20.1.16

Episode 87: Les préparatifs d'un départ


Un garde-manger toujours plein, voilà qui faisait plus que plaisir à Azalée. Lily passait toujours un temps fou à cuisiner de bons plats et de bons desserts, et la jeune fille était absolument ravie d'avoir du choix pour petit-déjeuner le matin. Elle adorait sa tarte au potiron, et tout le monde le savait, si bien qu'il y avait toujours une part mise de côté pour elle.

Elle profita longuement de son petit-déjeuner, avant de se mettre en route: Joss l'avais invitée au parc, et elle ne voulait pas être en retard.

"Ah te voilà, je me demandais si tu ne m'avais pas oublié!
-Désolée... J'avais une excellente part de tarte à manger, et si tu avais été à ma place, tu aurais mis autant de temps pour en profiter au maximum!
-Ça ne m'étonne pas de toi!" dit-il avec un sourire.



"Je voulais te parler, Azalée. Je ne savais pas vraiment comment te le dire, alors...
-Qu'est-ce qu'il y a? Quelque chose ne va pas?
-Oh si, tout va très bien te t'inquiète pas pour ça! C'est juste que... Mon père est revenu à la maison.
-Ton père?"

L'adolescente fut surprise. Joss ne lui avait jamais beaucoup parlé de ses parents, elle savait juste que son père était arrivé un jour au village, qu'il s'était uni à une femme qui était tombée amoureuse de lui, puis qu'il était reparti quelques temps après la naissance de leur enfant. C'était un homme qui voyageait beaucoup, et Joss l'avait peu connu...

"Il... Il m'a proposé de partir avec lui, quand il reprendra ses voyages. Et j'ai dit oui.
-Tu... Tu vas partir?"

Azalée ouvrit de grands yeux ronds. Joss, s'en aller? Elle n'avait jamais pensé que c'était une chose possible...


"Mais tu... Tu es sûr de toi?
-Je pense que oui. J'ai passé si peu de temps avec mon père, et je pense que comme lui, je ne pourrai pas rester au même endroit toute ma vie. S'il repart sans moi, je n'aurais sans doute pas la possibilité de partir avant un long moment, alors... Je crois que c'est une opportunité que je ne devrais pas laisser passer.
-Alors tu vas me laisser... répondit tristement Azalée."

Le jeune homme lui prit la main pour la réconforter.

"La vie est faite de rencontres et d'adieux, c'est comme ça. C'est ce qui la rend plus belle, tu ne crois pas?"

Elle leva les yeux vers lui et le regarda. Elle n'était pas certaine d'avoir compris ce qu'il venait de lui dire... Elle se rendit alors compte combien il était grand. Bien sûr, elle l'avait toujours su, mais c'était seulement maintenant qu'elle voyait la distance qui les séparait, Joss était presque un adulte...


Elle tenta d'oublier cette bien triste nouvelle au cours de la journée, et au milieu de l'après-midi, alors qu'elle peinait à trouver une occupation, elle décida de peindre à nouveau. Elle aimait beaucoup représenter Kiyo, qui avait eu l'audace de sortir de chez elle en pleine nuit et en pleine île déserte, mais aussi de quitter son île natale pour suivre celui qu'elle aimait. C'était une belle histoire qui la faisait rêver...

Aurait-elle un jour le courage de partir elle aussi? Depuis qu'elle était en âge de rêver, elle adorait imaginer qu'elle voyageait dans le monde, à la recherche d'un trésor perdu par exemple. Joss avait bien de la chance d'avoir un père qui parcourait tout le pays. Elle, elle n'avait plus ni père ni mère... Et de toute façon, ils ne seraient jamais partis d'ici.


Se pourrait-il...?

Azalée secoua la tête. Non, ce n'était pas possible, et ce n'était pas correct non plus. Partir avec Joss... Elle ne pouvait pas s'inviter comme ça, et si ses souvenirs étaient bons, son père voyageait à l'aide de chevaux. Il ne devait pas en avoir plus de deux ou trois, elle ne pourrait jamais les suivre! Elle avait été bien idiote de penser une telle chose...

Le mystère restait de savoir pourquoi elle y avait penser. Pourquoi la pensée du départ de Joss lui serrait le coeur? Il avait toujours été un ami pour elle... Il était présent dans tous ses anciens souvenirs. Même quand les autres lui avaient tourné le dos, il avait été là pour la faire sourire avec Cosmos. Il n'avait jamais rien pensé de mal d'elle.

S'il s'en allait, elle allait perdre l'une des personnes qui étaient les plus chères à son coeur. C'était une pensée bien douloureuse...


Sous la douche, ses réflexions continuèrent de la tourmenter. A bien y réfléchir, elle était tout le temps en train de rechercher la compagnie de Joss... Il n'y avait pas vraiment un seul moment où elle ne pensait pas à lui. Quoi qu'il lui dise, quoi qu'il fasse, elle était ravie d'être à ses côtés, même si c'était pour le regarder étudier.

Elle avait l'impression qu'en le laissant partir, ce ne serait pas seulement un ami qu'elle allait perdre... Qu'était-il vraiment à ses yeux? Que pouvait-on trouver au dessus du rang des amis? De l'amour? Etait-ce vraiment ça, ou autre chose de plus compliqué?

Elle secoua la tête en sortant de la douche. Elle ne pouvait quand même pas lui dire ça, il semblait si heureux de partir en voyage... Rien ne semblait pouvoir le retenir au village. Non, rien ni personne...


Kairos méditait longuement sur la terre sèche du jardin. Le père de Joss était venu lui présenter ses respects à son retour, afin d'honorer le nouveau chef du village qu'il n'avait pas encore rencontré. Kairos l'avait même invité à prendre un verre de nectar au vignoble, et les deux hommes avaient pu s'entretenir à propos du prochain voyage qui allait être organisé.

Le père de Joss voulait emmener son fils avec lui, mais pour cela, il avait d'abord besoin des conseils et de l'autorisation du chef. On ne pouvait pas emmener un jeune homme ça, d'autant plus qu'il lui faudrait plus de vivres que d'habitude. Et ces vivres, c'était le village qui les lui fournissait.

D'après le père, Joss était tout à fait prêt à entamer la grande traverser du désert... Voilà qui ne devrait pas poser trop de problèmes pour les préparatifs, et chacun serait heureux de cette décision. Oui, il allait la lui accorder... Il pensait que chaque homme était maître de son destin.


Pour y voir plus clair dans ses pensées, Azalée avait déniché un vieux calepin et un crayon de papier taillé dans un baobab. Elle traça une ligne verticale au milieu de la feuille, afin d'avoir deux colonnes bien distinctes sous les yeux.

A gauche, les raisons pour lesquelles je ne dois pas être triste du départ de Joss... A droite, les raisons qui me rendent triste de son départ...

Immédiatement, elle commença à remplir la colonne de droite. Elle écrivit durant plusieurs minutes, sans relâche, avant de reprendre son souffle et de voir ce qu'elle avait inscrit sur le papier. Elle tenta avec tant de bien que de mal de noter quelques mots à gauche, sans succès. Il n'y avait vraiment aucune raison pour qu'elle se réjouisse de son départ... Quand bien même cela le rendait heureux.

Alors, soigneusement et lentement, elle écrivit tout en bas à droite: J'aime Joss.


Elle haussa ensuite les épaules et referma son vieux cahier. A quoi cela pouvait bien servir de savoir qu'elle était amoureuse?

Joss allait partir. Il allait faire de grands voyages, et c'était ce qui allait le rendre heureux. Il allait passer du temps avec son père qu'il avait si peu vu... C'était une bonne chose pour lui. Il aurait été totalement égoïste de sa part de l'empêcher de partir, sous prétexte qu'elle l'aimait...

De combien d'années était-il son aîné? Elle n'était même pas sûre de savoir quel âge exactement il avait... Au moins vingt-cinq ans, selon elle. Quant à elle, elle avait tout juste seize ans. Il ne pourrait jamais tomber amoureux d'elle... Elle n'avait rien à lui offrir. Ils n'avaient pas tant de points communs que ça.


"Cosmos... Tu savais que Joss allait partir?
-Il me l'a dit il y a quelques jours, oui... Mais il voulait te l'annoncer lui-même."

Le jeune homme n'avait pas du tout l'air préoccupé par la situation. Azalée ne comprenait pas, ils étaient tout de même amis de longue date!

"Et ça ne te fait rien?
-Que voudrais-tu que ça me fasse? demanda-t-il perplexe. Bien sûr je suis un peu peiné parce qu'on ne se reverra pas avant très longtemps, mais si c'est ce dont il a envie, je ne vois pas pourquoi je m'en ferai.
-Mais qui te dit qu'il reviendra vraiment? Et dans combien de temps?
-Je n'en sais rien, je suppose qu'on finit toujours par revenir chez soi."

Voyant qu'il la fixait d'un drôle d'air, l'adolescente baissa les yeux sur son assiette.


Cosmos ne voyait pas où était le problème. Il savait parfaitement qu'en s'attachant aux gens, on risquait à tout moment de les perdre. Joss et lui ne s'étaient pas disputés, loin de là. Alors il n'y avait aucune raison d'être triste. Chacun devait vivre sa vie comme il l'entendait, et on devait se réjouir du bonheur et des opportunités de son ami... C'était, à ses yeux, la plus belle preuve d'amitié.

C'est avec ces pensées qu'il referma l'armoire le lendemain matin. Une nouvelle journée s'annonçait, une journée toute particulière pour lui: c'était la dernière fois qu'il mettait les pieds à l'école, il avait enfin terminé sa scolarité...

Une vie nouvelle s'offrait à présent à lui, et il était décidé à en profiter tout autant que son ami d'enfance.


Azalée avait du mal à voir les choses de la même façon. Elle savait bien que, si elle-même devait s'en aller un jour ou l'autre, sa mère serait tout aussi triste qu'elle pouvait l'être pour Joss... Non, ce n'était pas totalement exact. Oui, Kâli serait triste, mais elle comprendrait. Elle ne souhaitait que le bonheur de sa fille, et si elle ne pouvait s'épanouir qu'en s'éloignant d'ici, alors elle l'accepterait... Contrairement à elle, Azalée éprouvait des difficultés à accepter cette séparation.

Elle venait de terminer une petite toile, sans s'en rendre compte. L'histoire de Marina, femme de la mer, l'avait totalement fascinée, et elle était à présent passée à l'histoire de Luhan, son grand-père. Elle ne l'avait pas connu, mais Kâli lui en avait tellement parlé qu'il lui semblait plus que facile de le peindre.  Târâ ayant touché à la musique très jeune, elle imaginait qu'elle aurait eu un petit instrument rien qu'à elle, et que ses parents lui auraient appris à s'en servir.

Peindre la réconfortait, et elle en avait bien besoin ces derniers temps.


Quand Joss venait passer du temps à la maison, elle essayait de profiter de ces derniers instants de complicité. Pourtant, plus le temps passait, et plus cela devenait difficile de cacher son angoisse et son anxiété.

"Tout va bien, Azalée?
-Oui, oui! Excuse-moi, je manque un peu de sommeil en ce moment.
-Tu as des insomnies?
-Un peu... Ce doit être la pleine lune qui approche.
-Tu devrais en parler à ta mère, je suis sûr qu'elle doit avoir quelque chose pour t'aider à dormir.
-Oui sans doute... J'y penserai!"

Elle se tut quelques secondes avant de reprendre:

"Est-ce que tu... tu sais quand tu vas partir?
-Pas encore, mais ça ne saurait tarder... Mon père termine de se reposer, et les chevaux doivent reprendre des forces. Nous allons voyager à dos de cheval, ça va être génial!"


Devant tant d'enthousiasme, Azalée fit un sourire triste.

"Ça n'a pas l'air de t'enchanter on dirait, fit remarquer le jeune homme.
-C'est-à-dire que... Je suis triste de savoir que tu vas t'en aller.
-Mais je reviendrai un jour, ne t'en fais pas pour ça.
-Quand ça?
-Je ne sais pas. Quand j'en aurai assez je suppose.
-Je ne serai peut-être plus là, quand tu reviendras... dit-elle tout bas."

Il la regarda, intrigué.

"Toi aussi tu comptes t'en aller?
-Je ne pensais pas à ça, c'est juste..."

... que quand tu reviendras, je me serai sans doute mariée à quelqu'un d'autre, et que plus rien ne sera possible entre nous, pensa-t-elle.


Elle n'eut cependant pas à finir sa phrase à voix haute, car Cosmos venait d'entrer dans la pièce.

"Alors, vous faites la fête sans moi? s'écria-t-il en les voyant tous les deux.
-Cosmos! s'exclama la jeune fille en l'apercevant.
-Sapristi, tu n'y vas pas à moitié! ajouta Joss."

Cosmos avait en effet complètement changé de garde-robe, et il avait modifié sa coiffure: ses cheveux tombaient maintenant de chaque côté de son visage, même s'il avait gardé sa couronne de fleurs.

"Tu es magnifique, fit Azalée en faisant le tour de son cousin. Avec ça, tout le monde va tomber sous ton charme, j'en suis certaine!"


Cosmos ne put qu'en rire, même si au fond de lui, il repensait à la conversation qu'il avait eue un peu plus tôt dans la journée avec sa tante.

"Alors, comment ça se passe avec Keira?
-Ah, ça...
-Tu n'étais pas sorti avec elle au bal?
-Pas vraiment en fait. Je n'ai jamais eu le courage de le lui demander... Et depuis, elle a trouvé un copain, alors...
-Oh... Je suis vraiment désolée pour toi."

Il haussa les épaules. Après tout, cela ne lui faisait pas vraiment de peine... Il continuait de voir Keira très souvent, et il était là quand elle avait besoin de conseils. Il veillait sur elle, de loin, sans qu'elle ne s'en aperçoive, et cela lui suffisant. Tant qu'elle était heureuse...


Azalée raccompagna Joss jusqu'à la boutique de sa mère, où il devait procéder à quelques rangements avant de pouvoir retourner chez lui.

"Est-ce que tu as besoin d'aide? lui demanda la jeune fille qui n'avait pas envie de le quitter.
-Non ça ira, merci! La nuit commence à tomber, tu ferais bien de rentrer chez toi. Je ne sais même pas ce qui m'a pris d'accepter que tu viennes à la boutique! C'est vraiment poussiéreux et mal organisé... Je ne sais pas pour combien de temps j'en aurai.
-D'accord... Alors, à demain?
-Oui, certainement!"

Sur un signe de tête, elle quitta la boutique. Une journée de plus se terminait... Une journée de plus qui la rapprochait du départ de Joss.


Kâli rentra à la maison en même temps que sa fille, après sa promenade nocturne.

"Oh, tu étais dehors! Je pensais que tu serais déjà en train de bouquiner au lit.
-Non, je... je faisais un tour moi aussi.
-Allez viens on rentre, je suis sûre qu'il doit reste de la tarte au potiron dans la cuisine!"

Azalée lui sourit, et marcha à ses côtés. Il faisait bon, un léger vent soufflait...

"Dis-moi maman...
-Oui, qu'y-t-il?
-Je me demandais, je suis en train de lire les livres de grand-père, et je ne trouve pas ceux de ma mère... Sais-tu où ils sont?"


Kâli s'installa tranquillement à table avec sa fille, et respira profondément.

"Oui... Oui bien sûr, je vais te les donner... Je les conservais quelque part dans la chambre, je te les retrouverai.
-Pourquoi ne pas les mettre avec les autres?
-C'est à dire qu'ils ont une valeur spéciale à mes yeux, tu comprends...
-Oui bien sûr.
-Azalée... Ne sois pas trop dure quand tu les liras."

L'adolescente jeta un regard empreint de curiosité à sa mère.

"Pourquoi est-ce que je...
-Tu liras des choses dont je n'ai jamais osé te parler, sans doute. Alors, ne m'en veux pas non plus..."


6 commentaires:

  1. Héhéhé, je le savais qu'elle l'aimait bien le Joss, ça crevait les yeux. Maintenant faut qu'elle parte avec lui, ça fait longtemps que personne n'a voyagé !
    ow god, et Cosmos est encore plus beau qu'avant *^*
    D'ailleurs Azalée est cute ! J'ai hâte de voir quelle va bien être sa réaction à la lecture des livres de sa mère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il serait peut-être temps de repartir oui! Mais avec qui, et quand, ça c'est une autre histoire :D
      Oui je l'aime mon Cosmos :3 le digne héritier de son père!

      Supprimer
  2. C'est vraiment dommage que Joss parte alors que je voyais déjà leur relation se rapprocher un peu plus. Je trouve qu'ils forment un beau couple et Azalée est très mignonne tout comme Cosmos qui est beau avec sa nouvelle coupe.
    On se rapproche un peu plus de la vérité avec Azalée et je n'attend plus que ça.

    C'est "missloiss" de sims-artist qui te parle et j'ai finalement regardé tous tes épisodes et franchement, ton histoire est juste magnifique, je t'aurais dis plus mais je te le dirais après. En tout cas, je t'encourage dans cette lancée, tu as beaucoup d'imagination et j'ai juste hâte de voir la suite, BRAVO et bonne soirée !!(ツ)ノ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie beaucoup d'avoir eu le courage de tout lire depuis le début, et je suis très heureuse de savoir que l'histoire te plaît! J'espère que la suite saura te tenir en haleine et que tu ne t'ennuieras pas!

      Supprimer
  3. Qu'elle est belle, Azalée, magnifique... Sera t elle celle qui reliera tous les fragments épars de l'histoire familiale ? elle semble s'en approcher, et j'ai hâte de savoir enfin le fin mot de l'histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la trouve très belle aussi, elle a de qui tenir!
      C'est vrai qu'on est déjà à la sixième génération, mine de rien... on approche du but!

      Supprimer