23.1.16

Episode 88: Ce n'est qu'un au revoir


"Mmhm..."

Azalée soupira. Elle se retrouvait coincée au beau milieu d'une toile, et ne savait pas comment poursuivre. Il lui semblait que les couleurs n'allaient plus ensemble, quelque chose clochait. Elle tenta de prendre du recul, pour voir si elle n'avait pas fait une erreur quelconque, mais elle ne parvenait pas à savoir quoi. Blasée, elle reposa son pinceau et sa palette de couleurs. Plutôt que de perdre son temps ici, elle allait rendre visite à Joss... Il travaillait encore dans la boutique de sa mère, jusqu'à son départ.

Quand elle arriva, Kairos faisait justement ses adieux au jeune homme.

"Eh bien, il ne me reste plus qu'à te souhaiter bonne chance, et bon voyage!
-Merci! J'y compte bien!"

D'un signe de tête, le chef du village les quitta sans se retourner.



Immédiatement, la jeune fille sentit son coeur battre plus vite. Il devait y avoir une raison pour que Kairos vienne lui faire ses adieux...

"Ça y est! s'exclama Joss. Nous partons demain soir, dès que le soleil sera couché.
-Quoi déjà, demain?!
-Oui, nous allons profiter de la fraîcheur de la nuit, ce sera beaucoup plus confortable."

Elle ne savait pas quoi lui répondre. Lui dire qu'elle lui souhaitait tout ce qu'il y avait de meilleur? C'était impossible. Elle ne voulait pas qu'il s'en aille... Même si ces derniers temps, elle sentait que le grand jour n'allait pas tarder à arriver, elle se sentait complètement chamboulée par cette annonce.

"Joss... murmura-t-elle."

Elle ne pouvait pas s'empêcher de parler d'une voix triste et enrouée.


Elle se laissa tomber dans ses bras, et il la serra contre lui.

"Ne sois pas triste Azalée... Ce voyage, j'en rêvais depuis que je suis tout petit.
-Je... Je sais bien... Mais tu as toujours été là pour moi, qu'est-ce que je vais devenir quand tu seras parti?
-Tu ne seras pas seule, Cosmos est là. Et puis ça va te donner l'occasion de t'ouvrir davantage aux autres.
-Les autres ne veulent pas de moi, tu le sais bien... Oh, s'il te plaît...
-Je suis désolé, mais tu ne me feras pas changer d'avis. Comme je te l'ai expliqué, nous nous reverrons... Ce n'est qu'un au revoir."

Comment lui dire qu'elle n'était pas certaine de le revoir? Qu'elle n'était même pas sûre elle-même de rester au village...


"Emmène-moi avec toi, dit-elle d'une voix brisée."

Surpris, Joss l'observa attentivement.

"Tu es sérieuse?
-Evidemment... Je ne peux pas vivre sans toi Joss... Emmène-moi avec toi, s'il te plaît..."

Il secoua la tête en signe de négation, et Azalée sentit son visage se décomposer un peu plus.

"Ce n'est pas possible, et tu le sais très bien. Mon père n'a pas assez de chevaux pour ça, et puis, si tu étais là, mon voyage n'aurait plus du tout le même sens... Si tu veux partir, il faut que ce soit pour toi-même. Pas pour me suivre.
-Mais Joss... Je t'aime, je ne veux pas que tu t'en ailles."


Elle sentit son coeur s'arrêter de battre. Elle n'avait pas pu s'empêche de le lui dire... Etait-ce un amour vain? Elle attendait qu'il lui réponde, mais rien ne venait. Il se contenta de la serrer contre lui, et il la berça lentement.

"Azalée...
-Pardon... Je ne voulais pas..."

Il déposa un baiser sur son front et soupira. Il se trouvait bien embêté de voir à quel point l'adolescente prenait à coeur son départ. Bien sûr, il était touché de savoir qu'il comptait autant pour elle, mais il ne voulait pas la blesser, ni qu'elle pense qu'il l'abandonnait.

"Tu ne dis rien... ajouta-t-elle. Ça veut dire que tu ne m'aimes pas...
-Ce n'est pas ça, ça n'a rien à voir."


"Alors quoi? Je ne comprends pas...
-Quand bien même j'aurai des sentiments pour toi, je ne peux pas te dire que je t'emmène avec moi. Je te l'ai déjà dit, c'est impossible.
-On pourrait faire notre propre voyage ensemble...
-Non. C'est... Bien sûr que je t'apprécie, et même plus que ça... Mais je ne pensais pas qu'il en serait de même pour toi, et dans ma tête, tout est déjà préparé. Je ne peux plus reculer, nos affaires sont prêtes."

Il se pencha un peu en avant, et déposa un baiser sur les lèvres de la jeune fille. Celle-ci trembla d'émotions, bien qu'elle ne comprenne toujours pas pourquoi il devait tellement partir...

"Je dois le faire, pour moi. Je dois partir, je veux me prouver que je vaux quelque chose...
-Mais tu n'as pas besoin de...
-A mes yeux, si. Ici, j'ai toujours été protégé par ma mère, il ne m'est rien arrivé de bien original. Je veux partir, je veux apprendre de moi-même. Et je sais que tant que tu seras là, je ne pourrais pas... Je suis bien égoïste, je sais."


Elle tenta d'ajouter quelque chose, mais il posa un doigt sur ses lèvres.

"Ça n'a rien à voir avec toi. Quoi que tu fasses, tu n'y pourras rien Azalée...
-Mais c'est injuste...
-Je suis désolé si je t'ai fait espérer quelque chose. J'ai toujours cru que tu ne voyais qu'un ami en moi...
-C'était le cas... Jusqu'à ce que je me rende compte que ton départ me ferait bien plus de mal que si tu n'étais qu'un simple ami..."

Il hocha lentement la tête. Lui au moins, il comprenait. Elle plongea son regard dans le sien, et fut étonnée de voir à quel point il était mature. Il avait des années de plus qu'elle... Ils n'étaient pas sur la même longueur d'ondes. Quand lui réfléchissait à ses actes et prenait tout son temps, elle fonçait tête baissée et ne faisait confiance qu'à son coeur.


"Tu devrais rentrer chez toi et réfléchir un peu à tout ça, lui indiqua-t-il. J'ai encore beaucoup de choses à préparer avant notre départ, il nous manque de la nourriture et de l'eau potable.
-Non! Si tu dois partir demain, je veux que...
-Fais-le, s'il te plaît, la coupa-t-il. Je passerai te voir demain.
-Mais...
-Je te le promets."

A court d'arguments, elle se détacha doucement de lui. Pourquoi tenait-il tant à mettre de la distance entre eux? Pour ne pas lui faire plus de mal qu'il n'en faisait déjà avec ce stupide voyage initiatique? Quitte à souffrir, elle voulait passer ces derniers moments dans ses bras, contre lui... Elle n'en avait rien à faire de réfléchir. Pourtant, elle lui obéit et rentra directement à la maison, complètement vidée et anéantie.


Les heures s'écoulèrent lentement jusqu'à ce qu'il soit temps de se coucher. Elle n'avait plus envie de peindre, ni de faire quoi que ce soit d'autre.

Heureusement pour elle, les autres membres du foyer étaient bien trop occupés pour faire attention à elle, et elle put sombrer tranquillement dans un désespoir sans fond. C'est avec un profond soulagement qu'elle se camoufla dans les couvertures de son lit. Elle n'eut pas besoin de se retourner longtemps avant de trouver le sommeil.

Contrairement à ce que lui avait conseillé Joss, elle ne voulut pas réfléchir à la situation: c'était bien trop douloureux d'imaginer que demain, ce serait la dernière fois qu'elle le verrait...


Quand elle ouvrit les yeux le lendemain matin, elle découvrit que Kâli était penchée au-dessus d'elle.

"Est-ce que tu vas bien?
-Oui... Oui je crois. Pourquoi ça?
-J'avais l'impression que tu faisais un cauchemar...
-Oh... Je ne m'en rappelle pas dans ce cas, tout va bien."

Elle lui sourit, et se mit en position assise. Alors, sa mère lui tendit trois petits manuscrits.

"Tiens... Ce sont les journaux de ta mère.
-Oh... merci!"

Azalée les prit et caressa la couverture de l'un d'entre eux. Avec son chagrin, elle avait complètement oublié ces livres. Elle les posa de côté, elle aurait tout le temps de les lire plus tard... Quand bien même les mises en garde de Kâli la rendait curieuse. Pour le moment, elle avait d'autres soucis plus importants...


Elle attendit toute la matinée que Joss montre le bout de son nez. Elle s'était isolée dans un coin du jardin, en dessous de son chevalet. Le soleil grimpait de plus en plus dans le ciel, mais il n'arrivait pas. Il ne l'avait tout de même pas oubliée...?

Ses nerfs commençaient à lâcher, et elle se mettait à penser qu'il lui avait menti, lorsqu'elle entendit sa voix:

"Azalée...?"

Elle se retourna vivement, et son coeur fit un bond lorsqu'elle l'aperçut.

"Joss!"

Elle se releva, et essuya rapidement les larmes sur ses joues.


"Tu ne pensais quand même pas que je t'avais oubliée?"

Il s'approcha et essuya la dernière larme qui coulait sur sa joue.

"Je ne sais pas... Peut-être que tu aurais pu avoir envie de ne plus me voir...
-Ne dis pas de bêtises. Je ne partirai pas sans t'avoir fait mes adieux."

Azalée ne savait pas quoi lui dire. Si c'était la dernière fois qu'elle lui faisait face, alors elle avait davantage envie de pleurer que de profiter de ce moment...

"Ne t'apitoie pas sur ton sort... lui dit-il en la tirant de ses réflexions. Je suis sûr et certain que tu t'en sortiras très bien sans moi."


Plus l'heure approchait, et moins l'adolescente était certaine que tout allait aussi bien se passer qu'il le disait. Elle ne répondit cependant pas, elle n'avait plus la force d'exposer ses objections... Sans compter qu'elle n'avait aucun droit, aucun pouvoir sur Joss. Elle l'avait connu tel qu'il était, réfléchi mais libre, sage mais égoïste avant tout...

Il l'embrassa longuement pour la réconforter.

"J'ai tout l'après-midi de libre, j'ai terminé mes bagages. Je peux rester avec toi si tu veux.
-Et après... tu t'en iras?
-Je m'en irai, oui... comme c'était prévu depuis le début. Ya un endroit où on pourrait être tranquille?"

Il continuait de parler avec cette voix douce, ce ton si gentil qui avait fait fondre la jeune femme. Comment lui en vouloir, alors qu'il restait si calme, malgré sa colère à elle...


Elle l'emmena dans la chambre, à l'abri des regards indiscrets. Kairos et Lily étant au travail, Cosmos dehors avec Keira, et Kâli à la pêche, il n'y avait personne. Se fichaient-ils donc tous de savoir que c'était la dernière fois qu'ils allaient voir Joss...?

Tous les deux étaient quasiment muets. Ils ne savaient plus quoi se dire, l'atmosphère avait quelque chose d'étrange, de surnaturel. Eux qui s'étaient toujours si bien entendus, et qui riaient toujours ensemble... Comme si quelque chose avait changé, ou s'était brisé.

Joss avait commencé à la déshabiller, et Azalée se cachait avec ses mains et ses cheveux. Elle détourna le regard.

"Qu'y-a-t-il? demanda-t-il doucement.
-Tu ne devrais pas me regarder, je... je ne suis pas vraiment jolie."


Le jeune homme sourit et se rapprocha d'elle. C'était bien là les pensées d'une jeune adolescente, qui n'avait pas du tout confiance en elle et qui découvrait à peine son corps.

"Tu ne devrais pas dire ça, et tu devrais plutôt te regarder.
-Pourquoi est-ce que je devrais faire ça?
-Parce que moi je te regarde. Et je te trouve belle.
-Ne me fixe pas comme ça!"

Il essaya de la mettre en confiance, comme il put. Ce n'était pas facile, étant donné son état... Elle semblait ne penser qu'à une chose, son départ qui approchait. N'était-elle donc pas capable de profiter de l'instant présent? Elle allait le regretter, si elle ne jouissait pas de ce moment maintenant... Après, il serait trop tard pour faire marche arrière.

"Regarde-moi, Azalée."


Elle lui jeta un rapide coup d'oeil, mais détourna ensuite les yeux. Elle n'arrivait pas à le regarder comme il le faisait. Cela lui semblait impossible, et la mettait beaucoup trop mal à l'aise.

Elle le laissa l'embrasser, le laissa la caresser. Elle ne savait pas comment définir ce qu'elle ressentait: c'était à la fois plaisant et terriblement gênant. Un contraste qu'elle ne savait pas expliquer, d'autant plus que, plus il rapprochait d'elle, et plus elle détournait les yeux.

Regarde-le... Regarde-le, après tu ne pourras plus... ne cessait-elle de penser. Mais elle n'y arrivait pas. Quelque chose la bloquait, et elle ne savait pas non plus comment l'exprimer. Le silence autour d'eux ne fit bientôt que s'amplifier, et Joss se mit assis auprès d'elle.

"Tu vas bien? demanda-t-il en remontant les couvertures sur sa poitrine, voyant sa gêne."


"Oui, ça va... fit-elle en se redressant."

Cette première expérience n'avait pas été des plus fantastiques, mais elle songeait avec un certain réconfort que c'était à Joss qu'elle s'était donnée. C'était tout ce qu'elle avait à lui offrir, et sans doute n'était-il pas si mécontent de ça...

"Sois courageuse. Trouve-toi un rêve, des ambitions, un but à accomplir... Et tu verras que tout ira pour le mieux. Plus personne ne se mettra en travers de ton chemin lorsque tu auras compris ça.
-Tu dis ça comme si c'était facile. En fait, ça doit être facile oui, pour quelqu'un comme toi...
-Tu comprendras vite ce que je suis en train de te dire. Ne laisse pas les autres décider pour toi de ton chemin... C'est en partie pour ça, que je pars malgré toi. Je ne peux laisser personne décider pour moi ce que je dois faire, c'est ma vie..."

Un semblant de lueur s'alluma dans les yeux de la jeune fille. Peut-être comprenait-elle un peu.


Cet espoir s'éteignit pourtant bien vite, lorsque Joss annonça qu'il devait partir. Son père allait l'attendre à la sortie du village...

"Ne pleure pas trop longtemps lorsque je serai parti, fit-il pour détendre l'atmosphère.
-Je crois qu'on pourra remplir des baignoires entières avec mes larmes... répondit-elle sur le même ton."

Un sourire triste s'alluma sur son visage.

"N'oublie pas... Ce n'est qu'un au revoir.
-J'aimerais tellement y croire..."

Il lui caressa une dernière fois la joue, puis disparut dans l'entrebâillement de la porte. Azalée se laissa alors tomber à terre, anéantie. C'était donc comme ça que tout devait se terminer, alors que leur relation commençait à peine?


Comme elle l'avait prévu, elle pleura longtemps. Elle n'avait jamais vu autant de larmes couler, et c'était tout juste si elle parvint à s'arrêter au bout de quelques heures. Elle se rhabilla, puis s'installa au salon. Il devait être parti à présent, il devait même déjà être loin du village...

Pourrait-il se raviser, et avoir envie de revenir avec elle? Allait-il finalement l'emmener avec lui?

Il y avait encore tant d'espoirs vains en elle. Elle ne pouvait pourtant pas passer sa vie entière à regretter ce départ... Le premier journal intime de sa mère sur les genoux, elle décida de l'ouvrir. Après tout... rien ne pouvait la démoraliser encore plus que ça.


2 commentaires:

  1. Azalée est vraiment très très belle! *-* (Elle me fait un peu penser Daisy Ridley en fait ^-^)
    Et elle et Joss sont choupignous ensemble ♥
    Mais pauvre Azalée... J’espère qu'elle réagira relativement bien en lisant les carnets de sa mère...

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi est-ce qu'il doit s'en aller ? ;_; je les aime tellement les deux... J'espère tout de même qu'ils se reverront un jour

    RépondreSupprimer