16.1.16

Episode 86: La rumeur


Ce qu'Azalée préférait par dessus tout dans l'école, c'était la cour de récréation. Un toboggan avait été installé, et elle aimait grimper l'échelle pour se laisser ensuite glisser jusqu'en bas. Elle profitait du fait qu'elle arrivait tôt à l'école pour se l'accaparer: elle savait qu'ensuite, les autres enfants voudraient eux aussi jouer, mais que jamais ils n'oseraient venir quand elle était là. Cela la gênait, et elle préférait donc s'éloigner pour chercher de nouvelles roches à réduire en peinture.

Ce matin-là, elle se rendit bientôt compte qu'elle n'était pas aussi seule qu'elle le pensait: un de ses camarades, répondant au nom de Lylian, l'observait depuis la cage du jeu de balle. La fillette essaya d'abord de ne pas y faire attention, mais plus elle lui jetait des coups d'oeil, et plus il lui semblait qu'il se rapprochait. Mal à l'aise, elle cessa ses descentes du toboggan, et le laissa venir vers elle.

"Salut... fit-elle timidement."



Mais Lylian ne lui répondit pas, et il continua de la regarder de la tête aux pieds. C'était étrange de se faire dévisager de cette façon, et Azalée n'était pas certaine d'apprécier cette façon de faire connaissance.

"Tu es en avance, ce matin... poursuivit-elle.
-Tu crois que t'es la seule à pouvoir venir aussi tôt? Ce toboggan ne t'appartient pas, fit finalement le petit garçon."

Perturbée par son ton peu avenant, elle ne sut pas quoi lui dire. Il n'allait tout de même pas la chasser, alors que ses amis n'étaient pas encore arrivés?

"Non pas du tout, mais comme il n'y avait personne, je pensais que...
-Et bien tu penses mal. Une fille comme toi ne devrait même pas grimper dessus.
-Mais je..."

Elle n'était même pas sûre de comprendre ce qu'il voulait dire par une fille comme elle.


"Qui es-tu? demanda-t-il en fronçant les sourcils."

Azalée sentit ses propres sourcils se contracter. Elle ne comprenait vraiment pas ce qu'il voulait dire. Après tout, cela faisait longtemps qu'ils étaient dans la même classe! Il devait bien savoir qui elle était après tout ce temps!

"Mais je suis Azalée...
-Je ne veux pas parler de ça! On dit des choses bizarres à ton sujet, et j'aimerais savoir la vérité.
-Des choses bizarres...?"

Le visage de la fillette se tendit davantage, mais une expression plus apeurée apparut. Quelque part tout au fond de son esprit, une partie d'elle-même ne voulait pas en savoir davantage, mais poussée par la curiosité, elle resta pour écouter ce que Lylian avait à lui dire.

"On dit que Kâli n'est même pas ta mère..."


Elle fut soulagée par cette première révélation. C'était la vérité après tout, et s'il n'y avait que ça pour se faire accepter par les autres!

"Oui c'est vrai! avoua-t-elle avec fierté. Kâli n'est pas ma vraie mère, même si je la considère comme telle... C'est ma tante en fait. Ma mère est morte quand je suis née... C'était sa soeur, mais je ne l'ai pas connue, alors ça ne me rend pas vraiment triste...
-Ta mère est morte...? répéta-t-il avec suspicion, lui coupant la parole.
-Oui, c'est ça."

Lylian sembla réfléchir quelques minutes, avant d'ajouter:

"Alors ce pourrait bien être vrai.
-Quoi donc?
-Des gens disent que ta mère était folle... une vraie cinglée.
-C'est pas vrai!! s'exclama furieusement Azalée."


"Comment tu pourrais le savoir, elle est morte! lui cracha Lylian. Pas étonnant que tu préfères rester toute seule, si ta mère n'était pas bien dans sa tête!
-Retire ça tout de suite! Je t'interdis de dire ça, tu es méchant!
-J'y peux rien moi si c'est la vérité! Et si tu savais tout ce qu'on dit encore sur le compte de cette bonne femme, tu..."

Azalée ne lui laissa pas le temps de terminer sa phrase, et se rua sur lui en le poussant. Comment osait-il salir le souvenir de sa mère biologique de cette façon! Elle ne la connaissait pas, mais ce n'était absolument pas une raison pour le laisser faire! Elle n'allait pas continuer à l'écouter bien sagement, ce qu'il disait méritait bien une correction!

Ils tombèrent tous les deux à terre et commencèrent à se battre. Peu à peu, les autres élèves arrivèrent et essayèrent de les séparer, sans succès.


Lily rentra à la maison alors que le soleil était déjà couché, mais elle était la première à revenir. Informée par la maîtresse d'Azalée de ce qui s'était passé le matin-même, elle rangea rapidement ses affaires avant d'aller parler à sa nièce.

Une fois qu'on avait réussi à la séparer de Lylian, elle était apparemment restée au fond de la classe, isolée du reste de ses camarades. Lily soupira, elle ne s'était jamais vraiment intégrée aux autres... Mais de là à se battre en public! Que s'était-il passé pour qu'elle en vienne aux mains?

Quoi qu'il en soit, il fallait lui expliquer que son comportement n'était pas acceptable, et Lily l'envoya méditer là-dessus dans un coin de la maison.

"J'aimerais que tu réfléchisses aux conséquences de tes actes!"


"Est-ce que tu te rends compte Azalée, que ça aurait pu mal se terminer! Lylian a une lèvre complètement écorchée, et sa mère est vraiment furieuse contre toi! Imagine que tu l'aies blessé plus gravement, tu aurais du te rendre compte que tu étais beaucoup plus forte que lui."

La fillette courba le dos et baissa les yeux. Elle était bien contente à présent d'être face au mur, sa tante ne pouvait ainsi pas voir les larmes qui coulaient sur son visage.

"Que s'est-il passé Azalée? Toi qui es habituellement si calme!
-Il... Il m'a dit des choses méchantes!
-Est-ce une raison suffisante pour se battre? Je ne veux pas que ça se reproduise, est-ce que tu m'as bien comprise?"

Elle hocha lentement la tête. Elle n'était de toute façon pas prête de pouvoir approcher un autre enfant...


Elle fut autorisée à sortir de son coin pour le dîner, mais Kâli était furieuse en apprenant ce qu'elle avait fait de sa journée.

"Tu t'es battue!
-Mais maman, il...
-Non Azalée, il n'y a vraiment rien qui puisse justifier ça! Mais qu'est-ce que les gens vont penser? Ce n'est pas comme ça que je t'ai élevée enfin!
-Mais je ne voulais pas!
-Oui mais tu l'as fait, et c'est ça que les gens retiendront!
-Je me fiche bien de ce que les gens peuvent penser de moi...
-Tu ne devrais pas dire ça. Finis ton assiette et dépêche-toi, ça va refroidir."

La fillette baissa la tête sur son sandwich au fromage fondu, et se tut.


Un profond malaise vint s'installer à la table. Kâli ne savait pas si elle avait été trop dure avec elle, mais il fallait bien qu'on lui explique que ce n'était pas de cette façon qu'on pouvait régler les problèmes. Quoi qu'on lui ait dit...

Quand on se mit à débarrasser, elle la retint par l'épaule en voyant son air si triste et désespéré.

"Azalée...
-Je suis désolée maman. Je ne le referai plus...
-Je sais bien ma chérie. Mais je veux que tu comprennes que ce n'est pas bien.
-J'ai compris."

Elle s'agenouilla à sa hauteur, et essuya les dernières traces de larmes sur ses joues.


"Ce qu'il t'a dit était vraiment si horrible que ça?
-Oui..."

La fillette hocha la tête, et Kâli la serra dans ses bras.

"N'y pense plus alors. Ces gens qui te font volontairement de la peine ne méritent pas qu'on se fasse du souci pour eux. Ce qui importante, c'est ce que toi tu penses, et toi seule. Fais-moi un beau sourire maintenant!"

Azalée laissa ses lèvres se fendre en un léger sourire et cela suffit à sa mère pour la laisser aller se coucher. La fillette se sentait mieux, et elle s'endormit le coeur plus léger qu'il ne l'avait été au cours de la journée.


Dans les jours qui suivirent cet incident, Azalée se consacra toute entière à sa peinture. Elle avait l'impression qu'un autre secret entourait sa naissance, mais cela restait très confus dans son esprit, et elle n'avait pas envie d'en parler à quiconque. Les manuscrits avaient défilé sous ses yeux, et bientôt, elle pourrait lire ceux qui avaient appartenu à sa mère. Apprendrait-elle des choses sur elle, sur sa vie? Avait-elle été heureuse d'apprendre qu'elle allait avoir un enfant?

Il y avait toujours des tas de questions qu'elle se posait, et pour calmer sa frustration, elle essayait de peindre le portrait de sa mère. C'était une tâche plutôt difficile, car elle n'était jamais satisfaite, et elle recommençait sans cesse, sans parvenir à quelque chose de satisfaisant.


Il fallait la sortir de ses tableaux pour qu'elle n'oublie pas d'aller à l'école, et Kairos se chargeait de l'aider à faire ses devoirs.

Depuis qu'elle s'était bagarré avec Lylian, peu de personnes au village acceptaient de la prendre dans leur cercle d'études, si bien qu'Azalée n'avait plus que sa famille pour l'aider dans son travail personnel.

Sans qu'elle ne s'en aperçoive, la rumeur enflait dans le village. Il était évident pour tout le monde que les dires de Lylian avaient forcément quelque chose de vrai, étant donné la réaction de la fillette... même s'ils ignoraient tous qu'elle n'en savait pas plus qu'eux. Sa famille essayait de la protéger au maximum de ces influences négatives, et elle finissait par quitter la maison de plus en plus rarement.


A Cosmos, on n'avait rien dit. Pourtant, il se doutait bien qu'on lui cachait quelque chose, et il essayait d'en savoir un peu plus.

"Dis maman...
-Cosmos, si c'est pour encore me poser des questions sur Azalée, la réponse est non.
-Mais..."

Kairos se leva et fit face à son fils.

"Ecoute, c'est pas qu'on ne te fait pas confiance, mais on t'en parlera quand on jugera le moment opportun.
-Mais je ne comprends pas! Il faudra bien que vous nous disiez ce que vous cachez, à Azalée et à moi.
-Pas maintenant.
-Plus vous attendez, et plus ce sera difficile, rétorqua l'adolescent en haussant les épaules."


Kâli était bien d'accord avec son neveu, mais comme il ne savait pas ce dont il s'agissait, il ne pouvait pas mesurer la gravité de la chose. Elle aurait tant aimé pouvoir en parler immédiatement avec la fillette, mais elle était beaucoup trop jeune. Apprendre que sa mère avait été folle, et avait tué plusieurs personnes de sa famille... C'était une information beaucoup trop déstabilisante.

Alors qu'elle arrivait dans la maison où elle était invitée à venir passer la soirée, Kâli s'arrêta devant le paillasson. Avait-elle vraiment envie d'y aller...? Elle voyait déjà d'ici tout le monde agglutiné à elle, à lui demander des nouvelles d'Azalée.

Depuis quelques jours, tout empirait. Le secret qu'elle avait eu tant de mal à cacher avec Kairos semblait vouloir sortir de son trou...


Alors qu'elle faisait demi-tour, elle rencontra une des anciennes du village. Elle n'était pas vraiment enchantée de tomber sur elle, tout le monde savait à quel point les anciens aimaient mettre leur nez partout... Surtout dans les affaires des autres.

"Oh tiens, bonsoir Kâli!
-Bonsoir!
-Vous vous rendez à la soirée chez Nao?
-Oh non, je... je passais simplement par là, et j'allais rentrer à la maison.
-Comment va Azalée?
-Bien, merci.
-Pas de nouvelles bagarres? demanda-t-elle avec suspicion. Vous savez, vous devez être très vigilante... Il paraîtrait que Târâ n'avait pas toutes ses capacités, est-ce que c'est vrai?
-Pardonnez-moi, je suis pressée, la coupa-t-elle."

Kâli traça son chemin sans jeter un seul coup d'oeil derrière elle. Ne pas se retourner surtout, où on allait remarquer son désarroi...


De retour chez elle, elle découvrit avec joie que la fillette terminait son dîner, et elle décida de s'installer avec elle.

"Maman, tu es déjà de retour!
-Oui! Tu sais, ce n'était pas très intéressant là bas... Il y a beaucoup de vieilles personnes, c'est assez ennuyeux!
-Je suis contente que tu sois rentrée tôt. Tu me liras une histoire pour m'endormir?
-Bien sûr."

Azalée débarrassa ses couverts, avant de revenir.

"Dis... Est-ce que tu l'aimais, ma maman?
-Tu veux dire, Târâ?
-Oui."

Kâli avala sa dernière bouchée, et la prit par la main pour l'emmener se coucher.


"Ta maman était quelqu'un... d'extrêmement gentil, tu sais. Elle a toujours été là pour moi, et j'ai toujours été là pour elle, on s'entendait vraiment très bien.
-Est-ce qu'elle te manque?
-Oui, bien sûr... Elle me manquera toujours, et je suis parfois triste de savoir que tu ne la connaîtras pas."

Azalée enfila son pyjama, puis sauta sur le lit, songeuse.

"Pourquoi cette question? lui demanda doucement Kâli.
-Oh... Je voulais juste savoir, c'est tout."

Lentement mais sûrement, la réflexion de la fillette s'intensifiait.


La seule et unique visite qu'elle recevait était celle de Joss. Il avait entendu parler de ce qui s'était passé dans la classe des plus petits, et avait tenu à venir voir si tout allait bien pour la fillette, qu'il appréciait pour sa franchise et sa joie de vivre.

"Joss! Je ne pensais pas que tu viendrais à la maison!
-Et pourquoi pas? Cosmos m'a dit que tu ne voulais plus sortir de chez toi, il fallait bien que je trouve un moyen de te voir.
-Pourquoi? Plus personne ne veut me parler de toute façon.
-Mais moi, si! rétorqua-t-il.
-Tu n'as pas peur?
-Peur? Que tu me casses la figure? J'aimerais bien voir ça! s'esclaffa-t-il".


Azalée ne put s'empêcher de rire à son tour. Quand elle comparait son gabarit à celui de Joss, il était évident qu'elle ne pouvait pas lui faire de mal...

"Alors tu t'en fiches, de tout ce qu'on peut dire sur moi?
-Totalement. Je te connais depuis que tu es toute petite, et franchement tout ça me dépasse. Tu n'es pas quelqu'un de brutal, je le sais bien."

La fillette lui lança un regard reconnaissant. C'était agréable de savoir qu'on avait quelqu'un à ses côtés, et pas seulement quelqu'un de sa famille. Il avait toujours été gentil avec elle, et avait toujours cherché à la comprendre...

"Est-ce que tu veux rentrer? Cosmos ne va pas tarder à rentrer je crois.
-Je ne dis pas non!"


Elle l'emmena dans le jardin, et ramena de quoi faire un petit goûter en cette fin de journée. La vie n'était pas si triste finalement...

Elle avait une mère qui l'aimait, un cousin avec qui elle riait beaucoup, un oncle et une tante qui prenaient soin d'elle, et une maison plutôt confortable. Cela lui faisait presque oublier ses envies d'aventure. Et surtout...

Oui, surtout, il y avait Joss auprès d'elle.

2 commentaires:

  1. Héhéhé, Joss 8)
    Pauvre petite choupie, ce Lylian a vraiment pas été sympa ;_;
    Je me demande vraiment comment Azalée va bien pouvoir réagir en découvrant toute la vérité sur sa mère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les gens se posent beaucoup de questions sur elle ...!

      Supprimer