11.6.16

Episode 121: Les deux chenapans


Si Neven n'était pas le plus sage des enfants, et qu'il avait toujours entraîné son petit frère dans ses combines, il semblait qu'en grandissant, Arwen commençait à dépasser son maître. Bien sûr, ce n'était jamais de grosses bêtises, mais il fallait bien avouer qu'il n'était pas non plus très obéissant, ni très sage.

"Arwen, tu as bientôt fini de prendre ton bain? lui cria sa mère de l'autre côté de la porte.
-Oui, oui! Dépêche-toi alors, ou sinon tu vas arriver en retard à l'école!"

Mais que lui importait d'être en retard à l'école! Le bain était un moment sacré, et il adorait patauger jusqu'à mettre de l'eau partout. Cela lui rappelait la mer, en beaucoup  moins salé certes, mais avec autant d'eau. Il n'était d'ailleurs pas rare qu'il se mette à sauter dans les flaques au sol, jusqu'à finir complètement trempé. Cela rendait sa mère folle, qui était obligé de la changer: il ne pouvait pas partir à l'école comme ça... et inévitablement, il arrivait la plupart du temps en retard.

Ils n'avaient pas de mauvaises notes non plus, mais il fallait bien avouer que ses professeurs en avaient assez de tant de nonchalance, et qu'il ne faisait pas d'efforts pour arranger les choses.


Odin s'investissait énormément dans son métier. Si les débuts avaient été ennuyeux et très monotones, les choses étaient en train de changer. Il semblait que la mer devenait plus agitées, et par là même beaucoup plus dangereuses qu'habituellement: des courants marins virulents semblaient arriver aux abords des côtes, ce dont les habitants ne se rendaient pas bien compte.

"A l'aide! A l'aide! Quelqu'un est en train de se noyer!
-Poussez-vous, j'arrive! s'exclamait-il en courant."

Il avait la chance de porter un maillot de bains rouge, que personne ne pouvait ignorer. Il avait donc la voie libre pour se précipiter dans l'eau, au secours de ses voisins en danger.

"Restez tous bien sur le rivage surtout, n'essayez pas de venir nous aider!"

Il poussa sur ses jambes, tira sur ses bras, et il se félicita d'avoir fait quelques séances à la salle de sport pour entretenir ses muscles: il était beaucoup plus difficile de nager à contre courant et entre les tourbillons que ce qu'on pouvait croire.

"A l'aide!!"


"Tenez bon, je suis là!"

Il nagea aussi vite que possible vers la personne en danger, pour lui tendre la bouée de secours qu'il avait emportée avec lui. Il avait pensé ne jamais pouvoir s'en servir, et s'il ne pouvait pas se réjouir du malheur des autres, c'était tout du moins une expérience excitante que d'aller sauver des vies.

L'homme s'accrocha à la bouée rouge, à bout de souffle. Heureusement que le maître sauveteur n'avait pas tardé à agir, parce qu'il semblait avoir lutté pendant un bon moment déjà avant d'arriver dans son champ de vision.

"Merci beaucoup...!
-restez calme, je vais vous amener jusqu'à la plage en toute sécurité. Pour votre bien-être et votre santé, je crois qu'il vaudrait mieux que vous puissiez passer ensuite au centre de l'île, on vous examinera pour savoir si tout est vraiment ok!"

L'homme hocha la tête, un peu honteux de s'être si facilement laissé emporté par les courants.


Quand ils n'avaient pas école, les deux frères passaient beaucoup de temps ensemble, notamment dans leur chambre commune: la maison était assez petite, il n'y avait donc pas assez de place pour leur laisser une pièce chacun. Cependant, dormir dans la même chambre ne les gênait pas du tout, ils étaient au contraire heureux de pouvoir partager leurs jeux.

Arwen préférait par dessus tout jouer avec le tambour, qu'il ne quittait jamais très longtemps depuis qu'il était tout petit, et qu'il savait tenir une baguette en mains. La peau de l'instrument était usée, mais il aimait encore le son qu'il pouvait en tirer.

"Qu'est-ce que tu en penses? demanda-t-il à Neven qui était dans son dos.
-C'est pas mal... Recommence donc depuis le début, je vais y ajouter ma touche personnelle!
-Ah oui? Et qu'est-ce que c'est?
-Tu vas voir."

Et il s'éloigna de quelques pas, pour attraper un autre jouet rangé dans le coffre.


Intrigué, Arwen le regarda un moment, avant de comprendre qu'il devait recommencer à jouer du tambour.

"Tu es prêt? lui demanda-t-il.
-Oui, vas-y!"

Alors la jeune tête blonde frappa lentement de ses deux baguettes, en rythme, balançant la tête de gauche à droite en même temps que les notes de musiques s'échappaient dans les airs.

Puis son frère intervint alors, en tournant la manivelle d'une boîte décorée de losanges bleus et blancs. Une mélodie sonore se mêla alors aux coups de tambour, créant ainsi une nouvelle musique. Le petit concert dura un moment, les deux garçons étaient absolument ravis du duo qu'ils venaient de former.

"Terrible! s'exclama Arwen lorsque la note finale se fut éteinte.
-Il faudra qu'on fasse écouter ça aux autres de la classe, ils n'en reviendront pas!
-On pourrait même leur demander de nous rejoindre, et on aurait encore plus de membres dans notre groupe!
-Ah ouais, bonne idée!"


Mais jouer n'était pas leur activité favorite, loin de là. Ils pouvaient rester sages durant quelques minutes, voire une heure ou deux, mais c'était le maximum qu'on pouvait leur demander, et leur mère traînait souvent dans les parages pour les surveiller, parce qu'elle savait qu'ils étaient capables de tout, notamment depuis que Arwen pouvait suivre son grand frère dans chacune de ses combines.

Ils rangèrent leurs instruments de musique, et Neven se mit à chuchoter à l'oreille de son frère un nouveau plan machiavélique, certain que personne ne pouvait les entendre.

Arwen ne put s'empêcher de rire lorsqu'il lui exposa son idée.

"Oh oui c'est une trop bonne idée!! Personne ne saura que c'est nous!
-Justement, il faudra faire très attention... Tu sais comment est maman!
-C'est vrai, elle nous démasque toujours, mais je ne sais pas comment... répondit-il en soupirant.
-Alors cette fois-ci, soyons vigilant! La maîtresse ne remarque jamais rien de toute façon..."

Trafiquer le tableau électrique de la classe leur semblait une idée merveilleuse pour retarder le début des cours, aussi restèrent-ils sages jusqu'à la fin de la journée, pour ne pas attirer les soupçons sur eux.


Il était cependant bien rare que leurs plans arrivent à leur terme, il y avait toujours quelqu'un ou quelque chose pour les empêcher d'aller jusqu'au bout, mais ils ne désespéraient pas: ils espéraient bien, un jour, réussir le plus gros coup du siècle!

"Les garçons, il est l'heure d'aller au lit! s'exclama leur mère en entrant dans leur chambre."

Ils s'éloignèrent subitement l'un de l'autre et se turent, pour ne révéler aucun indice sur la nature de leur prochain méfait. Maëva les regarda d'un air soupçonneux, ils semblaient trop propres sur eux-mêmes pour n'avoir rien à cacher.

"Qu'est-ce que vous étiez encore en train de mijoter tous les deux?
-Rien du tout maman chérie! répondit Arwen en la serrant dans les bras."

Elle caressa ses boucles blondes et épaisses avec un sourire.

"Tu crois vraiment que je vais me laisser avoir par tes marques de tendresse? Qu'est-ce que je vais faire de vous, vous êtes vraiment intenables! Allez, on se couche! Il y a école demain."

Ils déposèrent chacun un baiser sur sa joue, et prirent place dans leurs lits respectifs.


Arwen dormit longtemps, et bien qu'ils ne s'étaient pas couchés très tard, il se leva bien après que leur réveil eut sonné. Il avait le sommeil lourd, et aimait faire la grasse matinée, aussi ne faisait-il aucun effort pour se lever le matin et aller à l'école.

"Arwen, réveille-toi ou tu vas encore arriver en retard à l'école! fit Odin en passant la tête par l’entrebâillement de la porte."

Le jeune garçon grogna et se retourna dans son lit. Il n'avait pas du tout envie de se lever, il lui semblait avoir fait un rêve absolument merveilleux... Un rêve dans lequel il était roi, il dirigeait une grande ville, et... il n'était pas seul sur le trône. Il y avait... Oui, il y avait un autre garçon de son âge, ou peut-être un peu plus âgé, et ils menaient d'une même main les terres qui s'étendaient devant eux. Il lui avait semblé qu'ils avaient une relation particulière, et...

"Arwen, debout! lui cria sa mère depuis la cuisine."

Alors il se réveilla en sursaut, et oublia tout à fait son rêve lorsqu'il constata qu'il était bientôt l'heure de partir à l'école.


Il passa directement dans la salle de bains, où Neven se brossait déjà les dents, et attrapa sa propre brosse et le tube de dentifrice.

"Tu vas encore partir l'estomac vide, lui fit remarquer son grand frère.
-C'est pas ma faute si l'école commence aussi tôt!
-Maman a dit qu'elle allait t'acheter un autre réveil, et qu'elle le cacherait sous ton oreiller.
-Qu'elle essaie donc, ce n'est pas ça qui me fera me lever plus tôt! Moi, j'aime dormir!
-Mais tu serais mieux si tu pouvais te préparer tranquillement tu sais. Moi non plus je n'aime pas me lever tôt, mais on n'a pas toujours le choix..."

Ils se rincèrent les dents, puis s'habillèrent avant de sortir de la pièce. Leur mère les attendait dans la cuisine, et elle leur donna un petit sachet rempli de nourriture.

"Je t'y ai mis ton petit-déjeuner Arwen, mange au moins un bout sur le chemin, sinon tu ne tiendras pas la matinée!"

Il hocha la tête, sachant pertinemment qu'il avait besoin d'énergie pour réussir le coup préparé la veille avec son frère.


Les enfants à l'école, il ne restait plus grand chose à faire pour Maëva, qui décida de rejoindre son mari au centre de l'île, dans la salle de sport. Il était occupé sur l'une des machines de musculation, afin d'entretenir sa forme, chose importante pour lui depuis qu'il était devenu maître-nageur.

Elle prit place sur un petit tabouret près de lui, et le regarda soulever des charges de plus en plus lourdes.

"Je ne sais pas comment tu fais pour porter des choses aussi lourdes, je ne pourrai pas!
-C'est parce que tu n'es pas entraînée!
-Même avec de l'entraînement, je crois que je ne pourrais jamais atteindre ton niveau!
-Tu pourrais essayer."

Elle l'observa un moment en clignant des yeux, puis secoua la tête.

"Tu voudrais que je vienne m'entraîner à tes côtés?
-Pourquoi pas? La salle est ouverte à tous, non?"

Il avait raison, rien ne lui interdisait de s'installer sur l'une des machines, et de dépenser l'énergie en trop qu'elle gardait au fond d'elle depuis quelques temps.


"C'est d'accord."

Elle lui tourna le dos, et partit se changer dans un lieu plus approprié, avant de revenir dans une tenue légère qu'il ne lui avait jamais vu.

"J'ignorais que tu avais une tenue de sport! dit-il lorsqu'elle s'assit sur la machine de musculation voisine de la sienne.
-Et pourquoi pas? Bon... Alors, comment ça marche?"

Odin s'étira quelques secondes, avant de la rejoindre et de se placer derrière elle.

"Place tes pieds ici... Et tes mains, ici. Voilà, comme ça c'est très bien. Redresse ton dos, et surtout garde-le bien droit, c'est très important."

Il plaça ses mains sur ses hanches, et elle frissonna à son contact.

"Comme... comme ça? fit-elle en essayant de soulever un poids à l'aide ses mollets.
-Parfait! Tu commences avec la plus petite charge, et tu la soulèves plusieurs fois d'affilée, avant de reprendre ton souffle et ta respiration."

Elle acquiesça, et commença l'exercice tandis qu'il continuait de lui maintenir les hanches en place.


Mais il était difficile de rester concentrée, alors que son mari était juste derrière elle, alors elle arrêta de faire travailler ses mollets, et elle se laissa tomber en arrière, contre son torse.

"Tu n'en peux déjà plus? demanda-t-il en souriant.
-Mmhm... Et si on allait se rafraîchir maintenant?"

D'un signe de tête, elle indiqua le jacuzzi vide qui n'attendait qu'une chose, que quelqu'un vienne se glisser dans son eau chaude et bouillonnante.

"D'accord, je crois que tu l'as bien mérité pour ces quelques minutes de sport intensif!
-Ne rigole pas, c'était vraiment dur pour moi!"

Ils se changèrent à nouveau, et entrèrent dans l'eau qui détendit un à un tous leurs muscles. C'était agréable de pouvoir se détendre en l'absence de leurs enfants, et l'occasion pour discuter tranquillement était idéale.

"Alors... Tu as réfléchi à ce que je t'ai proposé l'autre jour? demanda Odin à sa femme.
-Pas tellement... Enfin, je ne sais pas, peut-être..."


Elle leva les yeux au ciel, soucieuse, et il se rapprocha d'elle en passant un bras autour de ses épaules.

"Qu'est-ce qui te tracasse?
-En fait... Je crois que j'ai peur de ne pas être à la hauteur. Tu vois, je n'ai jamais rien fait à part rester à la maison et m'occuper des enfants, alors sortir et travailler... Ça me fait peur.
-Mais tu n'es pas obligée de te faire embauchée dans un endroit où tu vas avoir du mal à suivre. Prends quelque chose qui te plaît, qui soit dans tes compétences...
-Et qu'est-ce que je sais faire, selon toi? A part la cuisine traditionnelle...
-Eh bien..."

Odin réfléchit un moment, avant de reprendre.

"Tu t'entends bien avec les enfants. Et même si nos deux fils sont assez rebelles, tu arrives à te faire obéir d'eux sans trop de problèmes. Je pense que ça pourrait te servir..."

Elle hocha lentement la tête, et lui promit d'y réfléchir. Travailler avec les enfants? C'était une chose possible... Mais elle ne savait pas si c'était vraiment dans ses cordes.


Les deux enfants venaient justement de sortir de classe. La journée était à présent terminée pour eux, et ils aimaient se rendre dans le parc pour se détendre, et faire leurs devoirs au grand air. Leur projet de sabotage du tableau numérique avait complètement échoué, et la maîtresse leur avait donné deux fois plus de devoirs pour les punir. Arwen se gratta la tête, et montra l'un des exercices à son aîné, dans l'espoir qu'il puisse l'aider.

"Dis, est-ce que tu comprends quelque chose à cet énoncé?
-Mmhm pas vraiment... On dirait que ce sont des devoirs pour les grands! Je ne comprends pas pourquoi la maîtresse nous a donné ça à faire.
-Peut-être qu'elle veut qu'on croit que nous n'écoutons pas assez en classe... et que nous faisons trop de bêtises.
-Ah oui? Et bien si c'est comme ça, je réussirai à faire tous les exercices moi! Je demandera à maman, et si elle ne trouve pas, j'irai chercher sur internet!"

Arwen approuva en hochant la tête, et il rangea ses affaires. Cela ne servait à rien de poursuivre ses devoirs, il n'y comprenait vraiment rien.


L'endroit était très vert, du fait que plusieurs arbres avaient été plantés et alignés tout autour de la structure de jeux. C'était donc la meilleure place pour les enfants, qui pouvaient courir, se cacher et même grimper aux arbres tout en restant sous la surveillance de leurs parents -quand ils étaient là. Il n'était pas rare que Neven et son petit frère se retrouvent seuls à jouer, car malgré leur indiscipline, leurs parents leur faisaient confiance, tant que leurs résultats scolaires ne diminuaient pas.

Arwen monta dans une cabane en bois, et regarda à l'horizon, en essayant de protéger son regard du soleil.

"Capitaine, je crois voir quelque chose arriver au loin!
-Qu'est-ce donc, matelot?
-C'est... C'est un bateau du roi!
-Mes pirates, tous à l'abordage, nous allons couler la flotte royale!"

Bien souvent, leurs jeux consistaient à défier la hiérarchie et les ordres supérieurs, si bien que les maîtresses les privaient souvent de récréations, car elles n'aimaient pas leurs idées un peu folles, et il n'était pas question d'y entraîner leurs petits camarades. Alors, dès qu'ils se retrouvaient seuls, ils laissaient libre cours à leur imagination.


Enfin, Neven s'assit sur l'une des balançoires, et son frère le poussa par derrière, pour l'envoyer le plus haut possible vers le ciel. Alors que la balancelle ralentissait lentement, la tête blonde commença à tourner en rond autour de Neven, effectuant une sorte de danse rituelle.

"Neven, dis, pourquoi est-ce qu'on ne peut pas jouer à ce qu'on veut à l'école?
-Tu le sais bien... La maîtresse n'aime pas ça.
-Mais pourquoi? On ne fait rien de mal.
-C'est comme ça... Mais je sais que nous ne devons plus le faire, en tout cas, plus devant les grandes personnes.
-Pourquoi?
-Parce que... Je ne sais pas, j'ai l'impression que ça pourrait faire du mal à papa et maman. La maîtresse pourrait les disputer, et dire que nous sommes mal élevés.
-Mais ce n'est pas vrai, maman dit toujours que nous sommes les plus gentils... même si nous faisons des bêtises parfois!"

Neven savait que son frère avait raison, mais il ne savait pas comment lui expliquer les choses. Leurs parents les avaient élevés de telle sorte qu'il puisse se faire leur propre opinion des choses, et cela faisait quelques temps que Neven avait cessé de croire absolument tout ce qu'on lui enseignait à l'école. Arwen était encore trop jeune pour ça, et il ne pouvait pas lui dire qu'il existait des choses injustes sur l'île, et qu'elles étaient légales.


Leurs parents n'étaient pas encore rentrés lorsqu'ils arrivèrent à la maison, et ils se servirent seuls dans le frigo: il restait toujours des restes, qu'ils n'avaient qu'à réchauffer, et c'était tout aussi délicieux que si cela venait de sortir du four.

"Mmhm, c'est tellement bon! fit Arwen en mordant à pleines dents dans son hot-dog. C'est dommage qu'à la cantine, il n'y ait que de la nourriture synthétisée...
-C'est comme ça que ça se passe ici, tu sais bien. La nourriture cuisinée vient du pays de papa.
-Oui je sais, mais maman a bien appris! Pourquoi est-ce que les autres ne veulent pas apprendre?"

Neven haussa les épaules, il n'y avait pas vraiment de réponses à apporter à ces questions.

"Et puis des fois, quand je veux parler du pays de papa, poursuivit Arwen, les autres se moquent de moi!
-Ne fais pas attention à eux.
-Je vais me sentir seul quand tu iras dans la classe des grands...
-On se verra souvent tu sais! Je vais te présenter mes copains, tu verras que eux, ils sont cool!"


Neven avait en effet réussi à se faire quelques amis, qui, malgré leur jeune âge, ne jugeaient jamais Neven sur ses origines ou son physique bien différent du leur. C'était des enfants ouverts à tout, à qui l'ont avait pourtant jamais parlé d'autre chose que des lois de l'île ou de sa géographie. Il semblait que les habitants se divisaient en deux camps, plus ou moins visibles: il y avait, d'une part, ceux qui n'acceptaient pas que l'on viole une seule de leurs règles, et d'autres parts ceux qui étaient davantage pour le progrès et l'évolution des moeurs. Les amis de Neven avaient des parents qui faisaient partie de cette deuxième catégorie, alors que Arwen s'était retrouvé entouré d'enfants dont les parents étaient très strictes.

Neven, qui entrait petit à petit dans l'adolescence, avait déjà saisi cette différence de classe, et ne pouvait l'expliquer à Arwen. Il devait comprendre les choses par lui-même, mais il fallait qu'il sache dès à présent qu'il ne pouvait pas forcément montrer qui il était, ni ce qu'il aimait ou pensait en public...

Quand on était pour la liberté de pensée, il semblait qu'il faille faire très attention en vivant sur l'île.


Le soleil se levait, se couchait, et le temps continuait de filer. Les garçons grandissaient et s'enrichissaient d'expériences, tout en continuant leurs folles bêtises à travers toute l'île. Rien ne semblait pouvoir les empêcher de continuer, et ils s'amusaient tant qu'ils voyaient difficilement que leurs corps se transformaient, et que Neven s'éloignait de plus en plus des centres d'intérêt de Arwen.

Un soir qu'ils allaient se coucher, Arwen eut du mal à trouver le sommeil.

"Dis Neven... Tu dors?
-Pas encore.
-Je me disais... on jouera toujours ensemble, n'est-ce pas? On s'entendra toujours bien?"

Neven haussa les épaules dans le noir.

"Je n'en sais rien. Pourquoi cette question?
-J'ai l'impression que tu ne veux plus jouer avec moi, en ce moment.
-Tes jeux d'enfant ne m'intéressent plus, voilà tout. Bonne nuit.
-Ah, d'accord... Bonne nuit Neven."

Et Arwen se retourna, triste de constater que l'enfance de son frère semblait déjà partie.

6 commentaires:

  1. Oh non, Neven, ne laisse pas ton enfance ainsi derrière, ils s'entendaient si bien...
    J'ai l'impression que c'est finalement Arwen qui va découvrir les secrets de l'île, avec sa curiosité et son caractère un peu rebelle, il va vouloir connaître la vérité.
    Sinon, cette maîtresse qui interdit leurs jeux me fait penser à une censure, c'est assez glauque ._.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ya une sorte de censure, effectivement!

      et je suis bien contente que Arwen te plaise, on a pas fini de le suivre! ;)

      Supprimer
  2. moi c'est le rêve qui m'interpelle. Il ne ferait pas des rêves prémonitoires, ou quelque chose de ce genre ? Je vois bien Neven découvrir le secret de l'Ile mais je vois mieux Arwen en héritier (pour l'instant)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce rêve annonce en effet quelque chose, je ne sais pas si tu penses à quelque chose en particulier?

      Supprimer
  3. A mon avis les 2 frères vont prendre la tête d'une sorte de révolution sur l'ile !

    RépondreSupprimer