Mais si tu as envie, ou que tu te sens prête, n'hésite pas à m'en parler, je t'écouterai... Je ne te jugerai pas non plus, quoi qu'il en soit."

Ika leva finalement les yeux vers lui, les lèvres tremblantes.


"Luhan... on a un problème plus important que ce qui s'est passé hier soir.
-Qu'est-ce que tu veux dire...?"

Elle prit une longue inspiration, avant d'annoncer une partie de ce qui lui pesait sur le coeur.

"J'attends un enfant..."

1 commentaire:

  1. Le bébé ! Le bébé !
    Mais maintenant je veux savoir ce qui a bien pu se passer entre Ika et son père.

    RépondreSupprimer