11.11.15

Episode 60: Le secret d'Ika


Ika était sortie du bain, et elle s'était dirigée dans la salle de bains, complètement désespérée. Abasourdi par cette révélation, Luhan avait mis quelques temps avant de réagir et de la rattraper.

"Quoi?
-Tu as très bien entendu Luhan!
-Répète-le moi!
-Non tu as très bien compris ce que j'ai dit!"

Ne voulant pas rester dans la même pièce que lui, elle le poussa sur le côté pour repasser dans la chambre.

"Où tu vas?
-Nul part!"



Elle se laissa tomber sur le lit en secouant la tête.

"Je ne comprends pas... commença le jeune homme.
-Comment ça tu ne comprends pas? Il faut te faire un dessin?
-Je ne te parle pas de ça! Pourquoi est-ce que ça te met dans tous tes états? Est-ce que ce n'est pas une formidable nouvelle pour toi?
-Une formidable nouvelle...?"

Ika secoua vivement la tête. Comment expliquer à Luhan ce qu'elle ressentait? Il s'accroupit près d'elle et posa une main sur son genou.

"Moi je serai heureux de fonder une famille avec toi..."


La jeune femme se couvrit le visage des mains pour tenter de cacher son désespoir.

"Tu ne comprends pas...
-Alors explique-moi."

Comment aurait-il pu comprendre, lui qui ne savait pas? Il ne savait pas tout ce qu'elle avait du endurer jusqu'ici... Ce qu'elle avait du supporter pour survivre, pour ne pas sombrer et garder son intégrité physique et mentale. Mais comment lui expliquer? Cela semblait impossible... Et avoir un enfant? C'était le comble de l'ironie, surtout s'il s'agissait d'une fille...

"Laisse-moi tranquille... soupira-t-elle dans un murmure."

Luhan la laissa retourner dans la salle de bains, impuissant.


La journée qui suivit fut des plus morose. Ika ne quitta la chambre que pour les repas, durant lesquels elle était peu bavarde et peu engageante. Luhan ne savait que faire face à ce comportement, lui qui ne l'avait vue que joyeuse et entraînante dans toutes leurs activités, il lui découvrait une facette jusque là inconnue.

"Encore un peu de salade...? proposa-t-il en faisant un effort."

La jeune femme se contenta de hocher négativement la tête.


"Si j'avais su que tu pouvais être si peu loquace, ajouta-t-il dans l'espoir de détendre l'atmosphère.
-Eh bien au moins comme ça, tu découvres comment j'ai pu être durant des années."

Alors qu'il s'apprêtait à répliquer, elle leva la paume de sa main dans sa direction, lui intimant de garder le silence.

Il n'osa pas insister, même s'il savait bien que la situation ne pourrait pas durer éternellement. Où était donc passer la jeune femme joyeuse qu'il avait appris à aimer? Certes, la nouvelle pouvait être difficile à gérer... Refusait-elle donc à ce point d'avoir un enfant?


Il tenta d'engager la conversation alors qu'elle s'occupait de la lessive.

"Ika...
-Si c'est pour me parler de l'enfant, c'est pas la peine, le coupa-t-elle immédiatement.
-Mais...
-J'ai dit non!
-Mais tu ne vas pas passer les jours à venir à fuir quand même! réussit-il à dire.
-Je ne fuis pas je...
-Ah non? Alors parle-moi, dis-moi ce qui ne va pas et quel est le problème! Je ne vois aucune raison pour laquelle on ne devrait pas avoir cet enfant, tu l'as dit toi-même c'était évident!
-Si tu connaissais un peu mieux mon histoire, tu saurais!
-Alors raconte!"

Mais Ika se détourna de lui, le visage grave et sérieux.


La seule chose qu'il parvint à faire dans la journée, ce fut d'écrire un peu. Il était presque parvenu à la fin de son récit, mais quelque chose le bloquait, et il avait du mal à écrire les derniers chapitres...

Il repensa à cette histoire dont lui avait parlé Marina lors de la dernière cérémonie. A l'en croire, il était le seul héritier de la famille capable de continuer les recherches sur le naufrage qui les avait condamnés à vivre loin de toute civilisation et de toute technologie. Durant sa maladie, il avait épluché de nombreux ouvrages sur le sujet, mais les pièces du puzzle étaient loin d'être parfaitement emboîtées.


Il jeta un coup d'oeil par la fenêtre, et vit Ika assise au sol. La tête levée vers les étoiles, elle semblait en proie à une intense réflexion. Il n'osait pas la déranger, elle allait encore se braquer s'il abordait le sujet. Se déciderait-elle à venir d'elle-même?

Il aurait tant aimé qu'elle lui explique pourquoi elle avait si peur, et pourquoi elle avait été si en colère contre son père l'autre soir. Elle ne semblait pas avoir été la jeune fille qu'il pensait, et cela l'intriguait et l'inquiétait à la fois.

C'est alors qu'Ika se leva, et entra dans la cuisine.


Elle apporta une bouteille de nectar qu'elle déboucha, et remplit quelques verres de la boisson rosée.

"Je te serre à boire? lui demanda-t-elle d'un ton dur et mal assuré.
-Bof, je n'ai pas très soif... Et  je ne suis pas sûr que ce soit très bon de boire pour le bébé."

Ika se contenta d'hausser les épaules, et elle continua son service jusqu'à ce que la bouteille soit vide.

"Un verre et c'est tout, d'accord? voulut s'assurer Luhan lorsqu'elle commença à boire.
-Je ne vois pas quel est le problème. C'est très bon, et puis j'ai soif.
-Alors prends donc de l'eau!"


Ika commença par vider un premier verre, avant de s'emparer d'un second.

"Tu as tord de ne pas y goûter, il est vraiment excellent...
-Je m'en fiche. Tu crois que la solution à tes problèmes se trouvent là-dedans?
-Ce ne sont pas mes problèmes, ce sont aussi les tiens! Si tu crois que tu vas te défiler comme ça tu te...
-Mais bon sang, je n'ai jamais dit que j'allais me défiler, d'où tu tiens ça!"

Il avait tapé du poing sur la table, et la jeune femme sursauta. Malgré sa peau foncée, Luhan voyait clairement ses joues rougir à cause de l'alcool, et il lui attrapa la poignet.

"Ça suffit maintenant, viens te coucher."


Lorsqu'ils se retrouvèrent l'un contre l'autre, Luhan put sentir l'haleine alcoolisée de la jeune femme, qui semblait pourtant avoir encore ses esprits...

"Luhan...
-Ma chérie...
-Qu'est-ce que tu dirais si... si je n'étais pas...
-Si tu n'étais pas?
-Si je n'étais pas celle que tu crois...
-Tu serais si différente que ça? Je sais pertinemment que tu n'arrives pas à me mentir...
-Non, mais... je ne t'ai peut-être pas tout dit..
-Raconte-moi, je t'écoute..."

Le jeune homme avait prit une voix très douce, encourageant son unie à lui parler. L'alcool avait au moins eu l'effet de lui délier la langue...


Il la sentit trembler sous son torse, et il lui caressa la joue pour la calmer.

"Quand... quand j'étais plus jeune, à peine sortie de l'enfance... Tu vois, je suis la seule fille du chef... Je n'ai pas de frères non plus, j'étais la seule... et ma mère est décédée très vite après ma naissance, du coup mon père s'est retrouvé seul à m'élever... Tout se passait bien, jusqu'à ce que j'entre dans le monde de l'adolescence, enfin tu vois de quoi je veux parler...
-Mmhm...
-Comme je te l'avais déjà dit, tu n'es pas le premier étranger à être venu au village... Certains sont déjà venus séjourner ici... Et... enfin... Il y a de très vieilles coutumes que nous n'honorons plus, car elles sont irrespectueuses des villageois, mais mon père a toujours été très à cheval là-dessus, et il en a remis au goût du jour.
-De quoi tu veux parler...?
-Je veux dire que, il y a très longtemps, le chef du village offrait une jeune fille pour la nuit aux étrangers qui s'arrêtaient chez nous..."


Interdit, Luhan fit lentement le lien entre ce qu'elle lui racontait et elle-même.

"Tu veux dire que... que ton père t'a forcée à passer la nuit avec...?
-Avec tous ceux qui se sont aventurés ici, oui... Et ce n'était pas des tendres, crois-moi."

Le jeune homme se redressa légèrement, le regard perdu sur le corps d'Ika. Ce qu'elle lui racontait était monstrueux, comment un père pouvait-il faire autant de mal à sa fille? Pourquoi? Pour le prétendu honneur du village?

"Tu comprends maintenant pourquoi nous ne sommes pas en bons termes... J'étais jeune, je n'ai jamais pu rien faire contre lui et ces hommes... Si je n'avais pas pris les devants, il t'aurait certainement aussi proposé de passer la nuit avec moi.
-Mais je n'aurai jamais rien fait contre ton gré!
-Je le sais, je l'ai tout de suite su en te voyant... Au début, je voulais surtout voir si tu étais comme les autres, avide de femmes, mais j'ai été surprise de voir que tu n'y connaissais rien, en fait... et je suis tombée amoureuse de toi.
-C'est vraiment...C'est horrible..."


Elle posa une main sur sa joue légèrement barbue, et l'obligea à relever la tête.

"C'était il y a des années Luhan... Depuis, nous n'avons plus revu personne, et j'ai appris à mettre une distance entre lui et moi...
-Mais, on parle de viol là...
-Je sais... mais il est trop tard pour faire quoi que ce soit, et de toute façon, ce sont de très vieilles coutumes... Même si personne n'est d'accord avec elles, le chef avait le droit de les "respecter"... La seule chose qui m'effraie, c'est justement cet enfant... Si c'est une fille, est-ce qu'il n'essaiera pas de lui faire du mal à son tour?
-Je ne le laisserai jamais faire, tu m'entends? Il ne touchera jamais à un cheveu de notre enfant... Tu l'as dit toi-même, certaines coutumes ne méritent pas d'exister. Tu es la prochaine à devoir diriger le village, nous changerons ça, toi et moi...
-Si seulement c'était possible, mais mon père a encore de longues années à vivre.
-Quitte à bafouer les traditions, il ne te fera plus aucun mal, ni à toi ni à tes enfants. Je te le promets."

Ika lui sourit faiblement.


"J'ai encore quelque chose à t'avouer Luhan...
-Oui...?
-Je... Il existe certaines méthodes pour ne pas avoir d'enfants, que les guérisseuses se transmettent... C'est ce que je faisais tous les matins, dans la salle de bains...
-Ça n'a pas l'air d'avoir très bien marché...
-Ce n'est pas efficace dans tous les cas, malheureusement...
-Heureusement, tu veux dire. Sinon, nous ne nous serions jamais parlé, et nous n'aurions jamais eu un bébé à naître..."

Il l'embrassa tendrement, et après toutes ces révélations, Ika passa la nuit à pleurer dans ses bras, soulagée d'avoir pu alléger sa conscience en parlant à l'homme de sa vie.


Les jours suivants changèrent radicalement d'ambiance. Pour Ika, c'était une toute nouvelle vie qui commençait, ainsi qu'une autre vie qui se développait dans son ventre. Luhan avait su comment la faire changer d'avis, et elle regardait l'avenir d'un oeil tout neuf et nouveau.

Le temps avait passé depuis qu'elle avait découvert sa grossesse, et le temps qu'elle se confie à Luhan, son ventre s'était déjà bien arrondi, si bien qu'en la regardant avec sagesse, on pouvait facilement deviner qu'elle allait donner la vie.


"Tu veux sortir prendre l'air? Tu es restée beaucoup enfermée ces derniers temps, ça te fera du bien.
-Pourquoi pas..."

Main dans la main, ils se promenèrent à l'intérieur du village, puis suivirent le fleuve en remontant le courant. Ika jeta un oeil sur son uni, avant de déclarer:

"Dites-donc, c'est pas parce que je suis enceinte que je suis infirme... Alors ne commence pas à t'occuper de moi comme si je n'étais plus capable de rien faire!
-Mais ça te fera du bien d'être chouchoutée, tu verras!"


"Et nous devons bien nous occuper du petit...
-Le petit va bien pour le moment, ne t'inquiète pas pour lui va!
-Il bouge?
-Oui un peu, si tu poses tes mains tu le sentiras peut-être...
-C'est un gagnant j'en suis sûr! S'il a vécu alors même que tu faisais tout pour lutter contre lui..."

Il posa les mains sur le ventre de la jeune femme. Être père, voilà une expérience qui devait être formidable... Il n'avait jamais vraiment réalisé qu'en étant uni à Ika, ils pourraient avoir des enfants, mais maintenant que cela allait arriver, celui lui semblait être une chose normale, et il l'attendait avec impatience.


L'heure était à la détente et aux rires, et les deux futurs parents profitèrent de l'après-midi avec une bonne baignade fraîche. Il faisait moins chaud, mais cela n'empêchait pas le soleil de taper une bonne partie de la journée. Quelque soit l'endroit où se situait Ziwa Bonde, le village ne devait pas être très loin de l'équateur, vue la chaleur et la sécheresse qui pouvait se montrer.

Luhan se faisait moins réticent à l'idée de se montrer nu en public, signe qu'il s'adaptait bien aux coutumes du village, pour peu qu'elles restent acceptables et respectueuses. Son avenir était ici, aux côtés d'Ika. Ils allaient fonder une famille, et il se sentait bien parmi les villageois... Pourquoi repartir? Après tout, Marina et Malo étaient devenus trop âgés pour entreprendre un nouveau voyage.


Ika profita ensuite de son après-midi pour se détendre et prendre le soleil. Elle s'enveloppa dans une serviette mauve, sa couleur fétiche, et s'allongea sur le sol. Elle ferma les yeux, et profita du calme qui régnait autour d'elle.

Quelques nuages se profilèrent dans le ciel. La saison des pluies allaient-elle bientôt venir?

"Il serait temps..." se dit-elle. Les plantes commençaient à s'assécher, et une bonne pluie permettrait de faire des économies d'eau sur le foyer.


Tandis que la journée touchait à sa fin, Luhan rendit visite à Marina, qui se trouvait chez elle.

"Maman! Enfin tu es là, j'ai essayé de passer plusieurs fois ces derniers temps...
-Ah je suis désolée, Malo et moi nous sommes souvent invités aux cérémonies, et nous aimons beaucoup nous balader en journée. C'est la vieillesse que veux-tu, on ne tiens plus en place!
-J'ai une grande nouvelle à t'annoncer.
-Ah? Tout s'est arrangé avec Ika? Elle n'avait pas l'air en forme l'autre soir...
-Oui, tout va bien, nous... nous nous sommes expliqués.
-Tant mieux alors. Quelle est donc cette nouvelle?
-Nous allons être parents!"


Les yeux de la vieille femme s'agrandirent et s'illuminèrent de joie.

"Oh vraiment?! Mais c'est merveilleux!
-Tu peux le dire! Je ne m'y attendais pas du tout, alors tu penses bien...!
-Mais tu aurais du t'en douter voyons, c'est naturel! Oh un bébé, c'est vraiment fantastique.
-Hé oui, tu vas être grand-mère...
-Oh ça alors, il va donc falloir m'habituée à être appelée mamie? Je dois t'avouer que ça m'enchante beaucoup moins, tout à coup...
-Haha! Il faudra bien pourtant! Passe donc à la maison un de ces jours, tu pourras voir Ika... Elle serait heureuse de pouvoir te présenter le bébé en avant première.
-Je n'y manquerai pas. Mais demain, nous serons de sortie près de l'entrée du village, vous n'aurez qu'à nous rejoindre!"


Et effectivement, Ika voulut sortir le lendemain. Mais elle ne se rendit pas tout de suite à l'entrée du village, elle décida de contourner les huttes et de marcher un peu derrière, dans la grande plaine déserte.

"Ne tarde pas trop, je ne sais pas si ma mère sera là-bas longtemps, et elle avait l'air de vouloir te parler!
-Ne t'inquiète pas, je ne serai pas longue. J'en profiterai pour ramasser quelques herbes qui ne poussent que là-bas, et qui sont efficaces pour préparer les défenses immunitaires du bébé.
-Je sens que tu vas te faire de délicieuses infusions toi... ironisa-t-il."


La jeune femme fit sa petite cueillette, et elle s'arrêta un instant pour admirer le paysage qui s'étalait devant elle. Le volcan au sommet enneigé lui faisait face, dans toute sa splendeur et toute sa beauté.

Depuis qu'elle était née, elle ne se souvenait pas l'avoir vu plus beau qu'aujourd'hui.

"Esprit du volcan... Puisses-tu protéger notre enfant, et me permettre de l'enfanter dans de bonnes conditions..."

Elle adressa quelques prières aux différents esprits sensés la protéger, puis fit demi-tour.


Lorsqu'elle arriva, Marina l'attendait déjà et lui fit un geste de la main.

"Ika! Ika! Je suis là!"

Ika s'approcha d'elle, et s'abaissa légèrement devant sa belle-mère.

"Marina, je vous présente le futur membre de notre famille...
-Oh allons allons, ne sois pas aussi cérémonieuse! Oh je suis si contente pour vous deux! Est-ce que je peux le toucher? Tu aimerais une fille ou un garçon?
-Nous aimerions un garçon, si possible!
-Oh les garçons sont adorables, mais moi qui n'en aies eu qu'un, j'aurais adoré une petite fille aussi!"


Marina était toute excitée par l'annonce de cette grossesse, et elle ne cessait d'abreuver Ika de conseils et de questions.

La jeune femme, qui n'avait pas connu de figure maternelle, se prit à aimer la relation qui était née entre elle et sa belle-mère. Marina était gentille, douce, prévenante... Oui, et le fait qu'elle lui ait apporté Luhan, c'était un signe tout ce qu'il y avait de plus positif.


1 commentaire:

  1. Pauvre Ika ! Elle n'a pas eu une enfance facile. J'espère que son père ne va poser de problème lorsqu'il apprendra qu'Ika est enceinte.

    RépondreSupprimer