13.6.16

Episode 122: Le groupe d'amis


"Allez debout là-dedans! On se réveille, c'est l'heure de se lever!"

Neven lança un, puis deux oeufs crus contre la porte qui lui faisait face. Il avait découvert un nouveau jeu qui lui plaisait énormément, et chaque matin, il allait faire sa distribution d'oeufs chez ses voisins. Personne n'avait encore découvert qui était l'auteur de ces méfaits, parce qu'il était devenu maître dans l'art de la dissimulation et de la fuite, mais il savait que les personnes mécontentes le recherchaient activement, aussi ne restait-il jamais très longtemps sur les lieux du crime.

Il poursuivit sa route comme si de rien n'était, et frappa à la porte d'une maison qui se situait à quelques mètres de là.

"Oh Neven, c'est toi! On t'attendait, entre! lui fit un jeune homme aux cheveux totalement bleus."

Ce dernier s'effaça, et l'adolescent entra à l'intérieur. Il fut surpris de constater que le mobilier était pratiquement le même que celui qui se trouvait chez lui, mais il devait être normal que toutes les maisons se ressemblent sur cette île...

Sera, un de ses très bon amis l'amena jusqu'au salon, où d'autres adolescents les attendaient.


Il y avait une jeune femme, sur le canapé, qui lui adressa un sourire lorsqu'il arriva au milieu de la pièce. C'était Airaro, une adolescente qu'il appréciait particulièrement, et avec qui il avait la chance de bien s'entendre.

"Bienvenue chez moi! lui dit Sera. Mes parents ne sont pas à la maison ce matin, alors nous avons toute la journée devant nous pour faire ce que nous voulons!
-Génial! Ça me barbait déjà de devoir aller à l'école...
-Les professeurs vont encore s'énerver de vous voir absents, fit remarquer Airaro en riant. Surtout toi, Neven!"

Il était vrai qu'il commençait à accumuler les absences, mais tant qu'il continuait à avoir de bons résultats... Il ne voyait pas l'intérêt de perdre son temps en classe, malgré les remontrances de ses professeurs. Il passa la tête à travers une porte, pour saluer deux autres personnes, Emere et Oviri. Ils étaient apparemment en pleine conversation, et il n'osa pas les déranger. Emere était une femme qui avait toujours eu de fortes convictions, et les débats s'ouvraient fréquemment en sa compagnie, malheureusement, Oviri n'était pas du genre à se laisser convaincre facilement.


Dans ce groupe d'amis qui était le leur, tout le monde s'entendait bien, aussi bien les garçons que les filles entre eux, et c'était un réel soulagement de pouvoir se réunir sans avoir peur d'être incompris, ou jugé sur son mode de pensées.

Leurs petites réunions secrètes, plus si secrètes que ça puisque leurs absences commençaient à se faire un peu trop remarquer à l'école, leur permettaient d'avoir des discussions endiablées sur des sujets très différents les uns des autres.

On aimait parler de tout, on aimait débattre de sujets d'actualité et de faits de société. Rien ne semblait tabou à leurs yeux, mais ils ne pouvaient pas se réunir au grand jour, parce que leur comportement et leurs pensées ne faisaient pas l’unanimité: il ne s'agissait pas de se mettre les autorités à dos, ils voulaient simplement pouvoir discuter en toute tranquillité.

Emere replaça sa tresse sur son épaule, et pris place près de Airaro.

"Alors, quel est le programme aujourd'hui?"


Neven resta absent toute la journée, et Arwen commençait à avoir l'habitude de se retrouver seul lorsqu'il rentrait de l'école. Il avait appris à éviter habilement les questions de sa mère, qui cherchait à savoir si son aîné avait été en cours ou pas durant la journée, il préférait de toute façon ne pas y penser.

Il expédiait généralement ses devoirs aussi vite que possible, puis regardait un peu la télévision ou allait dans sa chambre. Il n'avait pas d'amis, et depuis que Neven était passé dans la classe supérieure, il n'avait plus l'occasion de le voir, ni lui si son groupe de copains. Il se retrouvait seul, et Maëva avait bien remarqué qu'il était plus renfermé ces derniers temps.

"Comment ça s'est passé aujourd'hui à l'école? demanda-t-elle en prenant place près de lui.
-Rien de particulier...
-Tu as terminé tes devoirs?
-Oui, maman...
-Tu devrais aller jouer dehors dans ce cas tu sais, tes petits camarades doivent être au parc à l'heure qu'il est.
-Je n'en ai pas vraiment envie."


Il ne voyait aucun intérêt à aller jouer dehors, parmi des enfants qu'il n'appréciait guère, alors qu'il n'attendait qu'une seule chose, que son frère rentre à la maison, pour enfin passer un peu de temps avec lui. L'après-midi touchait généralement à sa fin lorsque c'était le cas, et Arwen se précipitait sur son grand frère pour réclamer un peu d'attention.

Neven n'était jamais mécontent de le voir arriver, sa fraîcheur et son innocence lui faisait beaucoup de bien, surtout lorsqu'il devait supporter les débats philosophiques de Emere.

"Salut petite tête!
-Neven, tu es enfin rentré!
-Désolée, j'avais pas mal de boulot. Comment a été ta journée?"

Arwen n'avait pas grand chose à raconter, et il finissait par lui demander s'il avait conçu de nouveaux plans machiavéliques: c'était une chose qu'ils aimaient encore partager, et les bêtises n'avaient pas diminué depuis que Neven avait pris des centimètres.

"Viens-vois, j'ai quelque chose de nouveau... faisait-il à son petit frère en vérifiant que personne ne les écoutait."


Enfin, un beau matin, Maëva se leva alors que le soleil n'avait pas encore franchi les lignes d'horizon. Toute l'île dormait encore, mais elle était déjà prête et elle sortit de la maison, pleine de motivation et de bonnes résolutions. Elle avait enfin sauté le pas, et elle avait trouvé le métier qui allait à présent occuper ses journées.

Comme le lui avait fait remarquer son mari, elle s'entendait bien avec les enfants. Et, à juste titre, elle avait pensé que le métier de professeur pourrait tout à fait lui convenir... Ainsi, elle garderait également un oeil sur ses enfants. Elle pourrait s'assurer qu'il ne leur arriverait rien, et, l'air de rien, pourrait apprendre aux autres élèves à penser par eux-même, et à ne pas croire tout ce qu'ils pouvaient voir à la télé ou dans les livres.

Oui, elle se sentait à présent investie d'une certaine mission, et c'était avec détermination qu'elle se rendait si tôt sur le lieu de son travail. Parce que les professeurs étaient les personnes qui détenaient le savoir de l'île, elle avait droit à quelques privilèges à présent, et ils n'étaient pas des moindres.


Grâce à sa carte professorale, elle avait accès à la grande bibliothèque qui se trouvait dans l'une des salles du centre. Peu de personnes avait le droit de s'y rendre, car il y avait là énormément de livres, beaucoup étaient numérisés, mais il en restait encore qui soient faits de papier, et c'était ceux-là précisément qui intéressaient la jeune employée.

Des livres. Par centaines, par milliers. N'était-ce pas là qu'elle allait trouver ce qu'elle cherchait depuis plusieurs années maintenant?

Si les origines de l'île devaient être écrites, c'était certainement ici qu'elle allait les trouver. Mais avant cela, il allait falloir chercher, et lire plusieurs dizaines de livres avant de tomber sur le bon. Elle fouilla les rayons et feuilleta quelques livres avant d'en choisir un au hasard. Il fallait bien commencer par quelque chose, et elle allait employer le maximum de son temps libre à fouiller la bibliothèque.

Elle n'était pas sûre de pouvoir y emmener Odin afin qu'il l'aide dans ses recherches, mais elle avait pris un calepin et de quoi écrire: elle pourrait donc noter tous les détails intéressants à lui transmettre.


A l'extérieur, le soleil s'était levé depuis quelques heures, et le début des cours n'allait pas tarder à être annoncer par le son de la cloche numérique. Neven était en pleine conversation avec Emere, à propos des mouvements de la lune.

"Mais comment est-ce possible, fit remarquer la jeune adolescente, tu sais bien comment fonctionnent les choses!
-Je sais, rétorqua Neven, mais les calculs sont formels...
-Tu es sûr de ne pas t'être trompé quelque part?
-Airaro a vérifié mes résultats, et tu sais combien elle est douée en mathématiques! La lune ne tourne absolument pas autour de l'île... Pas plus que l'île ne tournerait autour de quelque chose."

Emere fronça les sourcils.

"Mais pourtant... depuis la nuit des temps, les astres tournent autour du monde, qui lui-même tourne autour du soleil. C'est ce qui est écrit dans le grand livre scientifique de la salle de sciences.
-Je sais, j'en suis tout aussi surpris que toi... Je ne sais pas comment expliquer cette énorme erreur. C'est dingue non?
-Ouais...Hum, chut tais-toi!"

Elle baissa d'un ton, lorsque quelqu'un passa près d'eux, et ils changèrent de sujet de conversation comme si de rien n'était.


Maëva était tellement plongée dans son livre, qu'elle ne faillit pas se rendre à temps dans la salle de classe qui lui avait été attribuée. Elle avait en charge les plus jeunes de l'île, il n'y avait donc pas grand-chose à préparer au niveau des cours. Elle referma son livre en soupirant. Ce qu'elle avait lu était très intéressant, mais elle savait déjà tout cela.

L'île s'est formé il y a plusieurs milliers d'années, grâce à l'érosion des sols et des montagnes. Petit à petit, les océans ont entouré ce petit monceau de terre, le niveau de la mer s'est élevé, et l'île s'est retrouvée éloignée de tout autre continent. Les hommes qui y vivaient ont continué de travailler la terre, et petit à petit, il leur a fallu développer une nouvelle technologie pour survivre. L'île se gouverne elle-même, chacun est libre de faire voter une loi ou de faire part de ses opinions, mais le bonheur étant grimpé à un niveau très élevé, personne n'a plus rien à proclamé, et les habitants ne peuvent que remercier leurs ancêtres et profiter de la vie.

Tout cela, ce n'était que la version officielle des choses, celle que l'on faisait lire aux enfants durant leurs années scolaires.


"Mamie, mamie!"

Arwen, qui venait de terminer une journée de classe de plus, se précipita vers Azalée, qui était venue passer un peu de temps au centre de l'île. Elle lui ouvrit grand les bras pour le serrer contre elle, ravie de voir l'un de ses petits-fils.

"Arwen, mon garçon! Alors ça y est, la journée est terminée?
-Oui! J'ai quelques devoirs à faire, mais ce n'est pas très difficile.
-C'est bien, il faut bien travailler à l'école! J'ai entendu dire que Neven n'était pas très sérieux...
-Oh, euh...
-Ne t'inquiète pas, je ne répéterai rien à tes parents.
-Mais il a de bonnes notes quand même!
-Certes, mais la présence est une qualité aussi indispensable! Est-ce que tu as envie de passer à la maison pour prendre le goûter? Papy serait très content de te voir toi aussi.
-Oh oui!
-Alors en route, je préviendrai papa et maman quand nous serons arrivés."

Et elle l'emmena dans leur petite maison au bord de la plage. C'était l'un des endroits préférés du petit garçon, depuis que son frère passait moins de temps en sa compagnie.


Quand il décidait de passer la journée en classe, Neven, quoique toujours très sérieux et appliqué dans ses résultats, était bien content de retrouver la lumière du soleil, et lui et son groupe d'amis passaient le reste de la journée au bord de la piscine du centre. Emere semblait toujours être la plus joyeuse, et elle ne le quittait jamais tant qu'elle pouvait rester à ses côtés. Ils riaient beaucoup ensemble, et si Neven ne la voyait que comme une amie, elle espérait qu'un jour il pourrait lui ouvrir son coeur, et lui proposer une relation plus intime.

Alors qu'ils discutaient et s'amusaient à se faire la grimace, Airaro arriva et vint s'asseoir près d'eux. Emere se fit alors plus calme, et l'attention de l'adolescent fut immédiatement attirée par la jeune fille fraîchement arrivée.

"Qu'est-ce qu'il fait chaud aujourd'hui! fit-elle en s'éventant. Et si on faisait un petit plongeon? proposa-t-elle en se mettant en tenue de bain.
-Bonne idée! acquiesça Neven."

Sera et Oviri les rejoignirent bientôt, et les cinq amis ne tardèrent pas à plonger dans l'eau fraîche.


Quelques jouets attendaient Arwen chez ses grands-parents, et quand il eut mangé tout ce que Azalée avait préparé pour lui, il se précipita sur le coffre pour sortir un petit chien robotisé, son jeu préféré. Il s'installa sur le pont, face à la mer, et joua tranquillement de son côté, sans embêter personne. Son grand-père s'assit près de lui pour lui tenir compagnie.

"Comment va ton frère? On ne le voit plus beaucoup!
-Bien... Mais tu sais, moi non plus je ne le vois plus aussi souvent. Il est toujours avec ses amis, et je ne comprends jamais leurs discussions, alors... je reste tout seul."

Il soupira et Joss hocha la tête.

"Je vois. Mais tu sais, quand tu grandiras vous aurez à nouveau des centres d'intérêt communs.
-Mais j'aimais bien quand on jouait ensemble!
-Neven est devenu trop grand pour jouer à ça. Un jour, toi non plus tu n'auras plus envie de ce petit chien, et tu te chercheras de nouvelles occupations. C'est comme ça, nous grandissons tous, et nous évoluons! Mais ton frère tient encore à toi, si c'est ce qui t'inquiète!"

Arwen retrouva le sourire suite à ses paroles, et devint impatient de retrouver son grand frère.


Azalée avait passé un rapide coup de téléphone à son fils, aussi ne s'attendait-il pas à le voir rentrer tout de suite. Lui et Maëva avait donc le temps de discuter tranquillement, sans être interrompus ou devoir parler à voix basse.

"Alors cette première journée de travail? demanda-t-il depuis le salon.
-Bien, ça s'est bien passé. Les enfants sont vraiment très gentils, mais à cet âge, c'est difficile de cerner encore toutes les personnalités. Je... Je suis allée faire un tour à la  grande bibliothèque. Tu sais, avec mon statut maintenant, j'y ai un accès total.
-Eh bien, tu ne perds pas ton temps on dirait!
-Le temps passe Odin, et on en est toujours au même point.
-Tu n'as rien trouvé d'intéressant?"

Elle haussa les épaules en s'affairant sur le plan de travail de la cuisine.

"Rien que des informations officielles. Mais... Je ne sais pas, tout ceci me semble de plus en plus factice.
-Il doit bien y avoir quelque part un livre qui parle de tout ça... en toute sincérité.
-Je l'espère, mais je crois que j'en ai encore pour des semaines et des semaines de lecture avant de trouver ce qui nous intéresse.
-Dommage que je ne puisse pas t'aider, sinon je l'aurais fait."


Maëva commença à faire griller quelques steaks hachés, avant de reprendre la conversation.

"Tu sais, je me demande si...
-Oui?
-Peut-être qu'il n'y aura rien d'intéressant dans la bibliothèque. Peut-être que ce que nous cherchons se trouve ailleurs.
-Et où voudrais-tu trouver ces informations?
-Je ne peux faire que des suppositions. Peut-être que les plus hauts gradés des détenteurs du savoir ont accès à d'autres salles d'archives, là où se trouve le coeur même de l'information. Mais je n'en sais rien, je ne peux pas savoir.
-Alors tu n'as qu'à prendre du grade, lui dit-il d'un air sérieux et grave en entrant dans la pièce."

Elle se retourna vers lui, indécise.

"Je ne sais pas... Ce que nous faisons est dangereux, tu t'en rends compte? Si quelqu'un remarque ou même devine ce que nous cherchons... Je n'ai pas confiance.
-Il faut être prudent, c'est tout. Tu ne fais rien de mal après tout pour le moment. Tu lis des livres, non?
-Oui, mais...
-Et on t'a donné l'accès à la bibliothèque, c'est donc qu'ils te font confiance. Qui t'a donné la clé d'ailleurs?
-Eh bien je... En fait je ne sais pas. Elle était posée dans le casier que l'on m'a attribué."


Ils n'eurent pas le temps de s'en dire davantage, parce que la porte d'entrée s'ouvrit, et les deux garçons arrivèrent bruyamment, entre rires et discussion à voix haute.

"Ah, vous tombez bien! s'écria leur mère depuis les fourneaux. Vous allez mettre la table, le repas est bientôt prêt!
-Oui maman, on arrive! fit Neven."

Ils allèrent poser leurs affaires de classe dans la chambre, puis revinrent pour le dîner. Arwen semblait de bien meilleure humeur, sa visite chez Azalée et Joss semblait lui avoir redonné le sourire, et Neven était beaucoup plus réceptif à ces ondes positives. Il lui avait alors proposé de lui présenter ses amis le lendemain, car ils avaient justement organisé une sortie à la plage pour ce début de week-end. Son cadet avait bondi de joie et immédiatement accepté, il était impatient que la soirée s'écoule et laissa place à la journée prochaine.

"Vous serez absent longtemps? demanda Odin l'air de rien.
-Une partie de la matinée, et un peu l'après-midi, répondit Neven. Nous ne rentrerons pas trop tard, puisque Arwen sera de la partie.
-Bien. Amusez-vous bien alors, fit leur mère, je serai sans doute encore en train de dormir lorsque vous partirez!"


Et effectivement, les deux frères furent les premiers à se réveiller. Arwen avait très peu dormit car l'excitation lui avait maintenu les yeux ouverts pendant très longtemps, mais il était tout de même en pleine forme.

"Prêt? demanda Neven vers neuf heures et demie.
-Oui!
-Alors en route! N'oublie pas ton déjeuner, on mangera certainement à même le sable.
-Déjeuner prêt! rétorqua-t-il en le plaçant dans son sac à dos."

Son frère hocha la tête, et quelques minutes plus tard, ils arrivaient sur le sable de la plage sud. Ils n'étaient pas les premiers, Oviri les attendait déjà, et ils se dirigèrent vers lui.

"Yo! fit-il en serrant la main de Neven.
-Yep!"

Arwen, intimidé, se tenait un peu en arrière, dévisageant avec une certaine fascination les nouveaux visages qui allaient lui être présentés.


Oviri avait un visage assez dur, anguleux et peut-être même grognon, ce qui lui donnait une raison de plus de se sentir tout petit à ses côtés. Cependant, sa première impression n'était pas la bonne, et l'adolescent le salua avec chaleur. Il semblait réellement heureux de le rencontrer.

Puis, arrivèrent ensuite Sera et Emere. Sera semblait beaucoup plus doux, physiquement mais aussi au niveau du caractère, tandis que Emere était beaucoup plus vive dans ses paroles, et elle le salua avec beaucoup de vigueur.

La dernière personne qui vint fut Airaro. C'était une jeune fille très maternelle, qui le mit tout de suite à l'aise, et les blagues allèrent bon train durant les premières minutes de cette sortie.

Arwen était au centre de l'attention de tout le monde, et il avait de la peine à répondre à toutes les questions qu'on lui posait. C'était cependant très agréable de voir que l'on pouvait s'intéresser à lui, alors qu'il n'avait jamais eu d'amis, et que ses camarades de classe n'avaient même pas daigné lui demander son prénom. Il se sentait bien avec les amis de son frère, et il espérait qu'il pourrait revenir les voir.


La première fois qu'il les avait vu, il avait cru qu'ils ne savaient parler que de choses de grandes personnes, et que leurs sujets de conversation étaient ennuyeux. Il avait tort, et il s'en rendit compte lorsque Airaro proposa de leur raconter une histoire.

Ils formèrent un cercle autour d'elle, assis en tailleur à même le sable, et elle raconta une légende alors inconnue de Arwen.

"Il y a fort longtemps, l'île n'était qu'un minuscule rocher... Tout était sombre, il n'y avait pas d'herbe, pas d'arbres, ni de poissons et encore moins d'êtres humains."

Les premières phrases semblaient avoir déjà happé le petit garçon, très attentif. Pour rien au monde il n'aurait raté une histoire comme celle-ci, et il comptait bien pouvoir la raconter ensuite à sa mère.

"... On raconte que depuis ce jour, un monstre vit dans les grottes sous-terraines de l'île, et que parfois, il se réveille. Il faut alors le nourrir d'êtres humains pour le contenter, autrement, il détruirait tout sur son passage... termina l'adolescente, faisant frissonner son assemblée."


Loin de là, Maëva s'était à nouveau rendue au centre de l'île. Elle avait arpenté la bibliothèque une nouvelle fois, mais n'avait rien trouvé.

"Sois patiente... lui avait dit Odin."

De la patience, elle en avait. Mais du temps... Avaient-ils vraiment autant de temps que ça devant eux pour trouver la solution à tous les mystères de l'île?

Elle se changea et revêtit son maillot de bains, pour se détendre sous l'une des cascades. Jusqu'à présent, tout se passait pour le mieux, pour elle et sa famille... Mais une peur dérangeante était apparue en elle. Au fond, elle ne voulait rien savoir de cette île, parce qu'elle était persuadée que des choses étranges s'y produisaient. A commencer par ces fameuses colonies.

Elle était tombée par hasard sur un livre, un livre récent, dans lequel il était écrit que l'île était le seul continent à des kilomètres à la ronde, et qu'elle avait toujours été indépendante, sans jamais contrôler d'autres terres. On pouvait donc se demander si les colonies existaient vraiment...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire