24.5.14

Episode 18: Trop, c'est trop!


Sacha pensa qu'il était temps de confier à sa fille quelques secrets sur la vie des sirènes.

"Tiens, c'est pour toi!
-Oh papa! Mais qu'est-ce que c'est?
-Ce sont des feuilles de varech... Disons que tu as hérité des traits de ton père, des traits de sirènes... Et pour te nourrir, il te faudra du poisson et du varech, j'ai bien peur que la cuisine de ta mère ne suffise pas!
-Oh chouette, merci!! Mais je ne veux pas manger de poissons, les pauvres...
-Haha, d'accord!"

Il lui fit un clin d'oeil, et Kiyo en profita pour lui confier un secret:

"Maman a fait du bruit tout à l'heure, elle m'a réveillée!
-Ah, il fallait l'ignorer!"



Clémence avait en effet pris place sur la chaise à bascule, Luna dans ses bras.

"Prépare-toi Kiyo, c'est l'heure de la leçon!
-Quoi?! Mais mamaaaaan...!
-Peut-être... qu'on peut lui donner un jour de repos, aujourd'hui?"

C'était Sacha qui venait d'intervenir. Clémence lui jeta un regard exaspéré, et elle ne sut pas quoi dire.

"Bon... Alors juste aujourd'hui."


Kiyo était trop heureuse pour rester fâchée longtemps, et sauta de joie.

"Ouiiii merci maman!! Merci papa, c'est toi le meilleur!"

Elle se mit à danser avec Luna, qui, sans vraiment savoir pourquoi, devenait tout aussi joyeuse que sa grande soeur.

"On va jouer toute la nuit Luna, ça va être cool!"


Clémence sortit immédiatement dans le jardin, pour planter de nouvelles graines. Cette situation l'énervait de plus en plus, il lui semblait que Sacha faisait tout pour l'empêcher de donner une bonne éducation à ses enfants. Pour les empêcher de connaître leurs racines...

N'avait-elle donc pas le droit de leur enseigner comment elle, elle avait vécu? A quoi ressemblait son pays, ses ancêtres? Elle savait pertinemment que Sacha allait en profiter pour apprendre à Kiyo à nager, pourquoi lui avait-il le droit de lui apprendre les habitudes de son peuple de la mer?!

Elle trouvait cela terriblement injuste. Elle n'avait pas choisi de rester coincée ici, non, jamais.


"Quand tu seras grande, il faudra apprendre à écrire, comme ta soeur!
-Kiyo pas savoir!
-Mais si, Kiyo sait... C'est difficile, mais je suis sûr qu'elle sait un peu!
-Kiyo pas vouloir... Elle m'a dit!"

Luna voyait que quelque chose n'allait pas bien, et avait sans doute perçu le fond du problème. Mais comment pouvait-elle aider sa soeur, elle qui était si petite?


Seule dans la nuit, elle avait décidé de faire quelques brasses dans la mer, qui se réchauffait petit à petit. Il lui semblait que la nage était naturelle chez elle, elle n'avait pas besoin qu'on lui montre comment s'y prendre... Tout le contraire de ce que sa mère essayait de lui enseigner, en bref.

Les étoiles se reflétaient doucement dans l'eau salée, c'était un beau spectacle... Dans la maison, les lumières s'éteignaient une à une. Ses parents devaient dormir à présent.


Luna était à nouveau seule dans la chambre, et attendait patiemment le retour de Kiyo. Elle s'occupait donc joyeusement et furieusement à la fois d'un petit xylophone, que son père lui avait confectionné.

Sacha avait beau lui répéter qu'il ne fallait pas manger la baguette, la petite fille ne semblait pas comprendre comment l'instrument fonctionnait.


La petite fille courait à travers les arbres de la jungle. Elle adorait cette sensation, l'air frais et doux qui glissait sur son  visage, le sable qui se transformait en terre sous ses pieds, les feuilles des arbres qui venaient effleurer ses épaules... C'était un sentiment de liberté incroyable. Elle avait l'impression que rien ne pouvait l'arrêter, et cela suffisait à la rendre heureuse.


Sur le chemin, elle tomba nez à nez avec d'autres petites lucioles. Celles-ci étaient vertes, et c'était une très belle couleur...

Attirée par ces petites bestioles de la nuit, elle essaya à nouveau d'en capturer quelques unes. Elle voulait les ajouter à sa collection, sa chambre serait ainsi la plus belle de toutes!

"Allez mes mignonnes, venez..."


Pendant ce temps, Clémence s'était réveillée et avait pris Luna dans ses bras. Surprise de voir que Kiyo n'était pas là, elle pensa qu'elle devait être à la cuisine, en train de prendre son petit-déjeuner. Mais, étrangement, elle n'entendait aucun bruit provenir du rez-de-chaussée...

"Allez... On va manger ma petite Luna."

Et elle descendit, à moitié inquiète, et à moitié en colère. Kiyo n'était pas dans la maison, ni dans le jardin, elle en était certaine.


Elle était en train de prendre son propre petit-déjeuner, lorsque Kiyo arriva, sautillant légèrement. Mais elle s'arrêta immédiatement de chantonner en s'apercevant que sa mère était déjà levée. Elle n'avait pas vu le temps passer cette fois-ci, elle s'était tellement amusée dehors! Peut-être que si elle lui expliquait combien elle s'amusait, sa mère comprendrait?

"Tiens, tu es là toi! Je peux savoir où tu étais?!
-Ben je... Je me promenais dehors maman! C'était super, j'ai vu...
-Super?!"

Clémence lui coupa la parole et se leva.


Elle était furieuse, et ne comprenait pas que Kiyo ait pu être aussi inconsciente.

"Tu es complètement inconsciente ma parole! C'est dangereux dehors! Ne t'ai-je pas suffisamment raconté que j'ai failli me faire attaquer lorsque j'étais enceinte de toi!
-Mais...
-Il n'y a pas de mais!! C'était vraiment stupide de ta part, et le sais! Encore heureux que tu n'aies rien eu!
-Mais maman! Il ne m'est rien arrivé, ni aujourd'hui, ni avant tu vois bien!"

Kiyo se rendit compte qu'elle venait de dévoiler son secret, mais il était trop tard à présent.


"Parce qu'en plus ce n'était pas la première fois?!
-Je te dis que ça va!! Pourquoi je n'aurais pas le droit de me promener, je ne risque rien!
-C'est ce que tu crois! Tu es bien trop petite pour le savoir, je te signale, je suis ta mère et tu vas m'écouter!
-Pas question, j'en ai marre de toi!! Tu ne fais que me disputer, et vouloir m'apprendre tes trucs stupides!
-Ça suffit Kiyo!"

Clémence était essoufflée par tant de remontrances, mais elle se sentait encore terriblement en colère.

"Monte dans ta chambre!! Et ne songe plus à sortir la nuit, parce que je te surveillerai!"


Kiyo lui jeta un regard mauvais, puis elle s'enfuit dans sa chambre, les larmes aux yeux. Elle n'avait pas le droit, pas le droit de lui interdire ces moments de bonheur qu'elle s'était octroyés! Elle n'aimait pas rester enfermée ici, ce n'était pas juste! Quand bien même des bêtes pouvaient l'attaquer, elle s'en était toujours sortie, elle savait grimper aux arbres, et elle courait vite!

Mais sa mère ne comprenait pas, non! Elle était plus que décidée à lui apprendre ces stupides suites de lettres, mais elle se trompait, ce n'était pas intéressant! Jamais elle ne voulait plus la voir!


Luna commençait à s'agiter dans sa chaise, ne comprenant pas très bien ce qui se passait. Sa mère la prit aussitôt dans ses bras, et la berça doucement.

"Ah, toi au moins, tu ne me fais pas de caprices comme ça hein...
-Kiyo fâchée?
-Jiyo est fâchée parce qu'elle ne veut pas m'écouter... Mais toi, tu écouteras toujours ta maman hein?
-Oui maman!
-C'est bien, tu es sage..."


Alerté par les cris de sa femme et de sa fille, Sacha s'était levé, mais bien trop tard. La dispute était déjà terminée, et Clémence ne semblait pas vouloir en parler. Il soupira, et monta en direction de la chambre. Cela ne pouvait pas continuer ainsi... Il allait parler avec Kiyo, et peut-être réussirait-elle à faire quelques efforts, bien que sa mère ne veuille pas faire de même.

Cependant, lorsqu'il arriva en haut, Kiyo s'était couchée. Malgré les larmes qui coulaient encore sur son visage, elle semblait endormie.


Il était inutile de la réveiller, et  il repartit aussi silencieusement qu'il était arrivé. Il lui parlerait plus tard, elle avait d'abord besoin de se reposer...

Sachant pertinemment qu'il ne tirerait bien de bon de Clémence pour le moment, il partit plonger quelques heures au fond de l'océan. Kiyo ne se nourrissait pratiquement plus que de varech, à cause de son aversion pour manger une espèce animale, et Clémence refusait toujours qu'elle ne plonge dans les profondeurs marines. C'était donc à lui d'en ramener autant que possible pour la nourrir.


Lorsqu'il émergea des eaux, Clémence était assise sur le sable, à faire des ricochets le plus loin possible dans l'eau.

"Ah... Sacha... Ne me dis rien, je... je ne sais pas quoi faire...
-Tu as été trop loin, tu le sais.
-Oui... Oui... Mais... Elle ne comprend pas! C'est important d'en savoir sur ses racines, d'où elle vient, et puis...
-Mais tu ne lui as rien dit sur ta famille! Tu te contentes de lui faire la classe, mais c'est tout.
-Je m'y suis mal prise... Je... J'essaierai de lui parler..."

Clémence prit une bouffée d'air. Elle n'aimait pas être en froid avec sa fille, il fallait qu'elles se réconcilient.


Mais Sacha la retint par le bras lorsqu'elle fit un pas en direction de la maison.

"Attends! J'aimerais aller lui parler d'abord... Je crois qu'elle doit encore être en colère, parce qu'elle ne comprend pas.
-D'accord..."

Elle resta donc dehors quelques minutes, et se fit attaquer par une horde de moustiques géants. Ce qui prouvait bien que ce n'était pas sa journée, en plus de s'éloigner de son aînée, elle allait traîner des démangeaisons pendant plusieurs jours.


Sacha fit à peine quelques pas à l'intérieur, qu'il tomba immédiatement sur Kiyo, qui se dépêcha de sécher quelques larmes.

"Oh papa!
-Ma puce, tu pleures?
-C'est maman, elle est trop méchante avec moi... Toi, je suis sûr que tu comprends!!
-Bien sûr, je comprends que tu veuilles explorer un peu l'île... Mais, ta mère est inquiète tu sais.
-C'est idiot, je sors depuis des semaines et il ne m'est rien arrivé! Je peux me débrouiller!
-Je vais essayer de convaincre ta mère, ne t'en fais pas. Mais fais quelques efforts pour ses leçons, c'est important...
-Important? Pfff!"

Kiyo fit la moue, ne sachant pas si son père était de son côté ou non.


"Mais papa... Moi je n'aime pas ça, ça ne sert à rien...
-Ça te servira peut-être plus tard. Si tu fais des efforts, elle en fera aussi, j'en suis sûr."

Kiyo ne lui répondit pas, l'air boudeur. Il l'embrassa puis lui tendit un autre paquet cadeau, rempli de feuilles de varech.

"Oh merci! Quand est-ce que je pourrai nager avec toi alors?
-Bientôt, ne t'inquiète pas. Je t'ai dit que j'irai parler avec ta mère..."

Et il la quitta, en lui faisant un clin d'oeil.


Kiyo remonta dans sa chambre, car elle voyait justement sa mère arriver. Elle ne voulait surtout pas la voir, et encore moins lui parler.

Elle courut jusqu'en haut, et se mit assise sur son lit. Luna jouait paisiblement, comme si rien au monde n'avait pu venir troubler sa tranquillité. Elle était encore jeune, elle ne connaissait pas les problèmes...

Les marches de l'escalier craquèrent, et Kiyo vit sa mère arriver. Elle détourna le regard.


Clémence avait perdu tout son courage lorsque sa fille avait baissé les yeux à son arrivée. Faisant comme si de rien n'était, elle avait alors continué de marcher en direction de Luna, et entreprit de lui apprendre à marcher.

"Là, doucement ma chérie... Ouiii, c'est très bien!!"

Son enthousiasme sonnait faux, mais elle n'osait plus regarder Kiyo sur son lit.


D'ailleurs, cette dernière n'était pas restée bien longtemps dans la pièce, et était sortie sur le petit balcon.

Parmi les feuilles de varech, elle avait découvert un hippocampe, et elle s'était empressée de le mettre dans un bocal d'eau fraîche. Elle l'avait appelé Nemo, et était bien décidée à s'occuper de lui comme il fallait...

10 commentaires:

  1. Oooooooow Pauvre Kiyo é.è
    J'espère qu'elles arriveront à se mettre d'accord !

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue Némo^^
    Roh, elle est trop impulsive, Kiyo >> Pauvre Sacha, se retrouver au milieu du conflit est toujours compliqué^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. impulsive je ne sais pas, mais elle tient à sa liberté ça c'est sûr!

      Supprimer
  3. pas évident tout ça! Kiyo a l'air bien impulsive, et je trouve que Sacha n'est pas assez du côté de Clemence... ça ne va que creer de plus en plus de conflit entre elles deux =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quoiii, tu es de côté de ceux qui veulent la forcer à aller à l'école toi?? xD

      Supprimer
    2. bah je pense que c'est important que les parents prennent des décisions ensemble, et pas prendre le parti de l'enfant, car apres il y a des préférences et ce n'est pas sain, ça ne fera que de plus en plus de dispute :p

      mais je pense aussi que c'est important pour Kiyo de savoir ecrire et lire, mais peut etre qu'elle le comprendra plus en grandissant... :p

      Supprimer
    3. lol oui c'est sûr, mais parfois le parti des parents n'est pas forcément le meilleur...!

      Supprimer
  4. Oulala! ^^
    D'un côté je comprends Kiyo, c'est vrai, "l'école à la maison", ça doit pas être facile à accepter parce que sa rentre pas dans sa normalité à elle.
    Mais de l'autre, je comprend Clémence, elle veut éduquer sa fille, mais c'est parce que, pour elle c'est normal, dans l'ordre des choses.
    Sasha, je trouve qu'il ne soutient pas assez Clémence du côté de Kiyo et c'est dommage... :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui, elles n'ont pas grandi dans le même milieu, du coup ça pose problèmes...!

      Supprimer