17.10.15

Episode 53: Une lumière s'éteint


Plus faible que jamais, Luhan dormait. De larges cernais étaient apparues sous ses yeux, mais il avait finalement réussi à se reposer un peu. Maigre parce qu'il n'avait pas pu manger suffisamment ces dernières semaines, il ne réussirait sans doute plus à se lever avant sa rédemption.

Assise près de lui, Marina ne savait plus à quel saint se vouer. La dernière toux de l'adolescent avait été accompagnée de sang, et elle avait bien cru qu'il allait y passer. Fort heureusement, Malo était arrivé à ce moment, et il avait su trouver les gestes pour dégager les bronches de Luhan et stopper l'hémorragie.



Les yeux tournés vers la fenêtre, elle ne pouvait s'empêcher de laisser ses yeux pleurer. Depuis combien de temps attendait-elle la guérison de son fils? Que devait-elle faire? Partir à la recherche d'une aide qui saurait trouver le remède adéquat? Elle ne savait même pas de quoi il souffrait! Devait-elle l'aider à surmonter cet événement, ou lui proposer son aide pour en finir au plus vite...?

Elle secoua vivement la tête et chassa cette idée de ses pensées. Non, décidément... Elle était complètement perdue, et elle savait que Malo n'en savait pas plus qu'elle. Mais en tardant trop à prendre une décision, c'était Luhan qu'elle faisait souffrir.


Elle sentit le lit bouger, et en levant la tête, découvrit que Luhan essayait de se lever.

"Luhan! Ne bouge pas, je t'en prie! N'essaie pas de te lever, tu es encore trop faible."

Elle l'aida à se recoucher, et y lut le désespoir dans ses yeux. Elle se mordit les lèvres en essuyant rapidement ses yeux, et le borda tendrement.

"Maman...
-Chut, ne te fatigue pas... Repose-toi, il faut que... que j'aille m'occuper du bateau, nous allons bientôt partir d'ici tu sais."

Honteuse d'avoir pu trouver une excuse pour sortir de la pièce, Marina baissa les yeux en le laissant seul.


Elle descendit sur le ponton, et retrouva Malo attelé à la pêche.

"Il dort?
-Il s'était réveillé, mais je pense qu'il va dormir à nouveau... Je n'ai pas eu la force de rester plus longtemps...
-C'est ton fils, il comprendra.
-Qu'est-ce qu'on va faire Malo... C'est de pire en pire. Je... Je ne veux pas le perdre.
-Moi non plus... Mais on a tout essayé. Le seul espoir qui nous reste, c'est de continuer notre voyage. Tu as bientôt fini les préparatifs?
-On pourra partir demain...
-Bien, je m'occuperai de la conservation des poissons tout à l'heure alors."


Elle hocha la tête, tout en l'observant. Qui aurait pu dire que leur exil aurait tourné en un tel désastre?

"J'étais tellement heureuse de partir avec toi Malo...
-Et moi je suis toujours content d'être avec toi. Noé et les autres ne me manquent pas du tout, mais je sais que sans toi, ça n'aurait pas été pareil. Je suis là, ne t'en fais pas, quoi qu'il arrive je serai toujours là.
-Merci...
-Luhan est un peu comme mon fils. Je n'aurais jamais d'enfants, je me sens déjà trop vieux pour ça. Mais j'ai toujours considéré ton fils comme le mien...
-J'aurais été heureuse qu'il ait un père comme toi. Qu'est-ce que je raconte... Tu es son père, personne d'autre ne pourra jamais l'aimer autant que toi. Tu lui as appris tellement..."


Elle essuya ses yeux une fois de plus, et se leva.

"Je t'aime Malo. Bon, je vais aller faire un peu de ménage, ça m'occupera l'esprit..."

Elle rentra à l'intérieur, et commença par s'occuper de la salle de bains. Avec son éponge, elle frotta jusqu'à ce que les meubles soient d'une propreté impeccable. Elle passait généralement peu de temps au ménage, mais elle n'avait plus que ça à faire. Même le dessin, elle n'en avait plus envie. Elle avait juste envie de prendre son fils dans ses bras, de sortir en sa compagnie, de profiter de la vie avec lui... Mais c'était impossible.


Elle s'avança également dans la préparation du dîner. L'après-midi ne faisait que débuter mais après tout... Ce serait du temps de gagner pour faire autre chose. Autre chose, mais quoi?

Elle avait décidé de s'arrêter là pour les remèdes de Luhan, elle devait bien avouer qu'ils n'avaient servi à rien, le dernier l'ayant même rendu plus malade.

Elle n'avait aucun don de médecin, et savait à peine une ou deux fonctions de chaque plante... Peut-être aurait-elle du se renseigner davantage avant de partir?


Elle sortit sa poêle, ses ustensiles, et se mit à cuir le poisson fraîchement pêché et découpé en morceaux. Il n'y avait rien de meilleur que le poisson que Malo ramenait à la maison, légèrement cuit, avec une pincée de sel et une noisette de margarine, faite maison.

Luhan adorait le poisson, il en mangeait des kilo lorsqu'il était petit. Mais son nouveau régime alimentaire ne lui permettait plus d'en manger. Encore plus attristée, Marina rangea le plat dans le garde-manger, et elle décida de sortir prendre l'air, pour s'éloigner de l'atmosphère étouffante du bateau.


Le ciel était bleu, seuls quelques nuages traversaient cette étendue gigantesque. Chaque élément du paysage lui faisait penser à son fils. Les fleurs bien ouvertes, en pleine croissance, les herbes et les buissons épanouis, les insectes et les oiseaux chantant de concert... Il y avait tant de vie sur cette île. La vie qu'il n'y avait plus en Luhan...

Verrait-il encore ces paysages? L'avenir lui semblait si incertain. Que ferait-elle sans son fils? Certes elle ne l'avait pas désiré, mais elle l'aimait tant, elle l'aimait comme personne d'autre...


Alors qu'elle s'en allait, Malo rentrait lui de sa promenade. L'air de l'été leur remettait les idées en place, ce qui était plus que nécessaire pour avoir la force et le courage de soutenir Luhan. L'inconnu les mettait dans tous les états, et il était difficile de l'admettre devant l'autre.

D'un simple mouvement de tête, ils semblaient se dire:

"Bonne promenade, tu verras, tu iras mieux après..."

Ce qui était à peu près ce qu'ils pensaient, et qui valait bien mieux que des paroles dures à prononcer.


Seule face à l'immensité de l'océan, Marina laissait couler ses larmes.

"Oh pourquoi, pourquoi, pourquoi..."

Elle baissa la tête et ferma les yeux. C'était trop dur de se retenir de pleurer lorsque l'on était seule... Et ne valait-il mieux pas se laisser aller, pour paraître plus forte après?

"Oh Luhan..."


"Pourquoi a-t-il fallu que tu tombes malade? Qu'as-tu fait pour mériter ça...?"

Certes, il s'était baigné alors qu'elle le lui avait interdit... Mais elle aussi, elle avait bien désobéi à ses parents, et elle n'était pas tombé malade! Sa mère Kiyo avait arpenté les plages toutes les nuits, sans jamais attraper une seule maladie non plus! Quel avait été son tord?

"Quelle saloperie as-tu attrapé mon bébé..."

Car en plus de tomber malade, il semblait que le virus ne soit pas décidé à partir seul.


Elle s'assit par terre, et rapprocha les genoux de sa poitrine. Elle avait mal, oh oui, elle avait si mal au coeur... On ne pouvait tout de même pas lui prendre son fils! Son enfant, son unique enfant... Les enfants ne pouvaient pas partir avant leurs parents, c'était contre-nature!

"Luhan... Luhan..." ne cessait-elle de se murmurer à elle-même.

Sa raison de vivre, l'homme pour qui elle aurait fait n'importe quoi. Elle le voyait grandit sans pouvoir rien partager avec lui. Elle n'avait jamais pu tester sa planche à voile en sa compagnie, ni lui apprendre à cuisiner ou à jardiner.


Il n'avait rien connu des joies de l'adolescence. Parfois, en le regardant, elle avait déjà l'impression d'avoir un adulte en face de lui, mais ce n'était pas le cas. Pas encore...

Il allait bientôt fêter son anniversaire. A quoi allait-il ressembler, lui qui devait rester au lit, se ménager, et ne rien manger de trop lourd? Ce n'était pas la vie qu'elle lui avait souhaité, surtout pas... Elle n'avait souhaité que son bonheur à partir du moment où elle avait su qu'il était en elle. Qu'est-ce qui ne s'était pas bien déroulé?


Lorsqu'elle rentra en début de soirée, elle avait encore du mal à sécher ses larmes, et elle vint rejoindre son frère sur le ponton.

"Je... je suis rentrée."

Elle renifla, et Malo lui jeta un coup d'oeil.

"Tu as fait une longue balade, je me demandais quand est-ce que tu allais rentrer!
-Je suis désolée, je n'ai pas vu le temps passer.
-C'est rien va."

Il remonta une dernière prise, puis posa sa canne sur le sol.


Il n'y avait plus rien à se dire au sujet de Luhan et de la tristesse qu'ils éprouvaient, si bien qu'il se contenta de prendre sa soeur dans ses bras, et de la serrer contre lui.

Les yeux humides, Marina se laissa aller encore un instant. Juste quelques secondes, et elle reprendrait son rôle de femme forte et de mère aimante aux petits soins.

"Tu sais, il était réveillé tout à l'heure, et il t'a demandée.
-Vraiment?
-Oui, va le voir, ça lui fera du bien."


Leur étreinte se termina, et elle sécha ses dernière larmes.

"Au fait, nous partons toujours demain?
-Oui tout est prêt. Je démarrerais dès que je serai levé. Si tu as besoin de dormir ne te gêne pas, repose toi également.
-Merci, je vais l'annoncer à Luhan. Je descends tout à l'heure pour le dîner, tout est prêt et dans le placard, je m'y suis attelée cet après-midi.
-Aucun souci."


Marina, vieillie par le soucis et les chagrins, se dirigea vers la chambre où reposait Luhan. Elle toqua, puis ouvrit la porte.

"Je peux entrer...?"

Un rapide coup d'oeil lui appris qu'il s'était endormi, elle entendait sa respiration lente et douce. Elle s'approcha à pas feutrés pour ne pas le réveiller, et s'installé tout près de lui. Il commençait à faire sombre, le soleil était couché depuis quelques minutes.


"Je sais que tu dors, mais... commença-t-elle tout bas. Nous allons bientôt partir d'ici, demain matin en fait. Nous avons fait nos bagages, et nous sommes prêts. L'île ne peut plus rien nous apporter, et nous... nous avons décidé d'aller chercher un remède contre ta maladie ailleurs. Qui sait si quelqu'un ne pourrait pas nous aider?"

Luhan respirait toujours régulièrement, écoutant inconsciemment les paroles de sa mère.

"Je suis allée dire au revoir aux oiseaux aujourd'hui, ainsi qu'au phare... nous ne saurons jamais pourquoi il était ici, malheureusement. Il y a d'autres soucis plus importants..."


Elle détourné la tête, bien que Luhan semblait toujours profondément endormi.

"Je suis désolée que tu n'aies pas pu mieux connaître l'île... Tous ses oiseaux, ses arbres, ses fleurs, ses falaises... Je suis désolée, si seulement j'étais sortie avec toi, si je t'avais appris que la mer pouvait être dangereuse... Tu ne serais pas tombé malade. C'est de ma faute, j'ai été une mauvaise mère... Quoi que j'ai pu te dire auparavant, je m'en voudrais toujours terriblement... Surtout si... si..."

Elle ne termina pas sa phrase, trop horrible pour être prononcée.

Elle se moucha, et se tourna vers lui.


"Mon fils... Je t'aime très fort, sache-le."

Elle posa la main sur son front pour en dégager quelques mèches.

Le coeur soudain battant, elle se rendit compte qu'il était brûlant, bien plus que d'habitude.

"Luhan...?"

La fièvre venait de monter encore d'un cran, et ce n'était pas du tout bon, sachant son état de faiblesse.


"Luhan! Luhan réveille-toi!"

Marina se mit à secouer légèrement son fils pour le réveiller et s'enquérir de son état. Cependant, elle avait beau faire, il ne semblait pas vouloir se réveiller.

"Luhan s'il te plaît!!"

Elle s'approcha, il respirait pourtant encore. Mais en collant son oreille sur sa poitrine, elle s'aperçut que son coeur battait d'une faiblesse anormale.


Elle se releva subitement, le visage entre les mains et ouvrit violemment la porte.

"Malo, oh Malo!! cria-t-elle."

Ce n'était pas possible, alors qu'elle croyait que rien de pire ne pouvait arriver, il se passait toujours quelque chose! Mais qu'était-il en train d'arriver à sa vie! Elle n'avait rien fait, jamais rien fait pour mériter de telles souffrances!

Les larmes coulaient sur son visage, ravageant ses joues et ses pommettes. Pourrait-elle un jour cesser de pleurer? Allait-elle devoir laisser couler ces larmes pour son fils encore longtemps...?


Elle se précipita en bas, où Malo préparait les derniers bagages.

"Malo, Malo!
-Quelque chose ne va pas? fit-il en se redressant.
-Oh c'est Luhan, il ne veut plus se réveiller! Je ne comprends pas, je l'ai pourtant appelé et secoué, il ne me réponds pas! Oh c'est horrible, c'est horrible!"

Malo poussa soeur, et courut en direction de la chambre de son neveu, Marina sur les talons.

"Luhan... Luhan mon grand! Ecoute-moi, c'est tonton!"


Il dégagea les couvertures de son corps anormalement maigre et le redressa un peu sur le lit.

"Luhan... Reste avec nous. Tu m'entends? Est-ce que tu m'entends Luhan...?"

Cette nuit là, les étoiles n'entendirent plus que les pleurs de Marina, et ne virent que Malo qui s'affairait auprès de Luhan. Allait-il les rejoindre au ciel, prendre place parmi ces milliers d'étoiles...?


2 commentaires:

  1. Quel chapitre poignant ! Pauvre, pauvre Marina, pauvre Malo, pauvre Luhan.... J'appréhende la suite. Luhan signifie bien quelque chose comme la lumière du ciel, non ? Le petit risque fort de rejoindre les étoiles....

    RépondreSupprimer
  2. Non ! C'est trop triste ! Pauvre Luhan.

    RépondreSupprimer