17.2.16

Episode 94: L'élément perturbateur


"Je suis cachée maman! Je suis cachée!
-Oh non! Mais où est ma petite fille? Qu'est-ce que je vais devenir sans elle?
-Bouh!! Et non je suis là maman!
-Oh! Tu m'as fait une belle frayeur dis donc!"

Freya sortit de son coffre à jouet, et applaudit de ses deux mains. Elle était ravie de penser qu'elle avait pu jouer ce tour à sa mère, qui la lassait croire qu'elle avait réussi à bien se cacher. Les facéties de la fillette l'amusaient beaucoup, et tant que la vie des meubles n'était pas en jeu...

Elle retourna à son chevalet, sur lequel reposait un toile inachevée. Il était temps d'avancer dans son travail, maintenant qu'elle avait nourri les enfants.


Odin s'était pris d'une grande affection pour le lapin qu'elle leur avait fabriqué. Si sa fonction première avait été de détourner Freya de son comportement destructeur, il était maintenant devenu le meilleur ami du petit garçon.

"Mon petit lapin! Je vais te construire une maison, et tu seras bien dans cette maison! Tu seras à l'abri, personne ne pourra te faire du mal!"

Le dessous de la table basse lui semblait parfait pour établir une maison qui protégerait son lapin de toutes les bêtes féroces, et surtout de sa soeur qu'il trouvait parfois acharnée.

"Je suis ton gardien! Le gardien du lapin!"


Freya ne voyait aucun inconvénient à ce qu'il lui prenne le lapin. Après tout, elle n'en avait pas vraiment besoin, et ils avaient d'autres jouets.

Elle installa donc un petit mouton à quelques pas d'elle, et prit en mains le tigre qu'elle aimait par dessus tout. Elle le vit avancer de quelques centimètres vers l'animal herbivore en s'exclamant:

"Graou, graou je vais te manger petit mouton!"

Et le tigre se rua sauvagement sur la pauvre bête.

Affolé, Odin tendit la main en direction du mouton pour le sauver.

"Nooon, pas le mouton! Ne le mange pas, il n'a rien fait! Il est innocent!"


Il l'attrapa et le serra contre lui, à côté du lapin qu'il ne voulait plus quitter.

"Mais c'est pour jouer... lui fit Freya qui ne comprenait pas sa réaction. Et puis il faut bien manger, comment le tigra va-t-il survivre sinon!
-Il n'a qu'à manger de l'herbe!
-Beurk! Maman ne nous donne pas d'herbe à manger!"

Coupée dans son élan, elle abandonna le tigre et le mouton. Si Odin voulait les rendre végétariens, soit! Elle se dirigea vers l'une des chaises fraîchement terminées, et se mit à en ronger un pied avec force et frustration.


Azalée se dirigea vers la source d'eau qui n'avait pas complètement gelée. Un mince filet d'eau continuait de couler, ce qui tombait plutôt bien car elle pouvait continuer de prendre une douche tous les jours. Même s'il fallait avouer que la douche froide n'était pas des plus agréables, elle ne pouvait pas rester sale trop longtemps, étant donné le temps qu'elle passait à aménager leur nouvelle maison.

Elle inspira profondément, et pris son courage à deux mains en ôtant ses vêtements. La température avait tellement chuté, elle n'aurait jamais cru qu'il puisse faire aussi froid. Même durant la mauvaise saison de Ziwa Bonde, il faisait encore relativement bon.


"Eh bien alors Freya, tu ne veux pas me montrer tes progrès? Je croyais que tu savais marcher maintenant!
-Veux pas! Pas envie!
-Un peu moins de ton mademoiselle! Moi qui croyais que tu voulais bien savoir marcher pour aller regarder les étoiles de plus près..."

La fillette fit la moue. Elle n'avait pas envie de s'entraîner tout de suite, elle préférait jouer et ronger les pieds des chaises.

"Regarde, reprit sa mère, Odin sait déjà marcher tout seul! Il pourra aller se promener dehors, mais pas toi..."

Freya réfléchit quelques minutes, avant de se décider: il n'était pas question de laisser son frère partir seul dehors! Il y avait tant à découvrir, elle avait hâte de pouvoir sortir et courir en totale liberté.


Elle ne savait pas pourquoi, mais parfois, elle avait l'impression d'être un animal en cage. Azalée refusait de la laisser sortir elle et son frère, surtout depuis que la neige avait envahi l'île. Et pourtant, elle continuait d'observer le paysage depuis la fenêtre avec une envie folle. Parfois, elle se réveillait la nuit, et quand elle voyait la lune, elle n'avait qu'un seul désir: celui de courir à travers la forêt, sans s'arrêter ni regarder derrière elle.

La jeune femme était loin de se douter de ce qui trottait dans la tête de la petite fille. Elle avait des problèmes plus importants: par exemple, son réseau de tuyauterie qui ne semblait pas être des meilleurs. Des fuites se révélaient un peu partout, et si elle ne réparait pas rapidement ses tuyaux, toute la maison serait bientôt inondée.

"Bon sang! Où est-ce que j'ai bien pu faire une erreur!"


Odin l'observait tranquillement depuis le sol.

"Maman ne peut pas jouer?
-Si, si j'ai bientôt fini mon chéri... Voilà, c'est réparé! Qu'est-ce que tu en penses? demanda-t-elle en s'essuyant le front.
-C'est toi la meilleure maman!
-Oh, tu es trop mignon! Quand tu seras un peu plus grand, je t'apprendrai aussi à réparer les éviers!
-Quand est-ce que je serai plus grand? Freya veut jouer dehors!
-Bientôt mes enfants... Pour moi aussi c'est difficile, mais il y a tellement de neige dehors, je n'en avais jamais vue!"

Elle l'embrassa sur le front, avant de se rendre sur le seuil de la maison.


Les flocons continuaient de tomber. La couche de neige qui s'étalaient sur le sol devenait de plus en plus épaisse, et Azalée se demandait combien de temps est-ce que tout cela allait durer.

Le soleil et sa chaleur lui manquaient. Elle n'était pas habituée à une telle météo, et même si c'était très beau à voir, ce n'était pas ce qu'elle préférait.

Elle laissa ses pieds s'enfoncer dans la neige, puis se laissa tomber sur le dos. Ce n'était pas si désagréable, malgré le froid qui vous mordait la peau. Tout était silencieux, elle avait l'impression que la neige avait chassé tous les êtres vivants qui avaient pu habiter dans la forêt. Reviendraient-ils une fois qu'elle serait partie?


Odin regardait sa soeur et la surveillait du coin de l'oeil. Il avait caché ses jouets préférés, par peur qu'elle ne les attaque.

"Tu ne vas pas faire de bêtises hein? lui demanda-t-il.
-Mais non! Viens on va regarder dehors!
-Mais les fenêtres sont trop hautes...
-Facile, aide moi à pousser une chaise. Après, hop, on grimpe dessus!"

Le petit garçon était un peu effrayé à l'idée de devoir grimper sur une chaise, mais le fait de pouvoir regarder la neige tomber lui procurait un sentiment de joie intense, aussi décida-t-il d'aider sa soeur.


Azalée sourit en les voyant tous les deux, accoudés à la fenêtre. Ils semblaient attendre son retour, mais ne l'avaient pas encore vue.

De quoi pouvaient-ils bien discuter tous les deux? Même si Freya passait son temps à se cacher dans des recoins de la maison pour effrayer son frère, ils n'en restaient pas moins proches. Odin n'appréciait pas ce côté sauvage et parfois cruel qui se cachait en elle, mais il l'aimait quand même, est-ce que ce n'était pas le plus important? Ils formaient une famille unie et ils passaient de bons moments ensemble.

L'hiver leur permettait au moins de se raconter des histoires, et de se rapprocher les uns des autres.


La jeune femme entassait de plus en plus de bricoles à l'intérieur de la maison. Elle essayait d'accrocher chacune de ses toiles sur les murs, même s'il faudrait les retirer lorsqu'elle s'occuperait de moderniser les cloisons.

Leur maison prenait petit à petit forme, et était de plus en plus belle. Il fallait qu'ils se sentent chez eux, et non plus dans des quelconques ruines trouvées au gré du hasard.

Odin et Freya lui demandaient souvent de jouer un petit air à la harpe, et elle regrettait de ne pas pouvoir accéder à leur requête. Elle n'avait jamais été attirée par la musique, jusqu'à ce qu'elle sache que Târâ avait été une vraie virtuose. Cependant, elle n'avait pas l'oreille musicale, et ne pouvait donc pas faire beaucoup d'accords...


Si Odin n'était pas un petit garçon très turbulent, il n'en restait pas moins bavard, comme les premiers jours de sa naissance où il n'avait cessé de pleurer et de gesticuler.

"Dis maman...
-Oui?
-Moi je pense qu'on ne devrait pas manger de la viande.
-Qu'est-ce que tu me racontes là? Comment est-ce que tu vas pouvoir grandir si tu ne prends pas de forces?
-Mais les pauvres animaux... Et les poissons aussi! Ça leur fait du mal quand on les mange.
-Mais c'est comme ça qu'est la vie Odin. Qu'est-ce que tu vas manger si tu arrêtes le bon poisson que je te cuisine tous les jours?"


Le bambin sembla réfléchir un moment, posément et avec calme.

"Je peux toujours manger des légumes! On en a plein! Et tu as un beau jardin maman!
-Arrête de raconter des bêtises s'il te plaît, tu es trop jeune..."

Elle termina son assiette, songeuse. Comment pouvait-il lui tenir de tels propos à son âge? Devenir végétarien? C'était impensable! Surtout en cette période de l'année, il fallait manger de la nourriture variée et grasse pour ne pas mourir de froid. D'autant plus qu'il n'avait pas fini sa croissance, ce pouvait être dangereux pour lui.

Peut-être n'était-ce qu'une lubie de son jeune âge... Il fallait bien avouer que Freya ne faisait aucun effort, et voulait constamment dévorer chaque animal imaginaire qui lui passait sous le nez.


Elle se frotta les yeux, et rangea sa vaisselle propre. Elle se sentait encore fatiguée... Elle imaginait que la luminosité de l'hiver ne devait pas l'aider à se sentir en pleine forme. Elle ne pensait qu'à dormir ou à se reposer, c'était sans doute ce que devaient ressentir les animaux qui hibernaient. Que n'aurait-elle pas donné pour pouvoir s'endormir autant de temps que durait la saison froide!

"Maman...?
-Tu n'es pas encore couchée ma chérie? Il commence à se faire tard tu sais.
-Oui, mais je voulais te parler.
-Qu'est-ce qui se passe?
-Je ne sais pas, je... Je me sens bizarre."


Azalée se dirigea vers l'évier, et ouvrit le robinet pour se rafraîchir. Pas de douche pour ce soir, elle s'accommoderait bien d'une petite toilette sommaire.

"Est-ce que tu as attrapé froid? demanda-t-elle sans se tourner vers fille.
-Je ne crois pas, je n'ai pas le nez qui coule. Je ne me sens pas mal, pas malade.
-Qu'est-ce qui ne va pas alors?
-Regarde-moi maman..."

La jeune femme essuya son visage dans une serviette propre, puis regarda enfin Freya.


Ce qu'elle vit la figea de stupeur. Elle ouvrit de grands yeux ronds, et elle resta bouche bée.

"Mais qu'est-ce que tu..."

Elle ne finit pas sa phrase. Non, décidément, ce qui était en train de se produire ne pouvait pas être de la faute de la fillette...

De longs ongles étaient en train de pousser à  vue d'oeil au bout de ses doigts. Des ongles semblables à des griffes. Des griffes animales.


6 commentaires:

  1. L'éveil du grououou... L'image d'Azalée sur fond de ciel et de forêt enneigée est juste splendide... J'admire la qualité de tes images qui est remarquable. Et l'histoire est toujours aussi prenante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Il faut dire que les mondes sont superbes, cela aide beaucoup pour la prise de photos!

      Supprimer
  2. La véritable nature de Freya est enfin découverte. Je me demande comment ils vont gérer ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la véritable nature, le crois-tu vraiment? :D

      Supprimer
  3. Une petit louve :} J'aime beaucoup les loups-garous! ('fin les "vrais" pas ceux à la Twilight and co)
    Je plains la pauvre Azalée par contre, elle va sans doute avoir du mal à gérer les poussées de poils de sa fille :0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais trop joué avec ce type de créatures, mais j'espère réussir quelque chose de meilleur que ce qu'on peut voir actuellement ^^
      Les poils, ce sera peut-être pas le plus dur à gérer!

      Supprimer