23.9.15

Episode 47: Vagues à l'âme


Si Luhan était un gros mangeur, c'en était pour autant un petit dormeur. On ne réussissait à le faire dormir que durant quelques heures, et Marina était obligée, la plupart du temps, de le prendre avec elle au lit pour qu'il s'endorme.

"Allez Luhan, il est temps de se reposer, tu as eu une longue journée...!"

Bien entendu, c'était elle qui s'endormait la première. Une nuit, elle se réveilla pourtant sans que ce ne soit la faute de Luhan: son estomac se retournait dans tous les sens, et dut courir dans la salle de bains.

"Pourvu que Malo n'y soit pas déjà... pensa-t-elle, sachant qu'il avait lui aussi été malade."



La nuit ne connut pas d'autres incidents. Chacun put se reposer, dans la limite du raisonnable, car il fallait se lever assez souvent pour nourrir le petit Luhan.

Luhan n'était pas le seul à avoir besoin de soins quotidiens: les quelques plantes à bord du bateau nécessitaient un arrosage quotidien, si on voulait pouvoir récolter quelques fruits. N'ayant encore pas vu d'île ou de terre, Malo et Marina faisaient attention à leurs réserves de nourriture.

"Nous aurons bientôt de bonnes mûres! Le plant est en bonne santé, c'est plutôt positif."


Le bateau avançait, des heures durant, toute la journée. Malo notait toujours avec soin leur position, et pouvait en déduire qu'ils avaient déjà parcouru pas mal de kilomètres depuis leur départ. Ce qui l'inquiétait un peu, c'était de se rendre compte qu'ils n'avaient pas croisé âme qui vive depuis. Et d'ailleurs, ils n'avaient jamais rencontré d'autres sims, même sur leur île natale. Dans quelle partie du globe se trouvaient-ils donc? Une autre dimension déserte?

"Bien... Essayons d'aller vers l'ouest maintenant! Si mes calculs sont exacts, on devrait trouver quelque chose dans ce coin-là."

Mais le bateau ne pouvait pas avancer aussi vite qu'on l'aurait voulu (il avançait grâce à un petit moulin à eau), il fallait donc prendre son mal en patience.


Il enclencha la navigation automatique, et s'installa tranquillement sur le ponton inférieur. Il faisait beau, le soleil continuait de les suivre, comme si une course s'était engagée entre eux.

Simplement, le soleil finissait toujours par les rattraper au crépuscule... pour se retrouver à nouveau derrière, à chaque fois que l'aube pointait le bout de son nez.

L'abri pour oiseaux qu'avait installé Marina restait désespérément vide. Malo le surveillait pourtant chaque joue, car la présence d'un volatile autour du bateau signifiait évidemment la présence de la terre aux alentours.


Malo était très attaché à son petit neveu. Il l'aimait, et il s'en occupait comme s'il était son propre fils.

"A défaut de jamais avoir un fils moi-même... et toi, de ne jamais avoir un père, nous sommes là l'un pour l'autre."

Il ne manquait donc jamais une occasion de le prendre dans ses bras. Il était tout de même bien déterminé à savoir pourquoi Marina était tombée enceinte, et se plongeait dans l'histoire de la famille avec un grand sérieux.

"Repose-toi mon petit, je reviens plus tard avec maman! Fais de beaux rêves..."


"Luhan est vraiment adorable, fit-il au dîner.
-Oh ça oui! Je me rappelle de ta naissance, à toi et Noé, maman n'arrêtait pas de courir partout, vous pleuriez sans cesse!
-Tiens-donc, je ne m'en rappelle pas de celle-là!
-Et ça t'arrange bien n'est-ce pas! Mais je suis bien contente que ce ne soit pas le cas de Luhan.
-Il aurait été difficile de passer la nuit à l'entendre pleurer et conduire le bateau la journée!
-Oui, même s'il ne dort pas, il reste calme, c'est déjà ça.
-Je te ressers un peu de pâtes?
-Volontiers, merci!"

Les repas étaient simples, mais l'on s'en contentait pendant plusieurs jours: pas question de gaspiller la moindre miette de nourriture.


Marina décida de ne pas se coucher tout de suite. Elle continuait de travailler sur son projet secret, comme elle aimait l'appeler.

"Tu ne veux toujours rien me dire? T'es vraiment une cachottière!"

Mais la jeune femme ne cédait pas. Il lui en aurait trop coûté pour sa fierté, d'annoncer quelque chose, pour finalement se rendre compte qu'il était impossible de construire une telle chose...

"Mes plans me semblent bons, je dois faire une dernière vérification de mes calculs, et je pourrais passer à la construction!"


C'est alors qu'on entendit Luhan pleurer.

"Oh, il doit avoir faim! fit Marina en rangeant son crayon.
-Non ne t'inquiète pas, je vais y aller.
-Tu vas réussir à le faire boire au biberon? Moi je n'y arrive jamais, il préfère que je l'allaite!
-Parce qu'il sait que c'est toi! Mais quand c'est moi, il n'a pas vraiment le choix.
-Je te laisse le coucher alors. Je monte dans quelques minutes, j'aimerais terminer mon travail avant.
-Pas de problèmes."

Malo monta à l'étage, et Luhan fut ravi de voir son biberon arriver.

"Quel glouton toi! Oh le bon lait, ça fait du bien du lait chaud dans l'estomac!"


Luhan prenait des forces, et il fut bientôt capable de se tenir sur le ventre, même s'il ne pouvait pas encore marcher à quatre pattes.

Malo aimait mettre ses muscles à l'épreuve, il essayait de lui faire tenir son biberon, de le faire s'asseoir, si bien que l'enfant était plutôt avancé pour son âge.

"Tu seras un grand garçon fort toi, j'en suis sûr!
-Il a de la chance de t'avoir pour oncle en tout cas! Tu ne lui apprends pas n'importe quoi, il ne manquerait plus que ça.
-J'ai toujours été sage moi!"


"On sait bien tous les deux qu'on était les plus sages de la famille...! plaisanta Malo.
-Oh je n'en serai pas du tout surprise pour toi! Moi, je ne sais pas...
-Tu n'as pas fait de grosses bêtises non plus. Quand on pense à Nérée et Pacifique...
-C'est vrai."

Luhan les écoutait attentivement. Parfois, il donnait l'impression de les comprendre, et c'était un vrai plaisir de le regarder babiller et bouger les yeux de sa mère à son oncle, en souriant comme un petit ange.

"Il est vraiment adorable..."

Malo l'embrassa, alors qu'il tombait dans un sommeil profond.


"Tu as vu toutes les étoiles dans le ciel, mon trésor?"

Quand Luhan fut en âge de comprendre et d'écouter ce qu'on pouvait lui dire, Marina commença immédiatement à le sensibiliser à la nature, aux choses qui l'entourait.

"Zétoiles!
-Oui, elles sont belles n'est-ce pas? Chaque nuit, elles s'allument et viennent veiller sur nous, pendant que nous dormons. Le jour, c'est le soleil qui vient les remplacer."

Il passe une mains dans les cheveux roux de sa mère, et avala une lampée de lait.


Ses cheveux avaient poussé, et Marina avait découvert avec surprise que ses cheveux clairs avaient pratiquement la même teinte que son arrière-grand-mère Clémence. A ceci près que quelques mèches rousses étaient dispersées dans sa chevelure.

"Tu es beau, mon fils..." aimait-elle lui répéter.

Elle s'allongea avec lui sur un vieux fauteuil, le temps qu'il digère bien le lait qu'il venait d'avaler, et qu'il puisse s'endormir serein.

Tous les deux, ils aimaient s'installer dans la cabine de pilotage, pour regarder la mer, les nuages, et les étoiles le soir. C'était reposant, et cela permettait de réfléchir en toute tranquillité.


"Bonsoir les amoureux!"

Malo était entré dans la pièce, et vint se placer derrière le gouvernail.

"On bouge? demanda Marina en caressant Luhan sur son ventre.
-Oui, il serait temps de trouver la terre ferme...
-...Malade?"

Malo hocha la tête, et Marina soupira. Ils souffraient tous les deux du roulis de la mer, et la jeune femme pensait, à forte raison, que le mal de mer les prenait de temps en temps. Ce qui était dérangeant, quand on voulait parcourir les océans... Ils avaient donc décidé de rejoindre la terre ferme durant quelques temps, au moins le temps que Luhan grandisse et qu'il apprenne à nager: un accident était vite arrivé, et Marina n'était pas toujours rassurée.


Le matin suivant, Luhan était en pleine forme, et avala son biberon d'une traite. Il fallait commencer à l'habituer à ne plus téter toutes les heures, il passait donc la nuit entière sans manger. Le petit-déjeuner devait donc être consistant, pour lui permettre d'assouvir sa faim.

"Faim, faim!
-Le biberon arrive! Il faut être patient dans la vie mon ptit gars, tu n'auras jamais tout ce que tu veux tout de suite!"

Malo lui ébouriffa les cheveux, avant de lui tendre le précieux biberon. On lui avait construit une petite chaise, si bien qu'il pouvait manger en compagnie de sa mère et de son oncle.


"Alors ce projet, ça avance?
-Oui, j'ai décidé d'entamer la construction... Donc interdit d'entrer dans ma chambre!!
-Tu fais tellement d'histoire. J'espère que ça vaut le coup!
-Autant que mes gaufres!
-Ah ça, les gaufres... J'ai jamais mangé quelque chose d'aussi bon. C'est un vrai régal, tu m'avais caché ce talent de cuisinière.
-Disons que j'ai un peu la flemme...
-Et qu'il faut bien se nourrir.
-Et comme t'as autant la flemme que moi, c'est à celui qui tiendra le plus longtemps...!
-Exact!"

Luhan écoutait sagement, et regardait dehors.

"Mer!"


Tandis que Marina débarrassait, Malo emmena son petit neveu sur le pont.

"Regarde, elle est là la mer!
-Joliii!
-Oui, elle te plaît? Quand on aura trouvé un endroit où s'arrimer, on ira se baigner tous les deux! Qu'est-ce que tu en dis? Je t'apprendrai à nager, et tu iras ramasser des coquillages avec maman!
-Coukiyages!
-Mais pour le moment, mieux vaut pour toi de rester sur le bateau! Il y a des bêtes qui nagent dans l'eau, et elles pourraient t'attraper car tu es petit encore!"


Marina, qui avait commencé à s'occuper de son objets mystérieux, était revenue dans le salon pour ajuster quelques détails de son croquis.

"C'est mieux ainsi, oui... Et ça, il ne faut pas que ça soit comme ça, ça ne va pas du tout!"

Elle gribouilla, avant d'aller se coucher parmi les nombreux débris et planches de bois qui jonchaient le sol de sa chambre.

"Attention aux pieds... Heureusement que Luhan ne dort pas dans ma chambre."


Cette nuit-là, ce fut au tour de Malo de rendre encore son dîner.

"Bweurk... Il est vraiment temps de trouver soit des eaux plus calmes, soit un endroit où accoster...  Si ça continue, je ne pourrais plus rien avaler, j'aurais à peine le temps de regarder mon assiette que je devrais déjà aller aux toilettes."

Il s'essuya la bouche, puis se lava les mains. A peine avait-il fait quelques pas, qu'il sentit à nouveau son estomac faire des remous.

"C'est pas vrai..."

Il ferma les yeux plusieurs minutes, pour retrouver son calme, et respirer profondément.


Dès que le soleil fut levé, Malo démarra le moteur du bateau. Plus vite ils trouveraient la terre, plus vite ils se sentiraient mieux.

"L'eau! L'eau!"

Luhan pointait du doigt l'océan qui défilait sous ses yeux, l'air ravi. Il était difficile de le retenir à l'intérieur lors de leurs escales, tandis que Marina ou Malo allait nager sous ses yeux.

"Bientôt mon chéri! Pour le moment, on se contente de l'observer, pour mieux la connaître! Comme ça, tout se passera bien le jour J!"


"Marina!! Dépêche-toi, viens vite!!"

Malo l'appelait depuis la cuisine, et la jeune femme repose son fils au sol.

"Qu'est-ce qui se passe??"

Elle se dépêcha de le rejoindre, et resta sans voix devant le spectacle qui s'offrait à elle: la pièce était inondée.

"Mais qu'est-ce qui s'est passé!
-L'évier fuit, je ne sais pas comment c'est arrivé, ça a du se produire durant la nuit! Mais on a intérêt à se dépêcher de tout remettre en ordre!
-Passe moi vite la serpillière!"


Et tandis que Malo essayait de réparer les fuites de l'évier, Marina épongea toute l'eau avant qu'elle ne s'infiltre dans le sol.

"Il manquerait plus que le bateau prenne l'eau! On serait bon pour couler à notre tour...
-Ne dis pas de bêtises! Le bateau est solide, mais quand même...
-Tu parles, si le bois commence à pourrir, on va attraper toutes sortes de maladies.
-Il ne faut jamais parler de malheur à bord d'un bateau...!
-Je ne suis pas superstitieuse, ça ira!"

Et elle frotta énergiquement le sol: habiter au milieu de la mer, oui, mais pas dedans!


La maison garda quelques traces d'humidité durant le reste de la journée. Pourtant, ils avaient fait tout ce qu'ils pouvaient pour sécher le sol, mais cela n'avait pas suffi.

"Sérieusement... Il va falloir que je redessine toute la plomberie?
-Tu crois?
-Je n'ai pas envie d'avoir les pieds mouillés tous les matins, si tu vois ce que je veux dire!
-Mmhm, bien sûr...
-Tu m'écoutes ou bien?!
-Oui, désolé! Je suis en train de relire tous les manuscrits de la famille...
-Ça t'intéresse tant que ça?
-Eh bien figure-toi que tu serais surprise de savoir ce qu'on peut y trouver..."


Luhan, lui, n'avait pas été dérangé par l'incident du matin. Marina, le jugeant assez grand, lui avait confié le petit tigre de bois, avec lequel Kiyo avait tellement joué lorsqu'elle était plus jeune.

"Graaouuu! Graaaouuu!" ne cessait-il de dire.

Le jouet avait beau avoir vécu des dizaines d'années, il continuait de faire le bonheur d'un petit garçon. Et ce petit garçon n'avait pas besoin de grand-chose pour s'amuser: un simple coquillage lui aurait suffi.

"Est-ce que tu n'aurais pas assez joué pour aujourd'hui toi? lui fit Marina. Il va être temps du dernier biberon, et d'aller au lit!"


Malo terminait sa lecture, avant de se coucher. Il avait entamé le livre de Kiyo, dans lequel on pouvait trouver une foule d'informations sur les sirènes. C'était comme si elle avait posé toutes les questions à son père, pour savoir le plus de choses sur ces êtres mythiques de l'eau.

Il était arrivé à peu près au milieu du manuscrit, lorsqu'une phrase attira soudain son attention.

"Mais...!"

Il dut la relire plusieurs fois, pour être sûr d'avoir bien tout compris. Mais pas de doute, il n'y avait aucune erreur possible...

"Mais... ça explique tellement tout!!"


3 commentaires:

  1. Luhan grandit bien. J'espère que les fuites d'eau ne vont pas leur poser trop de problème.
    Je suis curieux de savoir ce qu'à trouver Malo dans le livre de Kiyo.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme24/9/15

    J'espère que ce sera une solution pour trouver la fuite :) !

    Vivement le prochain épisode :)

    Rit7chie

    RépondreSupprimer
  3. Tu es méprisable, Nat' ! Où es la suite ???

    RépondreSupprimer