10.2.16

Episode 93: Un comportement étrange


"Alors ma chérie, qu'est-ce qu'il se passe? Pourquoi est-ce que tu pleures comme ça?
-Manger! Manger!
-Ah mais il va falloir attendre un peu, tu sais bien que le repas n'est pas encore prêt!
-Mangeeeer!
-Bientôt, et si tu allais jouer avec Odin pour patienter un peu?"

Azalée reposa sa fille à terre, puis serra son fils dans ses bras. Ils avaient beaucoup grandi tous les deux au cours des derniers mois, et elle avait déjà l'impression que cela faisait un temps fou qu'ils étaient avec elle. Ils n'avaient pourtant pas encore atteint leur première année.

Cependant, elle leur avait cousu des vêtements adaptés, et elle les laissait gambader dans toute la maison: elle avait réussi à délimiter des murs, et à construire des portes plus ou moins fonctionnelles. Ils ne risquaient donc pas de s'échapper.




Patiemment, elle essayait de les éduquer à la vie, elle voulait qu'ils grandissent en étant curieux des choses qui les entouraient. Elle leur parlait de tout, de leurs grands-parents, et même parfois de leur père, mais étrangement, ce n'était pas son sujet de conversation préféré. Une partie d'elle-même avait voulu relégué Joss dans un coin de sa tête pour y penser le moins possible. Elle ne savait pas si c'était pour ne pas souffrir, ou tout simplement parce que ses sentiments s'estompaient...

"Freya! Non! Pas encore une fois!"

Azalée se précipita sur la fillette. Ces derniers jours, elle avait développé une étrange habitude: elle rongeait et griffait les meubles qui lui passaient sous le nez. La jeune femme n'avait jamais entendu parler d'un tel comportement chez un enfant, et elle pensait que le fait que les dents de Freya soient déjà en train de pousser y était pour quelque chose. Elle ne pouvait cependant pas la laisser détruire tout le mobilier!


"Allez viens! Ce n'est vraiment pas bien de faire ça, je te l'ai déjà dit tu sais! Puisque c'est comme ça, tu vas rester un moment dans ton berceau, et réfléchir à tes actes ma fille."

Au moins, elle savait qu'elle pouvait rester tranquille sans avoir à s'inquiéter du meuble qui allait souffrir lorsque Freya était dans son lit. Odin ne semblait pas avoir les mêmes besoins qu'elle, aussi pouvait-on lui apprendre à marcher ou à parler sans trop de difficultés majeures.

"Tu es prêt? Je te lâche les mains, tu vas réussir?
-Na! Na! Peur!
-Mais non n'aie pas peur, tout va bien se passer! Et puis si tu tombes ce n'est pas grave, ça ne fait pas mal. Allez viens, marche! Avance Odin!"


Freya aimait particulièrement le crépuscule, lorsque la lumière du soleil venait se fondre dans le scintillement des étoiles. Elle passait de longs moments à regarder le ciel, et parfois même, il lui arrivait de réussir à se tenir debout sur ses petites jambes. Du doigt, elle pointait le ciel violacé avec une grande expression d'admiration.

"Maman! Maman!"

Azalée accourait pour voir ce qu'il se passait, et Freya se contentait de lui montrer les milliers de petites étoiles qui brillaient au-dessus de leurs têtes.

"Ce sont les étoiles... Elles sont belles n'est-ce pas?
-Etoiles... répétait la petite fille d'une voix songeuse."


"Freya! Freya, dis tu m'écoutes?
-Les étoiles?
-Les étoiles ne sont pas là... Tu ne peux que les voir la nuit.
-Oh. La nuit?
-Oui, quand il est l'heure d'aller se coucher."

La journée, la fillette semblait attendre inlassablement le moment où la nuit arriverait. Elle aimait l'obscurité, contrairement à son frère qui avait parfois de belles frayeurs dans le noir. Elle s'amusait d'ailleurs à se cacher dans des recoins sombres de la maison, et Azalée la cherchait pendant un long moment avait qu'elle ne daigne montrer le bout de son nez. C'était une vraie chipie, qui n'avait peur de rien.


Sa mère avait essayé de l'empêcher de détruire les meubles, et pour ça, elle lui avait confectionné un petit lapin en peluche, sur lequel elle pouvait s'acharner sans aucune retenue. Elle espérait que cela serait suffisant pour la dissuader d'aller voir ailleurs: elle ne pouvait pas passer son temps à réparer une chaise, un pied de lit ou une table.

"Tu seras sage maintenant que tu as ton lapin?
-Vi! Il est beau!
-D'accord, je compte sur toi alors! Tu sais bien que je ne peux pas passer mon temps à réparer tes bêtises... Ce lapin est là pour te récompenser d'être sage, tu comprends?"

Freya avait hoché la tête, mais la jeune femme n'était pas certaine qu'elle ait bien compris la situation. Après tout, elle était encore si jeune...


La douche était le seul moment d'intense réflexion qu'elle pouvait se permettre. Les enfants n'étaient pas là pour interrompre le cours de ses pensées, elle avait donc une totale liberté sur ce qui lui traversait la tête.

Elle se posait parfois des questions sur Freya. Elle n'avait jamais entendu parler d'un enfant qui mangerait des chaises en bois. Et à côté d'elle, Odin avait un comportement tout à fait normal. A part cette anomalie, Freya était en plus tout à fait normal. Elle apprenait à marcher et à parler au même rythme que son frère. Il y avait seulement cette attirance pour les étoiles, et cette furieuse tendance à se faire les dents sur n'importe quoi.


Un matin, une surprise les attendait au pied du lit.

Azalée s'était levée, comme à son habitude, et s'était préparée tout en réveillant les petits. Quand elle avait enfin daigné jeter un oeil par la fenêtre, elle avait eu la surprise de voir une grande couche blanche sur le sol, sur les arbres, et des poussières qui tombaient encore du ciel.

Au premier coup d'oeil, la jeune femme sut ce dont il s'agissait, même si elle n'en avait encore jamais vu: de la neige. Elle en avait lu de longues descriptions dans les manuscrits de la famille, et le froid qui les engourdissaient tout à coup ne pouvait pas lui permettre d'en douter.

"Zoliiii! s'exclama Freya lorsqu'elle découvrit toute cette splendeur blanche."


Azalée approuva.

"Oui, c'est vraiment magnifique! Mais je pense qu'on va devoir se contenter de l'observer depuis la maison... Tu sens comme il fait froid?
-Vi!
-On pourrait tomber malade, surtout moi qui aies l'habitude des grandes vagues de chaleur du village... Vite, allons chercher Odin. Tu pourras lui raconter que tu as senti la neige te tomber sur le museau!"

Odin était tout aussi émerveillé par les flocons qui tombaient du ciel. Il ne comprenait pas vraiment d'où ils pouvaient bien provenir, mais il n'en avait que faire: il voulait à son tour sortir. Pourtant, sa mère ne céda pas: ils étaient trop petits pour aller jouer dans une telle couche de neige.


La jeune femme se dit qu'il fallait profiter du fait qu'on ne pouvait pas rester longtemps dehors pour avancer son journal de voyage. Elle avait décidé de raconter ses journées dans un calepin, depuis son départ du village. C'était une façon pour elle de laisser une trace d'elle, d'autant plus qu'elle ignorait totalement à ce moment qu'elle se retrouverait avec une descendance sur les bras.

Cela faisait plusieurs jours qu'elle n'avait rien pu consigner, elle avait donc du retard à rattraper. Elle indiquait avec minutie chaque nouvelle bêtise de Freya, et chacun des progrès d'Odin. Non pas que ce dernier soit sage toute la journée, mais elle trouvait que son comportement était  beaucoup plus en règles avec ce qu'on pouvait attendre d'un petit garçon.


Trop occupée par ses écrits, elle ne remarqua pas que la fillette avait justement réussi à pousser la porte d'entrée. Elle fit quelques pas à l'extérieur, jusqu'à ce qu'elle fut stoppée par une épaisse couche de neige.

Elle toucha la  grosse masse blanche du bout des doigts, mais les retira rapidement en constatant à quel point cela pouvait être froid.

Elle leva les yeux vers le ciel, en quête d'étoiles à contempler. Le ciel arborait cependant une étrange couleur verdâtre, et il n'y avait pas un seul astre en vue. Déçue, Freya essaya avec tant de bien que de mal de chercher ne serait-ce qu'une lueur dans le ciel, sans succès.


Elle se laissa retomber à quatre pattes sur le sol, et se mit à grogner, frustrée.

"Grrrr! Etoiles! Petites zétoiles! Où zêtes vous!"

Elle renifla bruyamment autour d'elle, comme pour repérer quelque chose, un indice qui lui permettrait d'atteindre ce qu'elle cherchait. Puis elle entrouvrit légèrement la bouche, comme pour mieux capter les odeurs qui l'entouraient.

"Grraaou! Zétoiles!
-Freya?! Mais qu'est-ce que tu fais dehors, rentre immédiatement!"

Azalée accourut sur le seuil de la maison, et reprit sa fille dans ses bras.


"Tu ne peux pas rester dehors enfin! Tu sais bien pourquoi, je te l'ai expliqué l'autre jour!
-Zétoiles...
-Il n'y a pas d'étoiles ce soir, tu le vois bien. Sois gentille s'il te plaît, sinon je te mets tout de suite au lit!"

Elle soupira et referma la porte derrière elle, en vérifiant cette fois-ci que sa fille ne pourrait plus l'ouvrir dans son dos. Heureusement, elle fut rassurée de constater qu'elle était tranquillement retourné jouer avec son frère. Ils s'entendaient bien tous les deux, et ne se disputaient jamais: c'était l'occasion pour eux de partager de bons moments.


Elle avait hâte que vienne le temps où la neige aurait entièrement disparu... D'ici là, elle était tout à fait certaine que les enfants seraient assez grands pour partir à la découverte en sa compagnie.

Quelles espèces peuplaient cette île? Qu'est-ce que l'on pouvait trouver de l'autre côté du littoral? Quels poissons vivaient dans ces eaux claires?

Il y avait tant de questions auxquelles elle voulait répondre, qu'il devenait de plus en plus difficile de tenir en place. Elle essayait d'investir son énergie dans de nouvelles activités, et elle contribuait de plus en plus à l'amélioration de la maison, en définissant de nouvelles pièces, et et y ajoutant de nouveaux meubles.


Elle avait essayé de construire un semblant de cuisine, dans laquelle elle pouvait ranger toutes ses provisions, et cuisiner tranquillement, sans avoir peur que Odin vienne lui voler une ou deux tomates. Il devenait de plus en plus espiègle, et aimait empiéter sur le travail de sa mère. Il n'osait jamais s'éloigner trop longtemps d'elle, contrairement à Freya qui serait bien partie à l'aventure toute seule.

"S'il te plaît Odin, ne tire pas sur ma jupe comme ça... Tu vois bien que je suis en train de cuisiner! Qu'est-ce que tu veux?
-Veux jouer!
-Eh bien va jouer avec ta soeur! Je suis occupée pour le moment, ce n'est pas possible!"


Obéissant, le petit garçon s'en retourna auprès de sa soeur. Voyant qu'elle était déjà occupée à jouer avec le tigre en bois, il décida que pour une fois, ce serait à son tour de jouer avec le lapin.

"Viens on joue Odin? demanda-t-elle en se tournant vers lui.
-Oui d'accord!
-Alors, toi tu es le lapin... et moi je suis le tigre!
-Oui! approuva le bambin.
-Et les tigres mangent les lapins!"

D'un bond, Freya se jeta sur la peluche en faisant mine de la dévorer. Odin recula brusquement, effrayé.

"Oh non, ne mange pas le petit lapin!
-Mais c'est pour jouer, répondit-elle de sa petite voix."


Azalée jugea qu'ils avaient eu assez d'émotions, et elle décida de coucher les enfants.

"Bonne nuit Freya, fais de beaux rêves. Repose toi bien, comme ça tu seras en pleine forme pour jouer demain!"

Elle l'embrassa et la borda consciencieusement. Dehors, la neige continuait de tomber avec force et persistance, il ne fallait pas attraper froid durant la nuit.


De même, elle coucha Odin qui semblait inquiet.

"Ça ne va pas mon chéri?
-Freya a voulu manger le lapin!
-C'était pour jouer voyons.
-Mais elle mange les chaises!
-Elle ne mangera pas le lapin, ne t'inquiète pas.
-Moi je trouve que c'est triste de tuer les animaux... soupira-t-il."

Azalée lui sourit et hocha la tête. Il semblait avoir de bien grandes préoccupations pour son âge...


La jeune femme bailla à son tour. Il n'était pas tard, mais elle sentait déjà la fatigue l'envahir. Les jumeaux passaient leur temps à lui prendre tout le sien, elle n'avait pas beaucoup de temps pour elle la journée, et le soir, elle était vite épuisée...

Elle se brossa les cheveux, et enfila la serviette qui lui servait de pyjama. Sa vie d'aventurière était déjà loin derrière elle... Se pourrait-il qu'elle revienne dans quelques temps?

1 commentaire:

  1. oow, Freya est une petite louve-garou, elle est trop choue et son frère aussi *^*

    RépondreSupprimer