31.1.15

Episode 36: Une conversation importante


Océane et Marine étaient toujours les premières à se lever le matin, même s'il était toujours difficile pour Marine de se lever tôt! Pourtant, elle faisait des efforts pour jouer avec sa soeur, qui s'ennuyait lorsqu'elle n'avait aucune compagnie.

"On n'a qu'à jouer avec la maison de poupée ce matin!
-D'accord, bonne idée!"

C'était une maisonnette qu'elles affectionnaient particulièrement, parce qu'on leur avait dit que c'était leur grand-mère qui l'avait construite.

Petit à petit, toute la maison se réveilla, et Nérée, Pacifique et Sacha les rejoignirent dans la grande salle, qui servait de salle de jeux mais aussi de sculpture.



Le jardin de Clémence prospérait, sans qu'on ait besoin de lui apporter trop d'attention.

"Parfait, fit Alexis en arrosant quelques plants, avec les enfants, on n'a pas forcément le temps de leur accorder beaucoup de soin... Je parle des plantes bien entendu!
-En parlant des enfants... Je me demandais..."

Kiyo se mordit les lèvres, comment aborder le sujet? C'était difficile, mais cela faisait plusieurs jours que des questions lui passaient par la tête.

"Oui, qu'est-ce qu'il y a?
-Oh rien!
-Tu m'as l'air bien pensive."


A l'intérieur, les plus jeunes commençaient à avoir faim, et il fallait les nourrir. Sacha, Océane et Marina se mirent à la distribution du biberon matinal en guise de petit-déjeuner.

"Oui ça vient, ça vient! Ce n'est pas la peine de pleurer, tu es grand maintenant!
-Moi très grand!
-Mais oui, c'est toi le plus grand Pacifique! Avec Nérée bien sûr, vous n'êtes plus les petits!
-Moi très faim!
-Puisque je te dis que ça vient... Voilà! Bon appétit!
-'ci!"


Quand, enfin, toute la famille eut le ventre remplit, la maison devint beaucoup plus silencieuse. Les garçons, Nérée et Pacifique, jouaient à nouveau sans se soucier de rien d'autre, Milo et Noé dormait paisiblement, et les jumelles vaquaient à différentes occupations: faire quelques lignes d'écritures, s'occuper de leurs petits frères, ou encore observer les arbres depuis la fenêtre, car il pleuvait.

Pour la première fois depuis la naissance de leurs premiers enfants, Kiyo et Alexis s'étaient retrouvés seuls dans le salon.

"Enfin un peu de repos... Alors, de quoi voulais-tu me parler dans le jardin?
-Eh bien... C'était à propos des enfants. Enfin, pas tout à fait, mais on va dire que c'est le sujet, ce sera plus simple.
-Je t'écoute Kiyo."

Alexis semblait curieux, et il se tourna vers elle.


"Tu es heureux n'est-ce pas, avec nos enfants?
-Bien sûr! Qu'est-ce qui te fait penser le contraire?
-Moi aussi, je le suis... Mais je me disais... Seront-ils aussi heureux que nous le sommes, lorsqu'ils grandiront? Nous, nous avons eu la chance de nous rencontrer... Mais pour eux, ce sera différent. A moins que tu ne connaisses le moyen de nous sortir d'ici...
-Je vois... Je ne sais pas si nous finirons nos jours ailleurs tu sais, mais... Ce dont je suis certain, c'est que nos enfants nous aiment, et nous les aimons... N'est-ce pas cela le bonheur?
-Si bien sûr... Mais s'ils ont envie de nouveaux horizons lorsqu'ils seront plus grands?
-Alors nous les laisserons partir. Nous on se contente très bien de la vie sauvage, mais s'ils ont besoin de voir ailleurs... Nous les encouragerons.
-Tu as raison... Je me disais simplement... Qu'on devrait faire chambre à part, si nous avions encore des enfants, je m'en voudrais de ne pas pouvoir leur offrir la vie qu'ils auraient souhaitée..."



Alexis prit la jeune femme dans ses bras, puis il l'embrassa.

"Qu'est-ce que tu me racontes là? Qui te dit que ce n'est pas la vie qu'ils sont en train de vivre dont ils voulaient?
-Je ne sais pas...
-Je comprends que tu aies peur, mais tu vois bien que nos enfants sont heureux."

Kiyo acquiesça d'un signe de tête, rassurée. Cela lui faisait du bien d'en parler, elle n'aurait pu garder cela pour elle plus longtemps.

"Alors... Tout va bien.
-Oui, tout va bien."


"Par contre, je refuse de dormir dans un autre lit que le tien, ajouta-t-il d'un air malicieux.
-Mais...
-On fera attention, c'est tout.
-D'accord, ça me va..."

Et Alexis la serra dans ses bras, pour terminer de balayer ses peurs. Même si s'occuper de six enfants était déjà éprouvant, et qu'il se doutait bien qu'en avoir un ou deux de plus n'était pas forcément la chose à faire en ce moment, c'était pourtant naturel de concevoir la vie.


Les deux petits derniers de la famille grandissaient de jour en jour, et on les laissait maintenant se dégourdir les jambes dans la maison. Océane était ravie d'avoir deux petits frères de plus à s'occuper, et elle leur enseignait avec passion l'art de maîtriser les cubes de la table en bois.

"Oui, bravo Noé! Continue, c'est très bien! Mais, où est Milo...? J'étais en train de lui expliquer une leçon très importante, il ne peut pas être parti!"

Marina, elle, préférait jouer tranquillement avec la maison de poupée, et l'un de ses frères la rejoignait parfois pour s'amuser à ses côtés.


Sacha poursuivait ses explorations marines, l'appel de la mer étant de plus en plus fort. Il lui tardait de pouvoir emmener ses petits-enfants découvrir les ruines enfouies sous le sable. Il ramenait de grandes quantités de varech pour nourrir Kiyo et Océane, il fallait aussi constituer une petite réserve pour les garçons qui en auraient bientôt besoin pour leur croissance.

Le site qu'il avait découvert l'intriguait, les ruines ressemblaient à un ancien village qui aurait été dévasté par les marées de plus en plus hautes.

"Je suppose que je ne découvrirai jamais le fin mot de cette histoire...!"


Plusieurs coffres étaient cachés parmi les murs qui tombaient. De la vase et la rouille s'étalaient sur les bords de chaque coffre, ce qui les rendait difficile à ouvrir.

"Je suis peut-être vieux, mais je n'ai pas perdu toute ma vigueur!"

Il tira, poussa, inspecta le cadenas qui céda sous ses multiples tentatives. Mais, mis à part quelques coquillages vides, des bernards l'ermite qui prirent la fuite en passant par un trou au fond du coffre, il n'y avait pas grand-chose à remonter à la surface.

Il s'apprêtait à s'occuper d'un nouveau coffre, lorsqu'une ombre passa au-dessus de lui...


Sacha leva les yeux, se retourna, et ouvrit de grands yeux ronds.

"M... Maman?!"

Il n'en croyait pas ses yeux. La femme devant lui... Cela ne pouvait pas être cela! Et pourtant... Elle avait bien changé depuis toutes ces années, mais il n'y avait pas de doutes à avoir. La femme qui se trouvait devant lui était bien sa mère.

"C'est bien moi, Sacha... Je pensais que tu ne découvrirais jamais cet endroit.
-Mais... Comment.... Que fais-tu ici?!
-La même chose que toi, je suppose. Je viens chercher un peu de nourriture à ramener au palais..."

Elle le regarde de sa queue à la tête, le visage triste mais résigné.

"Comme tu as bien vieilli..."


Sacha aurait bien voulu lui répondre la même chose, mais la vérité était qu'elle n'avait pas pris une ride depuis la dernière fois qu'il l'avait vue. Les sirènes vieillissaient beaucoup moins vite que les êtres humains, à cause des propriétés de l'eau de mer...

"Je suis père maintenant, et même grand-père, dit-il pour justifier la présence de ses cheveux gris.
-Ah oui? Je ne doute pas que tu t'en occupes très bien... fit la vieille sirène en un sourire rassuré mais timide."

Le silence s'installa. Sacha attendait, il savait que cette rencontre n'était pas le fruit du hasard, et que sa mère l'avait volontairement provoquée.

"Sacha...
-Je ne reviendrai pas. Je te l'ai déjà dit il y a bien longtemps. J'ai perdu Clémence depuis, mais... ma place est là-haut à présent.
-Mais sais-tu ce qu'il va se passer, une fois que tu seras de retour là-haut...?
-Je le sais maman. Je m'y suis préparé depuis quelques temps déjà."


"Si tu revenais parmi nous, Sacha, tu pourrais vivre encore quelques décennies de plus...
-Ça ne m'intéresse pas. Je suis bien avec la famille que j'ai construite. Je sais d'ailleurs que quand je partirai, je la rejoindrai...
-Tu aimais donc tant cette femme?
-Bien sûr. Sans quoi, je ne vous aurai pas quittés..."

Sacha pu lire les regrets dans les yeux de sa mère. Regrets de n'avoir pu voir grandir ses petits-enfants ni son fils, ou regrets de n'avoir pas su le convaincre de rester parmi le peuple de la mer? Peu importait au fond. L'heure était proche, toute proche... Sacha n'en doutait pas. L'heure de retrouver Clémence approchait à grands pas. Il tourna lentement le dos à sa mère, qui le regarda regagner la surface, avant de s'en aller à son tour...


Le crépuscule prenait peu à peu toute la place dans le ciel qui se teintait de couleurs dorés. L'heure de coucher les enfants approchaient, et Océane qui n'était pas encore fatiguée, sollicita sa mère:

"Est-ce que tu peux me lire une histoire avant de dormir maman?
-Oui bien sûr! Laisse moi d'abord coucher tes frères, et j'arrive!
-Chouette!"

Et elle partit se coucher au lit, attendant bien sagement que sa mère arrive avec un de ses livres dont elle avait le secret.


Sacha était enfin revenu à la maison. Marchant doucement dans le jardin, il la regarda de haut en bas. Cette maison, qu'ils avaient construits tous ensemble... Elle était grande et belle, et même s'il fallait l'améliorer encore, on s'y sentait bien. Oui, c'était ici qu'il voulait mourir, parmi les siens, sa vraie famille qu'il avait aimée et chérie.

Le soleil se couchait, et il sentait que c'était à son tour de se coucher. Mais contrairement à l'astre brillant, lui ne se lèverait plus le lendemain matin.

Il allait rejoindre Clémence, qu'il avait rencontrée un beau jour, et qu'il n'avait plus jamais quittée...


Arrivé aux escaliers qui menaient à la porte d'entrée, il se sentit faiblir. Aurait-il le courage d'entrer et de se coucher? Il imaginait que le reste de la famille allait venir aux nouvelles, et lui demander comment s'était déroulée sa promenade.

Il n'avait ni la force de les affronter, ni la volonté d'aller plus loin.

Des étoiles commençaient à tourner devant ses yeux, tout tournait, devenait sombre. C'était donc cela mourir...? Ce n'était pas aussi effrayant qu'on pouvait le croire.

Un bruit sourd retentit alors dans le jardin.


Ce fut Marina qui arriva la première sur les lieux. Elle aperçut alors son grand-père, allongé dans l'herbe. Il ne bougeait plus, mais son visage semblait serein.

"MAMAAAAAAAAN!!" s'écria-t-elle.

La jeune fille fondit en larmes. Il devait dormir, oui, il devait être en train de faire la sieste... Il ne serait pourtant jamais resté là, alors qu'elle était en train de pleurer!

"Papy, réveille-toi!! C'est vraiment pas drôle!"

Mais Sacha ne se réveillait pas, malgré l'insistance de sa petite fille.

Elle fut bientôt rejointe par ses parents, et Alexis s'empressa de ramener son beau-père à l'intérieur.


La nouvelle était terrible pour Kiyo. D'abord sa soeur, puis sa mère, et elle venait de perdre son père... Elle avait l'impression d'avoir entièrement perdu ce qui la retenait à son enfance. A présent, il n'y avait plus qu'elle, plus qu'elle et Alexis...

La mort de Sacha lui rappelait celle de Luna. S'étaient-ils tous retrouvés? Ils étaient ensemble maintenant, et c'était elle qui se retrouvait seule. Elle n'était pas vraiment seule, elle avait fondé une autre famille mais... Elle ne pouvait croire que ce temps était déjà révolu, et qu'elle n'avait plus que son mari et ses enfants pour l'accompagner en ces temps difficiles.

Les bons conseils de Sacha allait lui manquer... Qui serait là pour raconter des histoires aux enfants?


C'était difficile d'expliquer à Pacifique et Nérée que leur grand-père n'allait plus venir les réveiller le matin. Il fallait pourtant bien leur dire la vérité, qu'il ne reviendrait plus, et que ce n'était pas possible de faire marche arrière.

"Papy! Veux papy!
-Tu sais bien que non mon chéri... Papy n'est plus là... Il est parti, et il ne peut pas revenir...
-Mais... Moi ze suis triste sans papy!
-Je sais mon chéri, moi aussi..."

Serrant Pacifique dans ses bras, elle le berça doucement. Le deuil allait finir par se faire, et la vie continuerait... N'était-ce pas toujours ainsi que cela se passait?


Pour Noé et Malo, c'était beaucoup plus simple. Ils étaient encore trop jeunes pour réaliser ce qu'il se passait, et n'avaient pas beaucoup de souvenirs de leur grand-père.

Malo continuait donc de s'amuser comme un petit fou avec le xylophone de bois, ce qui mettait un peu de bonne humeur dans la maison.

"La! Lalala!"

Il lui arrivait pourtant de mettre le bâton dans la bouche, et de le mordiller...

"Oh non Malo! Arrête tout de suite ça, c'est pas bon, beurk!"


Océane et Marina s'étaient échappées de la maison, pour se retrouver au bord de l'océan avec deux cannes à pêche. Cela faisait un moment qu'elles avaient envie d'apprendre, et Sacha était parti sans avoir pu leur donner quelques leçons... Elle se débrouilleraient donc seules.

"C'est triste que papy soit plus là... soupira Marina. Je l'aimais tellement...
-Oui moi aussi... Maman m'a dit qu'il continuait de veiller sur nous.
-Comment?
-Je ne sais pas. Elle me l'a dit, c'est tout. Et je la crois... Alors je suis un peu moins triste.
-Tu as sans doute raison..."

Et les deux fillettes fixèrent à nouveau l"horizon, comme si cela pouvait soulager toutes leurs peines.


12 commentaires:

  1. Oh... je me disais aussi que le temps allait arriver, mais même si on s'y attend, c'est triste :(
    il aura bien vécu en tout cas, courage à Kiyo, ça ne va pas être facile, mais ils vont y arriver

    RépondreSupprimer
  2. Repose en paix Sacha.
    Mais quel est le donc le mystère de ces ruines ?

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme9/2/15

    Tu n'aurais pas confondu la génération de l'eau et la génération de la lumière ? Normalement il me semble que c'est la génération suivante (donc l'héritier G3 et non Kiyo) qui doit avoir un maximum d'enfants..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai rien confondu du tout, je ne suis pas le challenge à la lettre!

      Supprimer
  4. Anonyme8/3/15

    Quand va tu publier la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourrais-tu s'il te plaît arrêter de me demander ça tout le temps?
      Je ne poste pas car je n'ai pas le temps, j'ai beaucoup de soucis en ce moment et donc pas la tête à ça.
      Merci par avance.

      Supprimer
  5. Anonyme7/7/15

    Saluuut! J'aime beaucoup ce que tu as fait ! C'est bien écrit et divertissant... J'espère qu'on aura un jour une suite! Bon courage ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire!
      Le challenge va reprendre, je ne sais pas encore quand, mais il reprendra!

      Supprimer
  6. Anonyme19/7/15

    Salut !

    J'adore ton histoire, c'est très intéressant et intriguant ! J'espère que la suite va être très passionnante !

    Bon courage à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci "Anonyme" ;)
      Je suis rentrée de vacances et je songe à reprendre bientôt!

      Supprimer
  7. Cette génération ci, de toute façon, il y avait totalement le choix du nombre d'enfant donc je te comprends d'en avoir fait autant x)
    Tu songes à ce que tout ce petit monde retourne à la vie "normale"? Ca risque d'être compliqué pour eux mais ça peut être amusant. Et puis je comprends que ça commence à te lasser.

    RépondreSupprimer
  8. Oh, c'est vraiment triste pour Sacha mais bon, la maison est bien pleine et je pense que tout le monde va vite trouver de quoi s'occuper.
    Je trouve ça sympa qu'on ait pu revoir une fois la mère de Sacha :).

    RépondreSupprimer