4.6.16

Episode 119: Le grand frère


Maëva regardait le ciel par la fenêtre. Il faisait un temps magnifique, comme toujours. Les jours, les mois, les années filaient à toute allure, et pourtant, il y avait toujours ce ciel d'un bleu pur, comme on n'en voyait jamais autre part. C'était le temps idéal pour une île des tropiques. Elle ne pouvait concevoir de vivre sous la pluie, et elle ne cessait d'exprimer sa reconnaissance au ciel de permettre à ses enfants de ne pas avoir à subir le froid et les tempêtes.

Neven était presque en âge d'entrer en phase d'instruction, et il irait bientôt à l'école. Il profitait encore de ses derniers jours à la maison, notamment en jouant avec son petit frère, Arwen. Ce dernier commençait à savoir parler, et son grand frère trouvait cela absolument génial: il essayait de lui apprendre le plus de mots possibles, et prenait son éducation très à coeur.

Il lui arrivait de passer du temps au-dessus du berceau, alors que l'enfant dormait encore à poings fermés. Une poignée de cheveux blonds avait poussé sur sa tête, et Neven les trouvait absolument magnifiques: il n'avait jamais vu de cheveux aussi dorés. Sa mère lui avait expliqué que son grand-père Joss avait eu les mêmes cheveux lorsqu'il avait été  jeune, mais il était difficile pour lui d'imaginer son grand-père autrement qu'avec les cheveux gris qu'il lui avait toujours connus.


Une délicieuse odeur de pancakes vint lui chatouiller les narines, et il se précipita dans la cuisine, où une belle assiette l'attendait.

"Mange pendant que c'est chaud! lui conseilla sa mère. Est-ce que tu as bien dormi?
-Oui maman! Et toi?
-Bien, merci. Ton frère est-il réveillé? Je ne vous ai pas entendus, je croyais que tu dormais encore.
-Non, quand je suis sorti de la chambre, il était toujours au lit."

Il enfourna un gros morceau de pancake dans sa bouche: la cuisine traditionnelle de sa mère était sa préférée. Même si Odin savait parfaitement synthétiser les plats, il trouvait qu'il manquait quelque chose, aussi profitait-il toujours au maximum lorsque Maëva sortait les poêles.

"Je vais aller le chercher alors. Il ne manquerait plus qu'il dorme toute la matinée, et que ce soir, il refuse de s'endormir... Vous n'auriez pas fait les fous hier soir avant de vous endormir? demanda-t-elle suspicieuse.
-Non... Non maman, pas du tout! J'ai éteint la lumière dès que tu es sortie de la chambre!"

Il essaya de prendre l'air le plus innocent possible, mais sa mère était loin d'être naïve, et elle avait bien cerné ses deux fils.


Arwen était encore en train de se frotter les yeux lorsqu'elle l'installa dans sa chambre.

"'jour Neven... marmonna-t-il en baillant.
-Salut Arwen! Oh maman, est-ce que je peux lui donner à manger ce matin? s'exclama-t-il en la voyant apporter un petit bol.
-Je lui ai préparé une bouillie de céréales ce matin, je crois qu'il peut bien s'en sortir tout seul!"

Elle posa le bol devant son cadet, et pris place sur une chaise près de lui, pour le surveiller.

"Qu'est-ce que tu en penses Arwen? Tu peux manger tout seule proprement?
-Oh oui! Je suis grand moi!"

Son frère tâcha de cacher sa déception. Arwen arrivait à se débrouiller seul dans de plus en plus de situations, et il regrettait de ne pouvoir s'occuper de lui comme durant les premiers jours.

"Ne t'inquiète pas Neven, lui fit sa mère. Je suis certaine que tu pourras l'aider à faire plein d'autres choses durant la journée! Mais il grandit, il faut qu'il apprenne à manger seul maintenant. Tu ne pourras pas le nourrir éternellement à la cuillère...
-Oui. Papa est déjà parti au travail?
-Oui, il est à la plage du sud aujourd'hui."


Elle essuya le coin droit de la bouche d'Arwen, qui dégoulinait de bouillie.

"Est-ce que je peux aller le rejoindre? demanda Neven en se balançant sur ses pieds. Il fait beau et...
-Mais il y a de la pluie prévue en fin de matinée. Je n'ai pas très envie que tu rentres trempé Neven.
-Oh maman, s'il te plaît! Ce n'est pas grave, il fait chaud, mes vêtements sécheront bien assez vite!
-Je ne sais pas... Je croyais que tu voulais passer du temps avec ton frère?
-Je ne rentrerai pas tard. S'il te plaît! Je dois tester le nouveau cadeau de papy!
-Bon... Mais je veux que tu sois rentré pour midi, est-ce que c'est bien compris?
-Oui!! Merci maman, tu es la meilleure!"

Il l'embrassa sur la joue, et se précipita dehors.

"Sois à l'heure, cette fois-ci! lui cria-t-elle depuis l'intérieur."

Mais c'était tout juste s'il l'avait entendue: il courait en direction de la plage, un beau cerf-volant sous le bras. Joss le lui avait fabriqué quelques jours auparavant, pour lui en faire ensuite cadeau. Il était d'un beau blanc, avec des rubans jaunes sur la queue. Il avait hâte de l'essayer, et le vent qui soufflait semblait propice à ce genre d'activités. Neven le lança une fois, deux fois, trois fois en l'air avant de réussir à le stabiliser.

"Youhouuu!! Regarde papa!!"


Arwen avait tranquillement terminé sa bouillie, quand son frère était sorti. Il aurait bien aimé le suivre, lui aussi, et rejoindre leur père, mais il savait que du haut de ses trois ans, sa mère ne l'aurait jamais laissé s'en aller. Il avait pourtant essayé, des dizaines de fois même: il avait pleuré, il avait tapé du pied et boudé, mais elle n'avait jamais cédé. Il s'était donc résigné, et se contentait pour le moment d'activités de son âge.

Elle débarrassa la tablette de sa chaise haute, et l'en sortit.

"Ça y est, tu as fini de manger? On peut aller se préparer pour la journée?
-Oui!"

Elle le posa sur le pot, avant de lui faire prendre un bain et de l'habiller. Ses journées se ressemblaient toutes, en somme, et celles de Maëva aussi par la même occasion. Elle n'avait pourtant pas le temps de s'ennuyer à la maison, il y avait tant à faire... Et quand elle avait besoin de prendre l'air, pour s'acheter une nouvelle tenue par exemple, elle n'avait qu'à faire appel à Azalée ou Joss pour garder les enfants. Ils étaient plein de ressources, et cela leur permettait de tisser des liens avec les garçons.


Comme Neven l'avait promis, il était rentré pour l'heure du repas.

"Est-ce que papa va bien?
-Oui, il te passe le bonjour! Il s'ennuie un peu sur la plage, il dit qu'il ne s'y passe pas grand-chose...
-Eh bien soyons-en heureux: ça veut dire que personne n'est en train de se noyer! Il ne manquerait plus qu'on se réjouisse du malheur des autres..."

Le garçonnet sauta sur le canapé pour s'asseoir, et il attrapa la télécommande qui permettait de changer la chaîne de la télévision.

"Je peux regarder la télé maman?
-Quelques minutes si tu veux. Le repas sera prêt bientôt, après, tout le monde à table!"

Il se dépêcha de changer la chaîne pour les dessins animés, et Arwen ne tarda pas à le rejoindre.

"Dessins nimééééés! s'écria-t-il en voyant l'écran de la télévision allumé.
-Oui, dépêche-toi, ça commence! lui fit Neven en tapotant la place assise à côté de lui."


Regarder la télévision était l'une de leurs activités favorites, notamment entre midi, parce qu'ils adoraient les génériques des séries à ce moment-là de la journée. Il n'était pas rare que Arwen ramène son petit tambour près de la télé, et ne commence à battre en rythme sur la peau tendue de l'instrument, tandis que Neven chantait les paroles de la chanson.

Maëva s'amusait beaucoup de ce petit spectacle, même s'il arrivait qu'une fausse note de ci de là n'intervienne dans leur mélodie. Elle leur pardonnait à cause de leur jeune âge, mais elle espérait qu'ils pourraient s'améliorer avec de l'expérience: elle n'était pas certaine de pouvoir le supporter encore très longtemps!

"Bon, les garçons... Et si on allait manger maintenant?
-Qu'est-ce qu'on mange? demanda Neven, toujours aussi gourmand.
-Je te le dirai, si vous me rangez ce bazar tout de suite!"

C'était la phrase magique qu'il ne fallait pas dire deux fois: on pouvait pratiquement tout obtenir de Neven en lui promettant de la bonne nourriture. Arwen était un peu plus difficile à convaincre, et il détestait ranger.


Maëva croisa les bras en attendant que la pièce soit impeccable: elle avait toujours refusé de manger dans une salle en désordre, parce que la maison était plutôt petite. Elle voulait bien que des jouets traînent sur le sol de la chambre, mais s'ils voulaient s'amuser autre part, il fallait tout de suite remettre les objets à leur place quand on ne s'en servait plus.

"C'est bien les garçons... les remercia-t-elle avec un sourire. Est-ce que vos mains sont propres?
-Oui!"

Les deux enfants tendirent leurs mains vers leur mère, et elle les examina des deux côtés.

"C'est très bien! Laissez-moi le temps d'aller laver les miennes, et nous pouvons nous mettre à table! Neven en attendant, mets le couvert s'il te plaît.
-Oui maman!"

Elle disparut alors de leur champ de vision. Elle profita de ce moment de répit pour se brosser également les cheveux, et observer son reflet dans le miroir. Elle avait déjà l'impression d'apercevoir des rides sur son visage... Etait-ce possible? Elle n'était pas si vieille que ça! Elle n'avait que... Elle secoua la tête, se rappelant que cela faisait bien longtemps qu'elle avait cessé de compter les années, ainsi que son âge. Tout était dans la tête, comme ne cessait de le rappeler Azalée.

Elle entendit tout à coup le bruit d'un verre qui se brisait sur le sol, et fut tirée de ses pensées.

"Les garçons, qu'est-ce qui se passe?"

Elle se précipita hors de la pièce, pour voir quelle autre bêtise ils avaient encore inventée.


Les deux garçons étaient entrés dans le cuisine, impatient de goûter au repas que leur avait préparé leur mère. Leurs estomacs criaient famine, et il était difficile de résister à cette délicieuse odeur qui leur chatouillait les narines, si bien qu'un plan avait commencé à germer dans l'esprit de Neven.

"Et si on commençait à manger sans maman? dit-il à son petit frère.
-Comment?
-Ben... Peut-être que tu pourrais attraper l'assiette.
-Trop petit moi!
-Je te porterai, comme ça tu serais à la bonne hauteur. Je n'aurais pas de traces sur moi, et maman saurait que tu n'es pas assez grand pour attraper le plat, alors on dirait que c'est un courant d'air qui l'a renversé, et que nous l'avons rattrapé avant qu'il ne tombe!
-Aaah viii!!"

Ils semblaient tous les deux absolument ravis, convaincus que tout le monde se laisserait duper par ce plan. Ils se rapprochèrent du comptoir où reposait la tarte, Neven souleva le bambin dans ses bras.

"Pfiou, qu'est-ce que tu deviens lourd!
-Je suis pas petit! Je suis grand et fort!
-T'es encore loin de m'avoir rattrapé tu sais!"


Quand leur mère arriva dans la pièce, alertée par le verre qu'ils venaient de faire tomber par terre, et qui s'était brisé, Arwen avait la main tendue en direction de la tarte, tandis que son frère peinait à le maintenir à une hauteur suffisante.

"Les garçons! s'écria-t-elle.
-Mais qu'est-ce que vous êtes en train de faire?
-Mais on a faim maman! répondit Neven en cherchant une excuse.
-Et c'était si difficile que ça d'attendre quelques minutes? Vous êtes incorrigibles! Deux minutes, je vous ai laissés seuls deux minutes!
-Mais Arwen...
-Ne te sers pas de ton frère comme d'une excuse s'il te plaît. Vous êtes aussi irrattrapable l'un que l'autre!"

Ils baissèrent tous les deux la tête, honteux.

"Tu vas nous punir? demanda Neven.
-Evidemment, fit-elle avec de gros yeux."

Elle marqua une pause, le temps de faire son effet.

"Ce sera câlins et bisous ce soir!"


Les deux enfants furent soulagés. Leurs parents, surtout leur mère, n'étaient pas du genre à les punir à tord et à travers, et généralement, les gros yeux qu'ils leur lançaient suffisaient à les remplir de remords. Ils s'attablèrent finalement tous ensemble, et la tarte fut délicieuse, si bien qu'ils l'engloutirent jusqu'à la dernière miette.

Odin aimait que ses deux fils lui racontent leur journée, mais il manquait toujours certains détails, que Maëva était obligée de leur rappeler.

"Et alors, personne ne raconte ce fameux épisode de la tarte?
-Vous avez cuisiné une tarte? demanda-t-il à Neven."

Mais le jeune garçon se contenta de rougir, et de se dandiner sur place, et ce fut Arwen, qui avait la langue bien pendue, qui vendit le pot aux roses.

"Neven et moi, on a voulu manger la tarte!
-Oui, et la faire tomber par terre en voulant l'attraper dans mon dos, soupira leur mère.
-Espèce de petits chenapans! s'exclama Odin en chatouillant le blondinet."


Le repas était principalement l'un des moments où ils passaient le plus de temps ensemble, notamment durant le dîner. Odin travaillait toute la journée, quatre fois par semaine, et bientôt ce serait à Neven de ne plus pouvoir rester à la maison, car il allait entrer en phase d'éducation. Il avait hâte que ce moment arrive, pour se faire de nouveaux amis, mais d'un autre côté, c'était effrayant, et il se sentait triste de devoir laisser son petit frère à la maison, alors qu'ils s'entendaient si bien.

"Ce ne sera pas pour bien longtemps tu sais, le rassura Maëva. Arwen devra lui aussi entrer en phase d'éducation, et comme vous n'avez pas une grande différence d'âge, vous serez certainement dans la même classe!
-Ce serait bien!
-Arwen l'école?
-Pas encore mon ange, mais dans quelques temps, oui tu iras à l'école avec Neven.
-Et toi maman, tu seras toute seule à la maison! fit remarquer Neven.
-Oh ne t'inquiète pas pour moi, je trouverai bien quelque chose pour m'occuper! Faire ton lit, par exemple... dit-elle en lui adressant un clin d'oeil."


Et c'était vrai, avec les deux garçons à la maison, et Odin qui n'était pas plus ordonné qu'eux, il y avait beaucoup à faire dans la maison, au niveau du ménage mais aussi de la cuisine. Elle se demandait si elle allait avoir le temps de s'occuper d'elle, mais Azalée lui dirait certainement que ce temps-là, elle allait devoir le prendre de force, ou elle allait crouler sous les corvées.

Neven profitait à fond de ses dernières journées à la maison, et elle ne voulait pas l'accabler sous les ordres. Elle pouvait bien le laisser jouer et s'amuser tant qu'il en avait encore l'occasion! Pour fêter son entrée à l'école, elle lui avait d'ailleurs offert quelques jouets, notamment un polichinelle qui sortait et rentrait de sa boîte. Neven l'avait tout de suite adoré, au contraire de Arwen qui prenait peur dès que la marionnette sortait tout à coup de sa maison en bois.

"Les enfants? appela-t-elle un après-midi.
-Oui Maman?
-Est-ce que ça vous dit d'aller faire une promenade? Papa est à la maison aujourd'hui, et on pourrait sortir tous ensemble.
-Oh oui! répondirent-ils en choeur, en se précipitant dans la chambre de leurs parents."


Maëva les prépara, puis leur donna un maillot de bains à enfiler en dessous de leurs vêtements, et ils étaient tous les quatre partis vers leur endroit favori: l'une des belles plages de l'île.

Neven était ravi, et il courrait partout, pour profiter de ces derniers instants de liberté. L'école lui faisait peur, même s'il savait qu'elle ne durait que jusqu'au milieu de l'après-midi, il n'aurait que deux jours par semaine de congés, ce qui lui laisserait beaucoup moins de temps pour faire ce qu'il aimait.

"C'est pour ton bien, lui dit sa mère. Tout le monde doit passer par là! Et tu apprendras plein de choses, tu verras, c'est fascinant!"

Il avait simplement hoché la tête, attendant de se faire son propre avis.

Elle ne lui avait cependant pas dit qu'elle accordait de moins en moins de confiance à l'école, et avec Odin, elle se demandait encore comment ils allaient bien pouvoir faire, pour éviter que leurs enfants ne croient entièrement tout ce qu'on leur débiterait là-bas...


Neven était loin de ces préoccupations, et il s'était mis à courir en direction de la plage. Quand il fut le premier arrivé, il se mit à courir partout, heureux de retrouver le sable chaud, le soleil et le bruit des vagues dans un même endroit.

Il se posa immédiatement dans un coin, près de grandes feuilles de palmiers pour être à l'ombre et ne pas souffrir d'une surchauffe, et il commença à creuser, à modeler et à tasser ce qui devait être le plus beau château de sable de toute sa carrière.

Odin le suivit de près, et il lui proposa de l'aider dans cette oeuvre difficile.

"Un coup de main fiston?
-Oh oui papa, viens m'aider! Ce sera notre château à nous, et personne ne pourra le détruire!
-Avec les fortifications que je vais faire, c'est certain!
-Et après, on invitera maman et Arwen au palais royal, et un grand festin sera servi!"

Enthousiaste, il lança une pluie de grains de sable au dessus de sa tête, et ferma les yeux pour n'en recevoir aucun sous les paupières.

"Du calme Neven, ne fais pas ça, ça pourrait être dangereux pour tes yeux!"

Il fallait calmer sa motivation, ce qui risquait d'être une tâche ardue.


De l'autre côté de la plage, Maëva avait enlevé les vêtements du plus petit de la famille, de peur qu'il n'ait trop chaud, et elle s'était elle-même changée. Ils avaient pris place sur la petite terrasse du bar installé à même le sable, et elle essayait d'apprendre à son fils les rudiments de la marche. La poussette, c'était très bien, mais c'était un objet encombrant qu'on ne pouvait pas trimbaler partout.

"Allez, pousse sur tes jambes! Pousse!"

Peu sûr de lui, Arwen tremblait sur ses pauvres petits jambes, même si sa mère lui tenait les mains pour qu'il ne tombe pas. Faire ses premiers pas, ce n'était pas une chose aisée, quand on avait toujours connu la vie à quatre pattes!

"Oui, comme ça, c'est bien! Encore une fois!"

Elle continua à le pousser, à le tirer, et à le faire se lever pendant un moment. Il lui semblait que la chose était beaucoup plus ludique dans un cadre tel que la plage, plutôt que de devoir rester à l'intérieur de la maison, où l'espace était plutôt restreint.


Lorsque le château de sable de Neven fut terminé, Odin décida de sortir sa canne à pêche. Cela faisait un moment qu'il n'avait pas eu de temps pour lui, et cette activité lui faisait du bien, et lui permettait de se reposer. Neven vint s'asseoir près de lui, les jambes en tailleur, et il recommença un petit château, d'ambition bien moindre, pour faire passer le temps.

"Dis papa, tu m'apprendras à pêcher?
-Bien sûr, si tu en as envie!
-Peut-être qu'avec l'école, j'aurais un peu de temps...
-Mais oui. Tu sais, tu seras à l'école la journée, mais ça ne veut pas dire que tu n'auras plus de temps pour toi! Tu es jeune Neven, tu as encore toute la vie devant toi, et tous les loisirs que tu veux!"

L'enfant fit couler un peu de sable sur ses pieds, et tout à coup, la ligne d'Odin tira sur la canne.

"Oh! Ça mord! Vite Neven, aide-moi à tirer!"

Il se précipita vers son père, et ensemble, ils essayèrent de remonter la ligne fine et invisible... En vain: elle s'était cassée en cours de route.

"Manqué... soupira l'adulte. Ce serait pour une prochaine fois."



"Et si vous laissiez de côté votre matériel, et qu'on allait tous se baigner?"

Maëva venait d'apparaître dans leur champ de vision, Arwen dans les bras. Ce dernier allait vivre sa première expérience aquatique, et il en était tout excité.

"Oui, oui, dans l'eau! s'exclama-t-il sans cesser d'applaudir.
-Eh bien, devant un tel enthousiasme, on ne peut pas dire non! Pas vrai Neven? répondit Odin.
-Le dernier dans l'eau et un coquillage pas frais! s'écria Neven en courant vers l'eau.
-Ah oui, tu vas voir qui est le coquillage! rétorqua son père en s'élançant à sa poursuite."

Malheureusement, le petit garçon avait déjà pris trop d'avance, et son père n'arriva sur le rivage que lorsqu'il avait déjà plongé dans l'eau.

Le bambin et sa mère entrèrent à leur tour dans l'eau, plus posément: pour Arwen, il fallait profiter de ces nouvelles sensations calmement, aussi s'étaient-ils un peu éloignés du père et de son fils, qui s'étaient lancés dans une bataille d'eau endiablée.

On n'aurait pas pu rêver d'une meilleure journée.


Ils ne purent cependant rester aussi tard que d'habitude à s'ébrouer dans l'eau, et la soirée arriva beaucoup plus vite que prévue. Neven se traînait lentement, demain, il allait entrer à l'école pour la première fois. Un peu anxieux, il ne savait pas comment s'occuper jusqu'à l'heure du coucher, aussi sa mère lui proposa-t-elle de lui raconter une histoire.

"Viens donc t'installer, là, je vais te lire un livre."

Elle tapota l'oreille du lit conjugal, et Odin vint prendre place de l'autre côté, tandis qu'elle choisissait un livre dans la bibliothèque.

"Oh, qu'est-ce que c'est ce livre? Tu ne me l'as jamais lu!
-Non, car c'est un livre pour les grands! Et maintenant que tu es en âge d'aller à l'école, et bien tu es assez grand pour le comprendre!"

Curieux, Neven s'installa confortablement pour écouter l'histoire qui allait lui être contée.

"Il était une fois, une jeune femme qui avait reçu un beau cadeau pour son anniversaire: celui de voyager dans le monde..."


4 commentaires:

  1. Je suppose qu'ils attendent que Arwen soit autonome, donc au moins enfant avant d'aller à la chasse aux réponses ! :) Vivement qu'il grandisse ! Par contre, lui non plus n'as pas les cheveux bleu :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je tiens à prendre mon temps, pour que ça ne soit pas vite expédié!
      oui, pas de chance pour la génétique :(

      Supprimer
  2. Lily8/6/16

    Bonjour,
    J'aime beaucoup (depuis le début) cette histoire de sims.
    Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! :) tout est déjà tourné, il ne me reste plus qu'à accélérer l'écriture!

      Supprimer