25.5.16

Episode 116: L'anniversaire


La famille s'agrandissant, Odin avait décidé de prendre un petit boulot, afin de subvenir aux besoins de Maëva et de son fils. S'ils pouvaient compter sur les économies de la jeune femme, ils savaient pourtant bien qu'elles n'allaient pas durer éternellement, et il s'était donc rendu au centre pour savoir ce qu'on pouvait lui proposer. Il avait ainsi accepté de patrouiller sur les plages de l'île en tant que maître nageur, pour surveiller que personne ne se noyait, ni ne quittait l'île sans autorisation préalable.

Les horaires étaient plutôt corrects, il commençait le matin vers dix heures, et ne travaillait jamais au-delà de dix-huit heures, c'était donc parfait car il pouvait profiter de son fils autant qu'il le voulait.

Ils avaient organisé une petite fête pour son premier anniversaire, justement sur l'une des plage où il devait être de garde: Maëva avait promis de venir passer l'après-midi là-bas, en emmenant un gâteau synthétisé ainsi que Neven.

"Allons-y mon chéri, dit-elle en l'installant dans sa poussette. Allons voir papa!"


Odin les attendait avec impatience. Pour l'occasion, ils avaient invité Joss et Azalée, qui ne manquaient jamais une occasion de leur rendre visite.

La jeune mère posa la poussette dans un coin, à l'abri du sable qui pouvait voler dans tous les sens si le vent était trop fort, puis elle déballa le gâteau.

"J'ai choisi le goût vanille, j'espère que ça plaira à tout le monde!
-Ça a l'air parfait, je crois que tu t'en es bien tirée cette fois-ci! dit-il pour la féliciter.
-Il n'aurait plus manqué que je rate le gâteau de notre fils..."

Elle prit Neven dans ses bras, et l'approcha du gâteau.

"Joyeux anniversaire mon petit!
-Joyeux anniversaire! reprirent en coeur les différentes personnes qui avaient été invitées."

Maëva se pencha au-dessus de l'unique bougie, et souffla pour l'éteindre.


La journée était parfaite pour un anniversaire, et, délaissant les parts de gâteau que son mari avait découpées, la jeune mère se changea pour aller s'allonger sur une chaise longue. Elle n'avait pas particulièrement faim, parce que son estomac était particulièrement brouillé depuis le matin. Maintenant qu'elle n'était plus la seule adulte, elle allait pouvoir se reposer, et confier la garde de Neven à quelqu'un d'autre.

Odin était particulièrement heureux de pouvoir s'occuper de lui, et il incita son épouse à fermer les yeux.

"Repose-toi, tu te sentiras mieux après. C'est moi qui vais donner son premier bain à Neven!
-Oh, soyez bien prudents surtout!
-Nous ne craindrons rien, nous allons rester sur le bord de mer. Et puis, que peut-il risquer avec un maître nageur?
-Mmhm..."

Elle hocha la tête, et se laissa retomber sur le dossier. Le soleil venait doucement la réchauffer, et elle se laissa aller à quelques rêveries.


Odin prit Neven dans ses bras, après s'être changé, et il s'en alla en direction du rivage.

"Alors Neven, on va nager?
-Blblbl! Plouf! Plouf!
-Hé oui, qui c'est qui fait plouf? C'est Neven!"

Il s'assura que la température de l'eau était assez bonne, et il trempa légèrement le bout des pieds de son fils. Ce dernier sursauta un peu à ce contact, mais il ne tarda pas à éclater de rire et à battre des mains: la sensation des pieds dans l'eau le chatouillait légèrement, mais il appréciait visiblement la mer.

"Eh bien, en voilà un qui tient bien de son père et de sa mère! remarqua Azalée, restée sur le sable.
-Tu crois?
-Je te rappelle que tu as toujours aimé nager, et que l'océan semble important pour la population locale... J'aurais demandé des preuves qu'il soit bien votre fils, s'il n'avait pas aimé la mer!
-Je ne vois pas quelles preuves de plus que ses cheveux et sa peau tu voudrais, rétorqua Joss. Tu connais beaucoup de monde à la peau aussi mate et aux cheveux aussi bouclés et épais par ici?"

Odin sourit, il était vrai que Neven était son portrait craché. Azalée avait même eu l'impression de retourner en arrière, et de se trouver face à son fils il y a des années de cela.


Le jeune homme tourna ensuite son fils sur le ventre, et il le fit légèrement flotter à la surface de l'eau. Naturellement, presque par réflexe, Neven se mit à battre des pieds et des mains, envoyant des giclées d'eau un peu partout autour de lui.

"Mais c'est qu'il saurait presque nager, notre grand garçon! C'est bien, c'est très bien comme ça!"

Depuis la plage, Azalée continuait d'applaudir et de surveiller la progression de son fils et de son petit-fils. Elle avait étalé une serviette sur la plage et s'y était assise, de façon à ne pas mettre de sable partout sur ses vêtements.

"Maman, tu devrais venir dans l'eau, elle est vraiment bonne!
-Je te remercie, mais pas aujourd'hui... Ce n'est pas le bon moment, pour moi!"

Odin ne chercha pas à en savoir plus: les problèmes de fille ne l'avaient jamais intéressés, et il n'y comprenait d'ailleurs pas grand-chose. Il était donc bien content d'avoir eu un garçon, il n'aurait ainsi pas à affronter une adolescence féminine difficile...


La journée se poursuivit paisiblement, et se termina au domicile de Joss et Azalée. Cette dernière leur avait proposer de venir dîner à la maison, et ils avaient accepté, rien que pour le fait de savourer la délicieuse cuisine de la grand-mère de Neven. Elle était toujours inventive et pleine d'idées, et même si Maëva essayait de reproduire ses recettes, ce n'était jamais pareil.

Le soleil était totalement couché, quand elle se leva de table.

"Nous allons y aller je crois, fit-elle en berçant doucement son fils. Neven commence à être vraiment fatigué, c'était une belle journée d'anniversaire que vous lui avez offert!
-Mais ça nous a fait plaisir!
-Attends, on ne peut pas partir tout de suite Mae! intervint son mari en portant un grand sac en papier.
-Qu'est-ce que c'est...?
-Des feux d'artifices!"

Il sortit quelques pétards du sac et les lui montra.

"On ne pouvait pas terminer cet anniversaire sans un peu de couleurs! ajouta-t-il."


Maëva prit donc place sur les marches de la terrasse, et installa confortablement le petit garçon contre sa poitrine.

"D'accord, mais pas trop tard dans ce cas!"

Ravi d'avoir son autorisation, Odin courut en direction de la plage, Joss sur les talons, tandis que Azalée s'asseyait à côté de la jeune femme.

"Je dois bien avouer que je suis curieuse, je n'ai jamais vu de feux d'artifice... soupira Azalée. C'est si beau que ça?
-Oh oui! Ça vaut toujours le coup, c'est à chaque fois différent! Tu peux en trouver à l'épicerie, ils font parfois des promotions. C'est un peu bruyant bien sûr, Neven aura peut-être un peu peur au début, mais j'ai toujours aimé regarder les feux d'artifices...
-Ah, ça commence!"

Les deux hommes avaient effectivement allumé le premier pétard, qui explosa en plein ciel dans une multitude de points lumineux.

Neven leva la tête vers le ciel, bien protégé dans les bras de sa mère. Il était certes impressionné, mais pas effrayé.


"Ma! Ma!"

Maëva baissa la tête quand elle l'entendit l'appeler.

"Oui?"

Il pointa du doigt le ciel, encore illuminé de jolies particules de couleurs, et elle sourit.

"C'est beau n'est-ce pas? C'est un feu d'artifice..."

Le spectacle toucha bientôt à sa fin, et Neven peinait à garder les yeux ouverts: s'il ne dormait pas encore, c'était uniquement parce qu'il ne voulait pas quitter ses grands-parents. Pourtant, dès qu'on l'installa dans sa poussette pour le chemin du retour, il tomba immédiatement dans un profond sommeil, et ne se réveilla pas avant le lendemain.

"A bientôt, merci pour l'invitation! les salua le jeune homme avant de s'en aller avec sa compagne."

Il la prit par la taille tandis qu'elle tenait la poussette, et ils rentrèrent, satisfaits de la belle journée qui venait de s'écouler.


La journée qui suivit fut beaucoup moins belle, parce que le ciel avait décidé de se remplir de nuages gris, et que la pluie s'était invitée. Il fallait pourtant aller travailler, et Odin enfila son uniforme, non sans regrets.

"Le travail, c'est le travail...
-J'espère qu'il fera meilleur en fin de matinée, le consola son épouse en lui donnant son repas de midi dans une boîte.
-Merci. Oui, espérons. C'est pas terrible comme météo, mais bon... Après tout, c'est pas comme s'il faisait froid.
-Tu sais bien qu'il ne fait jamais froid, ici!"

Elle l'embrassa, réajusta son t-shirt, et il put partir sur le lieu de son travail. Chaque matin, on lui envoyait un message pour qu'il sache sur quelle plage il devait aller, c'était toujours une petite surprise.

Il se planta au milieu des gouttes d'eau, et scruta l'horizon de pied ferme. Malgré tout, il savait qu'avec un temps pareil, il ne risquait pas d'y avoir beaucoup de baigneurs...


La jeune femme restait ainsi à la maison pour s'occuper de Neven. Il demandait toujours à passer beaucoup de temps avec son père ou sa mère, et elle avait donc très peu de temps pour elle lors de la journée.

"Bien, et si on prenait un bain mon chéri?
-Canard?
-Oui, on jouera avec le joli canard jaune que mamie t'a donné! Ça te va?"

Il hocha la tête, ravi de prendre un nouveau bain, et de se retrouver dans l'eau.

"C'est bien, tu es gentil... Maman est un peu fatiguée en ce moment."

Elle ôta ses vêtements, fit couler l'eau dans la baignoire, et retira le linge qui enveloppait le petit garçon. Elle s'assit au fond, puis le posa sur ses genoux. Quand l'eau cessa de couler, elle soupira: il n'y avait rien qui puisse davantage la reposer qu'un bain au calme, avec pour seuls bruits les oiseaux, le vent, et parfois la voix de quelques voisins qui passaient. L'invention de la salle de bains semi-ouverte était pour elle l'une des meilleures.

Neven continuait de barboter tranquillement, et elle lui frotta doucement le dos avec un peu de mousse.


Elle fut soulagée de voir son mari rentrer un peu plus tôt que d'habitude ce jour-là.

"Odin! Te voici déjà à la maison!
-Oui, avec ce temps pourri... On m'a dit que je pouvais rentrer plus tôt.
-Ça me fait plaisir de te voir à la maison! On va pouvoir passer un peu plus de temps ensemble."

Il posa une main sur son épaule et l'embrassa tendrement.

"Est-ce que tu vas bien? Tu as l'air étrangement pâle... lui fit-il remarquer.
-Je... Je me sens toujours un peu ballonnée. J'ai pris un bain avec Neven tout à l'heure, mais ça n'a pas l'air d'être passé.
-Tu devrais aller t'allonger un peu.
-Tu es sûr...?
-Je m'occupe de Neven, ne t'inquiète pas. Je viendrais te voir tout à l'heure."

Elle acquiesça, tout de même un peu déçue de devoir s'isoler, alors qu'ils auraient pu rester tous les trois ensemble. Mais ce n'était certainement pas une bonne solution d'ignorer les signaux que son corps lui envoyait.


Neven se sentit tout à coup s'élever dans les airs, et il tourna la tête vers son père qui lui souriait.

"Mama?
-Maman est partie se reposer, elle ne se sent pas très bien...
-Papa!
-Oui, on va jouer tous les deux alors! Qu'en dis-tu? A quoi voudrais-tu jouer?"

Mais Neven n'avait pas vraiment envie de jouer. Depuis qu'Odin devait travailler, sa présence à la maison lui manquait, et il était absolument ravi de passer un peu de temps seul à seul avec lui. Il posa ses petites mains sur les joues un peu piquantes de son père, et constata avec curiosité que ce n'était pas du tout la même sensation que sur les joues de Maëva. Il recommença à caresser ce visage un peu rugueux à certains endroits, il arrivait à l'âge des découvertes et des expériences, et son père le laissa faire, amusé.

Lorsqu'il plongea son index dans le bouc de son père, ce dernier lui dit:

"Toi aussi quand tu seras grand, tu auras du poil au menton!"

Et il lui chatouilla le cou, absolument fasciné par ce petit garçon qui était le sien. Il n'avait jamais aimé personne de cette façon, et il commençait à comprendre quel genre d'amour on pouvait porter à son enfant.


Quand l'enfant fut enfin rassasié de jeux et de rires avec son père, celui-ci le plaça dans son lit pour la sieste de fin d'après-midi, et il retourna dans la chambre, où Maëva était allongée. Il s'assit près d'elle, et posa un baiser dans son cou.

"Est-ce que ça va mieux?
-Un peu, oui..."

Elle se redressa, et il la prit dans ses bras.

"Tu devrais peut-être consulter, ça fait quelques jours que tu ne te sens pas bien tu sais. Tu es peut-être tombée malade..."

Il posa une main sur son front.

"Tu n'as pas l'air d'avoir de fièvre, pourtant.
-Je suis allée au centre ce matin, finit-elle par dire.
-Avec Neven?
-Il fallait bien, mais les infirmières me l'ont gentiment gardé pendant que je faisais mes examens. En tout cas..."

Elle garda quelques minutes de silence, songeuse, avant de reprendre:

"En tout cas... Je suis à nouveau enceinte, Odin."


Il la regarda en clignant plusieurs fois des yeux, le temps que l'information qu'il venait d'avoir parvienne jusqu'à son cerveau.

"V... Vraiment? demanda-t-il.
-Pas de doutes possibles d'après les tests. Moi qui pensais que le taux de réussite était beaucoup plus faible qu'avec un lit de reproduction..."

Il se pencha au-dessus d'elle et lui caressa la joue.

"Ça ne veut pas dire que c'est impossible non plus..."

Il l'embrassa sur le front, tout en la regardant. Un étrange sentiment naissait au fond de lui, tandis qu'il ne cessait de dévisager la jeune femme allongée sous lui.

"Qu'est-ce qu'il y a? demanda-t-elle alors. Tu n'es pas content?
-Si, très. Notre petit Neven aura un petit frère ou une petite soeur. Je pense qu'il sera très content aussi d'avoir un peu de compagnie! Je crois que tu me rends trop heureux, Maëva.
-Ne dis pas de bêtises, on ne peut pas être trop heureux!"

Elle lui adressa un sourire angélique, un de ces sourires auxquels il n'avait jamais su résister.


"Est-ce que tu as faim? demanda-t-il en se redressant. Tu voudrais manger quelque chose?
-Je ne sais pas trop... Je n'ai pas beaucoup mangé ce midi.
-Tu ne devrais pas jeûner si tu es enceinte. Je vais te faire un petit truc chaud, ça te fera du bien, tu es toujours pâle.
-Merci, c'est gentil. N'en fais pas des quantités astronomiques par contre!
-Ne t'inquiète pas.
-Et Neven? Il dort?
-Oui, je l'ai mis au lit."

Odin sortit de la pièce et dirigea ses pas vers la cuisine, où il synthétisa un plat de riz, avec quelques légumes cuits.

Il lui rapporta rapidement son assiette chaude, et elle en avala quelques bouchées. Elle mastiqua longuement son riz blanc, mais son visage prit une étrange teinte, lorsqu'elle enfourna une nouvelle cuillerée dans sa bouche.

"Ça ne va pas...?"

Elle secoua énergiquement la tête, et repoussa le plateau sur ses genoux.


Elle se précipita jusqu'aux toilettes, où elle eut juste le temps de s'agenouiller. Odin l'avait suivie, et il l'attendit sur le pas de la porte.

"Bon, d'accord, je vois...
-Je suis désolée, je suis incapable d'avaler quoi que ce soit.
-Au moins, on sait pourquoi.
-Je crains que cette grossesse ne se passe exactement comme pour celle de Neven... J'étais tout le temps fatiguée, et j'avais du mal à manger.
-Ce n'est que le début, ça va passer.
-J'espère. Ce n'est pas drôle pour le petit d'avoir sa maman malade..."

Le jeune homme s'empara d'une serviette pour lui essuyer les coins de la bouche, et lui frictionna les épaules.

"Moi, tu sais, ça m'a toujours impressionné, déclara-t-il.
-Quoi donc?"

Elle se retourna vers lui.

"La façon dont les femmes réussissent toujours à mener leurs enfants à la vie."


Les jours se succédaient donc, sans qu'on soit jamais certains qu'ils se ressemblent les uns les autres. Parfois, Maëva devait rester allongée dans le lit toute la journée, et d'autres fois, elle pouvait s'occuper activement de la maison et de son fils.

Elle profitait d'ailleurs des moments où elle n'avait plus la nausée, pour sortir Neven, notamment dans le parc de l'île.

"On va se promener aujourd'hui?
-Oh vi oh vi! Parc!
-Oui, alors zou, dans la poussette!"

Se promener était l'une des activités favorites du petit garçon, qui ne cessait de s'émerveiller de tout ce qui l'entourait: la végétation autant que les voisins le ravissaient.

"Mama! Mama!"

Elle s'arrêta sur le bord du chemin, et cueillit une belle fleur rose.

"Tiens mon chéri, dit-elle en la lui donnant. C'est une orchidée.
-Okidé..."

Il la serra précieusement contre lui, pour ne pas la perdre.


Le parc avait été aménagé pour que les enfants de tout âge puissent venir s'amuser: il ne manquait donc pas de balançoires pour les plus petits.

"Un petit tour vers le ciel Neven?
-Ciel!
-Attention, accroche-toi bien!"

Neve, serra ses petites mains sur la barre qui le maintenant contre son siège, et sa mère poussa doucement la balançoire en avant. Il se mit à pousser toutes sortes de petits cris,et battit des pieds dans le vide. C'était à peine si la balançoire décollait, mais pour un si petit homme, c'était déjà une très grande expérience.

"Mama! Mama!
-Encore?
-Op! Op!
-Stop?"

Elle immobilisa la balançoire, et reprit son fils dans ses bras. C'était déjà bien suffisant pour lui et son jeune âge, et elle s'isola avec lui dans un petit coin d'ombre. Même s'il était encore jeune, il fallait commencer à lui parler du fait qu'il ne serait bientôt plus le plus petit de la maison, et qu'un nouveau bébé allait arriver. Mais comment parler de ces choses à un si petit enfant?


"Mon chéri... Maman voudrait te parler de quelque chose d'important."

Lui qui observait quelques papillons non loin de là, tourna la tête vers sa mère, et la pencha sur le côté.

"Mama?
-Alors voilà... Tu sais, bientôt il y aura un nouveau bébé dans notre maison.
-Bébé?
-Oui, tu vas avoir un petit frère ou une petite soeur... Tu seras sage n'est-ce pas? Et quand il grandira, tu auras quelqu'un pour jouer avec toi!
-Sage! acquiesça-t-il."

Il regarda sa mère, l'air tout de même perplexe. Il jeta un oeil autour de lui, avant de demander:

"Où bébé mama?
-Oh, pour le moment, il est bien au chaud dans mon ventre, tu vois... Mais bientôt, mon ventre grossira, car le bébé va grandir."

Neven fronça les sourcils. C'était bien difficile de grandir, et de comprendre comment le monde qui l'entourait fonctionnait...!

6 commentaires:

  1. Hum, Neven n'a pas les cheveux bleus, et le second bébé n'a même pas l'alibi du lit médical de conception... Je prévois des problèmes pour les heureux parents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le lit, ya toujours moyen de faire semblant d'y aller ;) par contre, la génétique... c'est autre chose!

      Supprimer
  2. Neven est absolument adorable *^*
    Je me doutais qu'elle était enceinte, et je pense comme Ptitemu, les gens du centre médical ont dû remarquer qu'ils n'étaient pas passés par la case lit de conception, je me demande quel genre de problèmes ça va leur apporter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le lit, comme je le disais ya moyen de simuler et d'y retourner, c'est peut-être pas ça qui posera le plus de soucis!
      oh que oui, je l'aime ce petit Neven!

      Supprimer
  3. Pour moi, c'est surtout la couleur de Neven qui va poser problème, comme elle à dit au début, ceux qui ne sont pas pur race finissent dans les colonies . . . Comme tu voit, je suis bien :D

    RépondreSupprimer