28.5.16

Episode 117: Une maman


Maëva se tenait appuyée contre le lavabo de la salle de bains, lorsque son mari entra dans la pièce. Voyant son air soucieux, il essaya de voir si tout allait bien.

"Encore des nausées...?
-Pas vraiment. J'ai mal au dos ce matin, c'est infernal.
-Laisse-moi faire, je vais t'arranger ça.
-Qu'est-ce que ça sera si j'ai déjà mal au dos maintenant? C'est une calamité, je ne pensais pas supporter aussi mal la grossesse..."

Il l'aida à se redresser, et commença à masser ses épaules, puis son dos. Elle grimaça, ses gestes la faisaient souffrir, mais elle savait que c'était un mal pour un bien. Elle changea de vêtements, et partit prendre son petit-déjeuner dans la cuisine, pendant que Odin s'occupait de Neven.

Elle n'oublia pas de prendre un livre, pendant qu'elle mangeait une gaufre: elle adorait lire tout en grignotant, et c'était l'occasion idéale de découvrir l'ouvrage que lui avait offert Azalée.

"Un livre sur comment prendre soin de son corps pendant la grossesse... Bonne idée, il devrait y avoir quelques conseils qui pourraient me servir."

Elle feuilleta plusieurs pages, puis revint au sommaire pour trouver le chapitre où l'on abordait le mal de dos.


Odin ne pouvait cependant pas rester toute la journée à la maison, et il dut laisser la jeune femme seule avec leur fils. Il lui avait fait promettre d'être sage, et de ne pas la faire courir partout, car elle était encore fatiguée. Neven lui avait fait remarquer, à juste titre, que sa maman était souvent fatiguée en ce moment.

"Maman malade?
-Non, elle n'est pas malade mon lapin. Mais comme tu le sais, elle porte ton petit frère ou ta petite soeur, et ce n'est pas facile... C'est à cause de ça qu'elle est fatiguée, tu comprends?
-Bébé pas gentil!
-On peut dire ça comme ça... Bien, passe une bonne journée, et occupe-toi bien de maman! Tu commences à être un grand maintenant!"

Neven avait hoché la tête, fier de se voir octroyer quelques responsabilités.

"Je ne rentrerai pas trop tard aujourd'hui! En début de semaine, le travail est toujours moindre...
-Pas de problèmes. Je peux encore faire la cuisine et m'occuper de mon fils seule, tu sais!
-Peut-être, mais moi seul sait prendre soin de toi!"

Il lui fit un clin d'oeil, et sortit par la porte.


Maëva ne vit pas la journée passer. Un peu de ménage l'occupa une bonne partie de la journée, puis il fallut préparer le repas de midi, notamment pour Neven qui avait besoin de forces pour grandir. Elle joua ensuite un peu avec lui, puis le posa devant la télévision, tandis qu'elle poursuivait la lecture de son livre.

En début d'après-midi, elle le coucha pour la sieste, et décida de faire de même: avec son mal de dos, elle dormait très mal la nuit... Elle avait donc du sommeil à rattraper, et elle voulait être en forme pour le retour d'Odin. Ce n'était déjà pas facile pour lui de quitter la maison chaque jour, alors elle voulait être toute à lui lorsqu'il revenait.

Elle s'allongea sur le lit, et remonta légèrement la couverture sur ses jambes. Elle n'aimait pas rester totalement à découvert, même lorsqu'il faisait chaud. Elle posa une main sur son ventre. Le petit grandissait bien, mais il ne l'aidait pas beaucoup à avoir une belle vie. Elle avait hâte qu'il sorte, non seulement pour le tenir dans ses bras, mais aussi pour retrouver la santé.

Auraient-ils un troisième enfant? La question pouvait se poser, mais elle trouvait que deux, c'était déjà bien, d'autant plus qu'elle ne savait pas si elle pourrait supporter une grossesse supplémentaire, étant donné qu'elle était de plus en plus malade à chaque fois.

Heureusement, il y avait moyen d'éviter qu'un autre bébé ne se forme dans son ventre.


"Hé... Tu dors?"

La jeune femme s'éveilla en sursaut en entendant une voix près de son oreille. Elle regarda autour d'elle, puis leva les yeux: Odin était rentré.

"Oh... Tu es déjà là?
-Oui, il est seize heures passées. J'ai sorti Neven du lit, et je lui ai donné son goûter.
-Ah, c'est gentil."

Elle s'étira et se mit en position assise sur le lit, avant de bailler.

"Je ne pensais pas avoir dormi autant, je suis désolée...
-Tu te sens reposée au moins?
-Oui, j'ai l'impression d'être plus en forme!
-Alors c'est parfait! Viens, je t'ai préparé quelques gâteaux aussi et un verre de lait. Neven ne va pas tarder à réclamer sa mère de toutes façons, tu ne peux pas y échapper!
-Ah ce petit! J'espère que l'arrivée du bébé ne le gênera pas de trop, mais nous ne pourrons plus être aussi fusionnels... Il faudra partager sa maman.
-Et son papa! C'est un bon garçon tu sais, je ne l'imagine pas poser de problèmes...
-Je l'espère."

Elle se leva, et ils retournèrent dans le salon, où Neven terminait de manger sa bouillie.


"Maman réveillée?
-Hé oui! Tu te rends compte, maman a dormi plus longtemps que toi! répondit Maëva en frottant son nez sur celui de son fils.
-Bébé encore méchant?
-Ce n'est pas de sa faute tu sais. C'est juste moi, même quand toi tu étais dans mon ventre, j'étais fatiguée!
-Un jour moi dans ton ventre?
-Oui, il y a longtemps maintenant... Tu étais tout petit, tu ne peux pas t'en rappeler."

Neven avala la dernière cuillère de son goûter, que son père venait de lui tendre. Il ne comprenait pas comment il avait pu se trouver dans le ventre de sa mère, alors qu'il était là, dans sa chambre, en train de savourer son goûter! C'était encore un mystère qu'il ne comprenait pas, parce qu'il était trop jeune.

Il haussa alors les épaules, comme pour éviter le sujet et parler d'autre chose.

"Est-ce que tu prêteras ton doudou au bébé, quand il sera arrivé? demanda alors sa mère."

Odin lui essuya la bouche, et il tourna la tête vers sa mère en fronçant les sourcils. C'était une question bien difficile qu'elle lui posait là. Prêter son doudou? A quelqu'un qu'il ne connaissait même pas?


Il sembla réfléchir quelques minutes, en marmonnant tout bas quelques paroles pour lui-même, avant de répondre.

"Neven grand, quand bébé arriver!
-Oui, tu seras un grand garçon, et un grand frère! répondit Odin en le sortant de sa chaise.
-Si grand, plus besoin doudou alors! Peux prêter!"

Maëva étouffa un petit rire, son raisonnement était tellement adorable et inattendu, qu'on ne pouvait pas ne pas se laisser attendrir par sa petite bouille d'ange.

"C'est très gentil de ta part Neven! Mais je pense que nous allons lui en acheter un autre, un rien que pour lui... Comme ça, tu pourras garder le tien. Qu'est-ce que tu en penses?
-Oui! Oui, mieux! s'exclama-t-il, soulagé qu'on ne lui prenne pas le doudou auquel il tenait temps.
-Très bien! Tu pourras nous aider à choisir alors! Après tout, tu seras son grand frère!"

Maëva et Odin avaient tenu à mettre en avant les qualités de leur fils, et lui montrer à quel point son avis était important, afin qu'il ne se sente pas délaissé à la naissance du bébé. Ils devraient partager leur temps entre leurs deux enfants, et faire comprendre à Neven que lui aussi aurait quelques responsabilités allait l'aider à surmonter ce chamboulement dans sa vie de petit garçon.


Puis ce fut l'heure pour lui d'aller se coucher. Jusqu'à présent, Neven avait dormi dans la chambre de ses parents, mais ce soir-là, on avait commencé à déménager ses affaires dans la pièce qui avait servi de bureau. Le bébé prendrait bientôt sa place, et on avait aménagé le bureau de sorte de lui donner une vraie chambre.

"Tu vas bien dormir dans ta nouvelle chambre? demanda Odin en l'embrassant sur le front.
-Oui, j'ai un grand lit!
-Oui, un très beau lit! Je pose ton doudou ici, près de tes pieds, d'accord?"

Il éteignit la lumière, et sortit de la chambre.

"Papa?
-Oui?
-Laisse lumière...
-D'accord mon grand. Je laisse la porte ouverte, comme ça tu auras la lumière du salon, ça te va?"

Il hocha la tête en suçotant son pouce, et il se recroquevilla sur lui-même, fatigué de la journée qu'il avait eue. C'était la première fois qu'il dormait seul, mais il n'avait pas peur. Il entendait encore la voix de ses parents, ainsi que la télévision. Cette atmosphère douce contribua donc à son endormissement.


Neven grandissait, c'était un fait indéniable. Son langage se développait, et il commençait à retenir différentes choses qu'on lui enseignaient.

Maëva aimait s'installer sur le perron de la maison le matin, pour lui donner son premier biberon de la journée. C'était un moment privilégié entre eux, que Odin ne venait jamais interrompre. Là, elle lui parlait tendrement, lui apprenait le nom de certaines fleurs, des oiseaux, ou tout simplement pour lui parler de leur vie future.

Elle utilisait notamment ces moments pour lui parler du bébé qui grandissait dans son ventre. Neven n'avait pas manqué de remarquer le ventre gonflant de sa mère, ce qui le rendait de plus en plus curieux.

"Bébé va encore beaucoup grossir?
-Un peu, oui. Et quand il sera prêt, il viendra vivre avec nous!
-Quand sera prêt?
-Il faut attendre encore quelques semaines mon chéri. Tu aimerais une soeur, ou un frère?
-Fille gentille comme toi?
-Ah ça tu sais, je ne sais pas... les garçons aussi peuvent être gentils, comme toi, et comme papa!"


Avec cette grossesse difficile, Azalée et Joss venaient souvent à la maison pour lui filer un coup de main. La belle-mère de Maëva n'était pas du genre à s'apitoyer sur le sort des gens - après tout, elle avait vécu seule dans la jungle et s'en était très bien sorti! - si bien qu'il lui arrivait souvent de traîner cette petite famille dehors pour faire une promenade. La plage était devenue l'un de leurs endroits favoris, premièrement parce qu'ils pouvaient y retrouver Odin, et deuxièmement, parce que Neven ne se lassait pas de jouer dans l'eau.

Le temps faisait ses effets, et ses grands-parents commençaient à ressentir les premiers signes de la vieillesse. Azalée voyait ses cheveux blanchir à  vue d'oeil, à son grand désespoir. Mais Joss n'en avait que faire, et il ne cessait de lui répéter à quel point il l'aimait toujours autant: il fallait bien ça pour la rassurer, elle qui s'était toujours sentie jeune dans sa tête.

"Le principal, c'est le moral!
-Dire que nous sommes grands-parents... Tu te rends compte? lui dit-elle un jour. Parfois, j'ai du mal à y croire. Mon petit garçon, devenu papa.
-Il faut bien s'y faire ma chérie... D'autant plus qu'un second enfant va bientôt arriver dans la famille."


Et en effet, il ne faisait nul doute que le bébé n'allait pas tarder à pointer le bout de son nez. Le ventre de Maëva n'avait cessé de grossir ces derniers mois, si bien qu'il ne pouvait pas être plus gros que cela. Neven avait été impressionné, et on avait essayé de lui expliquer comment un enfant pouvait se trouver là-dedans. Il n'avait pas demandé comment se faisaient les bébés, mais, curieux, il avait pourtant essayé de savoir comment il pourrait bien en sortir.

Azalée, en bonne grand-mère, le lui avait dit, mais elle n'était pas certaine qu'il l'ait crue. Il était sans doute encore un peu jeune pour ces choses-là.

Ce fut lors d'une de ses dernières sorties dehors, que Maëva commença à lui faire part de ses inquiétudes.

"J'espère que tout se passera bien cette fois aussi.
-Il n'y a pas de raisons. Je n'ai pas pu l'expérimenter, mais il paraît que le plus dur, c'est pour le premier enfant! Comme c'est ton deuxième ça devrait bien passer.
-Il va nous falloir quelqu'un pour garder Neven... Odin pourrait rester, mais je n'ai pas vraiment envie d'être seule pour ça.
-Tu peux compter sur nous, tu sais bien. En tout cas, sur moi! Après, si j'arrive à réveiller l'ours qui me sert de compagnon pour venir avec moi chez nous, c'est autre chose!"


La femme enceinte ne put s'empêcher de rire.

"Alors, je sais de qui Odin tient son sommeil de plomb... Il est impossible de le réveiller lorsqu'il dort! Même quand Neven pleurait, c'était moi qui me levais la plupart du temps.
-Ils ont beaucoup de points en commun qu'ils ne le croient, surtout au niveau du caractère... Physiquement, je ne dis pas, Odin a clairement hérité du côté de ma famille."

Maëva posa la main sur son ventre.

"Tout va bien?
-Oui, oui. Le bébé bouge beaucoup en ce moment, je crois qu'il en a un peu marre d'être là-dedans.
-Il ne devrait pas tarder à arriver. A quand est fixée la date du terme?
-C'est pour dans deux jours.
-Oh! Alors oui, on est vraiment tout proche de la délivrance. Je ne pensais pas que c'était si tôt!
-Le temps passe vite, n'est-ce pas?
-Un peu trop à mon goût, malheureusement..."

Azalée prit congés d'elle, lorsqu'elle se rendit compte que la journée était bien avancée: elle avait quelques courses à faire.


Sa compagnie fut remplacée par celle de plusieurs autres hommes de l'île, que Maëva connaissait assez bien, mais à qui elle n'avait pas rendu visite depuis un bon moment. Sans le vouloir, elle s'était de plus en plus détachée de ses origines et des coutumes locales, devenant une femme beaucoup plus libre et indépendante de ce qu'elle avait été.

"Hey, Maëva!
-Rainamu! Kéwan!
-Ça faisait longtemps, lui répondit ce dernier en lui serrant la main.
-J'ai une vie bien remplie ces derniers temps, dit-elle pour s'excuser.
-Et il n'y a pas que ta vie qui est remplie! fit-il en baissant les yeux sur son ventre.
-Hé oui...
-Toutes mes félicitations. Je n'aurais jamais pensé que tu serais la première d'entre nous à te marier, et à avoir des enfants.
-Les apparences sont parfois trompeuses! Mais toi, Rainamu, comment ça se passe avec Thaïs?
-Bien, pour le moment... J'ai fait ma déclaration, et elle ne m'a pas repoussé.  Je crois que nous allons pouvoir programmé notre mariage d'ici quelques jours!
-C'est génial!"

Elle leur adressa un sourire. Ces deux hommes avaient été, pendant longtemps, ses compagnons de jeu, et même si en grandissant ils s'étaient éloignés, elle aimait prendre de leurs nouvelles de temps en temps.


Elle ne tarda pas à rentrer chez elle pour s'occuper de Neven. Les derniers moments qu'ils passaient ensemble étaient des plus précieux, car bientôt, ils ne pourraient plus se retrouver de cette manière: il faudrait s'occuper du nouveau bébé, ce qui impliquait de nouvelles responsabilités, autant pour l'un que pour l'autre.

"Attention, je verse de l'eau sur ta tête, c'est le jour du shampoing!
-Laver cheveux?
-Oui, je te lave les cheveux."

Il ferme subitement les yeux, et les cacha de ses petites mains: il avait toujours peur que le produit lavant ne coule sur son visage, et ne lui pique les yeux. Maëva frotta doucement son cuir chevelu, épais comme elle n'en avait jamais vu: il avait les mêmes cheveux que son père, durs et denses.

"Et voilà! dit-elle en rinçant. Tu es tout propre maintenant, et comme tu sens bon!"

Elle le sortit de l'eau, et l'enveloppa immédiatement dans une serviette propre et sèche. Elle frictionna sa peau jusqu'à ce que toute trace d'eau ait complètement disparu, et elle lui tendit une culotte, pour qu'il puisse l'enfiler tout seul.


Quand elle l'installa sur sa chaise haute pour le dîner, Odin fit irruption dans la pièce.

"Alors, qui est-ce qui est tout propre par ici? demanda-t-il en promenant son regard sur son fils.
-Moi! Moi!
-C'est bien ce que je me disais, tu sens divinement bon mon chéri!"

Il lui caressa la tête et se tourna vers son épouse.

"Et là dedans, comme ça se porte?"

Il abaissa son visage au niveau du ventre arrondi, et tendit l'oreille.

"Je ne crois pas que tu pourras entendre quelque chose comme ça, mai sil bouge. Je crois que je vais passer une mauvaise nuit.
-Aucun signe de la naissance?
-Non, pas encore.
-J'ai trouvé un prénom. Enfin, deux prénoms, plutôt. Si c'est un garçon, j'aimerais qu'on l'appelle Arwen. Si c'est une fille, Tessa.
-C'est très joli, je pense qu'on va s'arrêter sur ces deux prénoms là."


Il la serra entre ses bras, et elle se laissa aller contre lui.

"J'ai hâte qu'il soit parmi nous... Je crois que si je devais encore rester un mois dans cet état, ce ne serait pas possible!
-Je veux bien te croire. Je ne saurai jamais ce que c'est d'être comme toi!
-Oui, et il ne vaut mieux pas! Tout le monde sait à quel point les hommes sont fragiles... le taquina-t-elle.
-Pffeuh! Qu'est-ce que tu me racontes là!
-C'est un fait mon cher. Même ta mère est d'accord avec moi!
-Qu'est-ce que ma mère a avoir là-dedans?
-Elle m'a raconté plein de choses sur toi! Par exemple, quand tu étais petit...
-Ça va, ça va, je ne veux pas savoir! J'irai lui dire deux mots tiens... Raconter des événements gênants de ma vie, tiens donc!"

Un rire cristallin et sonore s'échappa des lèvres de la jeune femme. A vrai dire, elle adorait qu'Azalée lui raconte ce genre de choses, cela lui rappelait à quel point elles pouvaient être complices, un peu comme une mère et une fille auraient pu l'être.


Soudain, une contraction soudaine obligea Maëva à se pencher vers l'avant.

"Ah...!
-Maëva?"

Odin l'aida à se redresser, cherchant dans son regard un signe, un indice qui aurait pu lui permettre de savoir quoi faire. Elle ferma les yeux et respira longuement. Elle posa les mains dans son dos pour s'étirer légèrement, et pour guetter la moindre contraction supplémentaire. Son visage se crispa à nouveau, mais elle ne dit rien. Elle voulait être sûre que ce soit le bon moment, elle ne se sentait pas de faire l'aller-retour jusqu'au centre pour rien.

"Dis-moi quelque chose! Est-ce que ça y est?
-Je... Je n'en suis pas totalement sûre...
-Souffle, respire bien."

Il lui tendit une chaise, et elle s'y assit immédiatement. Elle compta les secondes entre chacune des douleurs: il n'y avait pas de doutes possibles, elles allaient et venaient régulièrement. Elle prit sa tête entre ses mains, avant de dire:

"Il faut y aller, Odin... Maintenant!"


"J'appelle mes parents! s'exclama-t-il en se ruant sur le téléphone.
-Dépêche-toi! Dis-leur de pas traîner, je sens que ça arrive!"

Quelques minutes s'écoulèrent avant qu'Azalée et Joss ne débarquent telles des furies, et elles avaient semblé bien longues pour la jeune femme en plein travail. Cela n'avait à présent plus rien à voir avec les petites douleurs du début de la soirée, elle avait tellement mal qu'elle tenait à peine debout.

"Allez-y, ne traînez pas! les poussa Azalée. On s'occupe de Neven, pas d'inquiétudes!"

Odin acquiesça, et ils partirent immédiatement en direction du centre des naissances. L'accouchement avait lieu quelques jours avant la date prévue, mais ce n'était pas un problème, Maëva était vraiment très proche du terme pour que cela ne soit pas dangereux pour l'enfant.

On l'installa rapidement sur un lit, on appela un médecin et des infirmières. Odin marchait en long et en large devant le lit, jusqu'à ce que son épouse lui somme d'arrêter. Elle détestait le voir stresser de cette façon, cela lui donnait l'impression de ne pas aller assez vite, alors qu'elle faisait tout ce qu'elle pouvait.


Finalement, la tête du bébé fut visible une bonne heure seulement après qu'ils soient entrés au centre.

"Je vois la tête, poussez une dernière fois!"

Maëva utilisa toutes ses forces pour expulser l'enfant, qui, à peine entre les mains des médecins, se mit à crier aussi fort que possible. On l'emporta dans la pièce d'à-côté pour le laver et lui prodiguer les tous premiers examens de sa vie, tandis que d'autres infirmières s'occupaient de la jeune maman, enfin libre.

Odin, qui n'osait jamais interférer dans le travail de ces professionnels, avait tout de même réussi à s'interposer entre eux, le temps d'apercevoir son enfant pour la première fois. Il se rapprocha alors de Maëva, qui essayait de reprendre ses esprits, et surtout son souffle. Il lui prit la main, avant de lui annoncer le sexe de l'enfant.

"C'est un garçon!
-Un garçon... fit-elle faiblement. Arwen, n'est-ce pas?
-Oui, notre petit Arwen... Neven sera ravi. Je crois que finalement, c'est un petit frère qu'il voulait.
-Il changeait d'avis tous les jours, tu sais!"


Quelques heures plus tard, on les laissa rentrer à leur domicile. Neven dormaient depuis plusieurs heures, mais Joss et Azalée furent absolument ravis de pouvoir faire connaissance avec leur second petit-fils.

"On ne va pas vous déranger plus longtemps que ça.... dit Azalée en redonnant l'enfant à son père. Vous devez être épuisés, surtout Maëva.
-Mais non, vous ne dérangez pas. Merci à vous de nous avoir gardé le petit!
-C'est bien normal.
-Revenez quand vous voulez, fit la jeune femme, les yeux tirés par la fatigue.
-Et toi, repose-toi bien! lui ordonna la vieille femme.
-Promis. Je crois que maintenant, plus rien ne pourrait me réveiller..."

Elle prit une douche rapide, et se glissa dans les draps auprès de son mari. Il ouvrit les bras, et elle s'y glissa, aussi confortablement que possible.

"Deux garçons... lui murmura-t-elle. Je te préviens, s'ils font des bêtises, tu auras intérêt à sévir. Ton autorité va être mise à ruse épreuve!
-Tu doutes de moi?
-Non, pas du tout. J'ai fait mes preuves, à toi de faire les tiennes! glissa-t-elle avant de s'endormir."

2 commentaires:

  1. Un petit bébé tout blanc comme ça maman, va y avoir du sport avec 2 garçons aussi différents ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yay 2 garçons! mais je te rassure ils ne sont pas du tout blancs, la barre du slider est très avancée dans la couleur de la peau ^^ mais c'est sûr, ça fait très contrasté avec les sims que j'avais jusqu'à présent!

      Supprimer