2.3.16

Episode 96: Les pièces du puzzle


Freya avait le cerveau embrouillé, et elle ne se rendait pas bien compte de ce qui était en train de lui arriver. Elle avait eu l'impression qu'une aura étrange l'avait enveloppée, et qu'une force extérieure et étrangère la poussait à partir dans la forêt. Elle huma longuement l'air salé qui chargeait l'atmosphère. Cela sentait divinement bon, et quand un odeur de pins vint s'y ajouter, elle ne put résister, et se mit à courir aussi vite que possible dans la direction opposée à la maison.

Azalée et Odin avait commencé à s'installer à table. C'était l'heure du dîner, et le repas était prêt.

"Qu'est-ce que ta soeur est en train de faire? Le repas va refroidir! soupira la jeune femme.
-Je ne sais pas, elle est tout à coup partie quand tu étais sous la douche... Il s'est passé quelque chose tu crois?
-Non bien sûr, fit-elle pour le rassurer. Elle va revenir, tant pis nous ne mangerons que tous les deux ce soir!"




Ils s'installèrent à table tous les deux et commencèrent à manger. Azalée était un peu soucieuse, elle savait qu'il se passait quelque chose de bizarre autour de Freya... D'abord, la façon acharnée qu'elle avait depuis toute petite à mâchouiller les objets, puis à s'y faire les griffes. Des griffes de loup, elle ne pouvait pas le nier. Des griffes qui poussaient bien plus vite que de simples ongles...

Cela lui rappelait une histoire, une vieille légende qu'elle avait entendue une fois dans le village. C'était la maîtresse qui le leur avait raconté, mais cela tenait plus d'une histoire qu'on racontait aux enfants pour les effrayer, rien ne présageait que la légende pouvait se réaliser... A moins que...


La lune brillait au-dessus de l'île, et poursuivait sa course dans le ciel au fur et à mesure sur la nuit passait. Les étoiles l'accompagnait, mais tout restait très noir, et il n'y avait pas un seul bruit pour troubler ce silence étrange qui régnait.

Parfois, un son étrange venait briser ce silence. Un hurlement de bête sauvage, et s'il y avait eu un tant soit peu de vie dans les parages, personne ne serait resté très longtemps. Des grognements venaient parfois s'ajouter...

Quel animal était donc venu abriter la forêt? Depuis la maison, les bruits paraissaient étouffés, et Azalée ne pouvait s'empêcher de penser à la légende de Ziwa Bonde...


Il était très tôt le matin lorsque Freya revint à la maison. Odin s'était levé pour prendre une douche, il avait trop chaud, et il aperçut sa soeur au loin.

"Freya, te revoilà! s'écria-t-il avec un grand sourire. On s'inquiétait, où étais-tu?
-Je... Je... Je ne me souviens plus... murmura-t-elle."

Le regard vague et l'air hagard, elle n'avait pas l'air de se sentir au mieux de sa forme. Elle était fatiguée, même si elle ne se souvenait plus de ce qu'elle avait bien pu faire durant les dernières heures, elle savait qu'elle n'avait certainement pas fermé l'oeil de la nuit.

"Excuse-moi, je vais aller me coucher... dit-elle en le dépassant."

Odin la regarda entrer à l'intérieur. Quelque chose semblait avoir changé en elle.


Azalée se leva à son tour, en faisant le minimum de bruit lorsqu'elle vit que sa fille était profondément endormie. Elle l'avait entendue entrer au petit matin, elle devait être extrêmement fatiguée pour traîner au lit aussi longtemps. Elle la borda, puis sortir au jardin pour s'occuper des fruits et légumes qui avaient poussé depuis la veille.

Elle était soulagée que Freya soit de retour. Elle avait eu beaucoup de mal à s'endormir la veille. Une peur, sans doute pas raisonnable, s'était installée en elle, et elle avait eu peur que la fillette ne revienne plus... Elle ne savait pas pourquoi, mais elle n'avait pas cessé d'y penser. Odin aussi se faisait du souci pour sa soeur, c'était inévitable... Ce qui était en train de se produire relevait un peu du surnaturel, et il était difficile d'y croire.


Après avoir aidé sa mère à s'occuper du jardin, Odin retourna un peu à l'intérieur. Freya dormait encore, mais elle avait l'air de se sentir beaucoup mieux que le moment où il l'avait revue. Que lui arrivait-il donc? Est-ce qu'elle était... malade? Il ne savait pas, et c'était sans doute le pire: ne pas savoir à quoi s'attendre. Il sentit des larmes couler sur ses joues mais les essuya rapidement. Il ne voulait pas que sa mère l'entende, ce n'était pas le moment pour l'inquiéter davantage.

"Mais... tu pleures? entendit-il soudain."

Il leva les yeux vers le lit supérieur, et découvrit Freya qui était en train de s'éveiller.

"Pardon, je croyais que tu dormais..."


Le temps s'était beaucoup réchauffé ces derniers jours, et le ciel avait retrouvé son bel éclat bleu. Azalée en profita pour aller se baigner: l'eau était fraîche, c'était parfait pour se remettre les idées en place. Au cours de sa vie, elle avait vu très beau d'étendues d'eau, et encore moins de cette couleur là. Dès qu'elle était arrivée aux alentours de l'île, elle avait été submergée par cette couleur azur... C'était d'une beauté sans pareil, et elle était heureuse de savoir qu'elle ne mourrait pas sans avoir découvert les beauté de l'océan.

Non pas que le village n'ait pas été beau à ses yeux... Mais pour elle, il représentait le quotidien. Et tout le monde sait que, lorsque l'on vit dans un lieu pendant un certain temps, ses trésors se ternissent et perdent de leur éclat. Ici, tout semblait toujours neuf et brillant à ses yeux.


"Pourquoi tu pleures?"

Freya avait rapidement enfilé sa robe et réunit ses cheveux en deux petits chignons, tandis que son frère effaçait les quelques larmes qu'il avait laissées s'échapper.

"Je... Non c'est rien, j'avais une poussière dans l'oeil!
-Ah, bon! Tu devrais peut-être aller voir maman pour ça, su jamais c'est resté coincé!
-Oui tu as raison, je vais aller lui parler."

Bien obligé de s'en aller voir sa mère, Odin retourna dans la jardin pour la regarder jardiner. Sa soeur le regarda sortir, peu convaincue par ce qu'il venait de lui raconter.

Après avoir autant dormi, elle avait faim, et elle se dirigea vers la cuisine.


Même après plusieurs heures de repos, il lui était impossible de se souvenir de ce qu'elle avait bien pu faire la nuit dernière. Et au fur et à mesure que le soir approchait, elle redoutait ce qui allait bien pouvoir se produire. Allait-elle perdre la mémoire une nouvelle fois?

Son regard tomba sur le dernier papillon qu'elle avait ramené à la maison. Odin avait réussi à l'empêcher de le manger, et il l'avait installé dans un petit bocal. Il adorait s'asseoir devant rien que pour l'admirer et l'observer, mais il s'était promis de lui rendre sa liberté un jour.

Qu'était-elle pour aimer chasser ainsi? Elle avait souvent l'impression de garder une bête enfermée en elle-même. Mais pourquoi était-elle si différente, alors que rien n'aurait pu la prédestiner à ce comportement?


Elle se lava soigneusement les mains après avoir avalé un gros poisson. Ses mains n'avaient absolument pas la finesse de celles de sa mère... Elle s'en rendait bien compte. Même celles de son frère étaient plus propres, et aussi plus douces. Et surtout, ni sa mère, ni Odin n'avaient d'ongles aussi crochus que les siens.

Freya ne savait pas comment interpréter tous ces signes, et parfois, elle avait peur. Elle savait ce qu'elle pouvait faire aux oiseaux qu'elle chassait avec ces griffes... Que se passerait-il si elle en venait à blesser sa famille?

Ses absences n'arrangeaient rien non plus. Elle avait beau se couper les ongles, ils repoussaient bien plus vite que ce qu'ils auraient dû.


C'était un mystère. Elle essayait cependant de ne pas trop y penser: si vraiment il y avait eu quelque chose de grave ou de vraiment bizarre en elle, sa mère lui en aurait tout de suite parlé... A moins qu'elle aussi ait peur de quelque chose, et qu'elle ne veuille pas le lui dire.

La fillette haussa les épaules. Elle n'avait pas de temps à perdre avec ce genre de réflexion! Azalée venait tout juste de terminer la construction d'une cabane dans l'un des arbres du jardin, suite à la demande de ses enfants: elle tenait absolument à tester le toboggan, qui avait l'air génial.


La jeune femme s'installa dans la cuisine, après s'être assurée que ses enfants n'avaient besoin de rien de spécial. Odin s'était plaint d'une poussière dans l'oeil, mais elle n'avait rien détecté. C'était donc à surveiller de près...

Elle tenta de poursuivre son carnet de voyage, mais ce n'était pas facile. Elle se sentait obsédée par la légende de Ziwa Bonde... la légende du loup métamorphosé.

C'était une vieille histoire qu'on racontait aux enfants pour leur faire peur. Il y aurait, quelque part dans le village, un esprit maléfique tapi dans l'ombre. C'était un esprit dont on ne risquait rien, tant qu'on restait sagement chez soi... Mais il s'attaquait volontiers aux enfants qui ne rentraient pas chez eux avant le coucher du soleil.


Et puis, un beau jour, un vieil homme aurait réussi à capturer l'esprit, et à l'enfermer dans l'une des vieilles statues du village, de façon à ce qu'il ne puisse plus s'attaquer aux enfants, ni les dévorer. Les jours passèrent, puis on se rendit compte d'une chose terrible: la statue s'était brisée en deux, l'esprit avait disparu. On raconta par la suite que l'esprit s'était échappé, puis qu'il s'était réincarné dans la lune... La pleine lune symbolisait ainsi l'esprit maléfique au maximum de sa puissance, la nouvelle lune l'esprit dans un état de faiblesse. Or, l'esprit n'avait qu'une idée en tête: se venger du village.

Les chamans et les guérisseuses partagèrent leurs savoirs et leurs propres pouvoirs pour contrecarrer les maléfices de l'esprit vengeur, mais ils ne réussirent qu'à le contenir dans la lune. C'était depuis ce jour là qu'une table sacrificielle avait été instaurée dans le vieux temple: chaque mois, une personne du village était sacrifiée pour calmer la colère de l'esprit. Puis, au fil des années et des siècles, la peur de l'esprit maléfique s'était apaisée, jusqu'à disparaître complètement. On avait cessé les sacrifices. La légende n'en terminait pas moins par la phrase suivante: un beau jour, l'esprit maléfique reviendrait et ce jour-là, il transformerait tous les habitants du village en bêtes sauvages...


Azalée avait refermé son calepin et enfilé un maillot de bains: il était temps d'aller se baigner!

Elle connaissait cette légende par coeur, bien entendu. Autant elle avait été passionnée par l'histoire de sa famille, autant elle adorait tout ce qui relevait des légendes du village. Ce n'était pas pour autant qu'elle y croyait, loin de là. Elle ne pouvait pourtant pas s'empêcher de penser à la lune... Depuis qu'elle était partie de chez elle, elle ne cessait de la suivre. A plusieurs reprises, l'astre lui avait semblé bien plu gros qu'il n'aurait dû. Etait-ce pour cela... que Freya avait quelques éléments qui lui faisaient penser à un loup?

Etait-ce aussi pour cette raison qu'elle ne ressemblait pas vraiment à une bête sauvage, parce qu'il y avait eu deux enfants dans son ventre, et que le maléfice n'avait pas pu choisir quel enfant contaminer?


Elle inspira un grand coup, puis elle plongea au fond de l'eau. Cela faisait des jours et des jours qu'elle rêvait de voir ce qu'il y avait en-dessous de la surface de l'eau, il était temps de réaliser ce rêve!

Elle n'avait pas beaucoup de résistance sous l'eau, et ne pouvait donc pas y rester très longtemps: il lui fallait souvent remonter à la surface pour respirer, et prendre de l'air dans ses poumons. Cependant, ce qu'elle réussissait à voir lui coupait le souffle: des algues géantes poussaient à partir du sable, et une quantité incroyable de poissons venait habiter les coins près des rochers. Il fallait absolument qu'elle raconte ça à Freya, c'était un spectacle formidable!


Cette vue sous-marine réussit à l'apaiser. Elle s'était laissée emporter par ses émotions... Cette légende n'avait vraiment aucune valeur, il ne fallait plus y penser. Il y avait certainement une raison beaucoup plus logique à l'état de Freya, et elle allait trouver ce dont il s'agissait.

Elle donna quelques coups de pieds pour remonter à la surface. Elle se promit cependant d'y retourner très bientôt, en compagnie de ses enfants: elle voulait leur montrer à quel point le monde pouvait être beau... et il fallait en profiter dès que possible. Personne ne savait de quoi demain était fait, il n'y avait donc pas une minute à perdre avec des soucis quelconques.

Elle fit quelques pas sur la plage, puis s'allongea sur le sable le temps de se sécher.


Lorsqu'elle arriva chez elle, les enfants étaient en pleine conversation. Tout semblait dans son état normal, et Azalée en était plus que satisfaite.

"Les enfants, mettez la table s'il vous plaît! Je vais me changer, et je vais préparer le repas. J'ai tellement faim!
-Chouette! Qu'est-ce qu'on mange? demanda Odin.
-Un gratin de légumes pour toi et moi, et je vais certainement cuire un peu de poisson pour ta soeur.
-Ouais, génial! s'écria cette dernière en se précipitant vers les couverts."

Si elle adorait le poisson cru, elle n'était jamais contre un peu de nourriture chaude pour lui remplir l'estomac.


Une fois le repas prêt, ils s'installèrent autour de la table, les papilles en ébullition.

"J'ai découvert un endroit fantastique les enfants!
-Qu'est-ce que c'est? demanda Odin en s'asseyant.
-Je suis aller visiter quelques fonds marins, et c'était vraiment magnifique!
-Tu veux dire que tu es allée sous l'eau?! s'exclama la fillette.
-Oui, c'est ça.
-Ouah, c'est trop bien! Moi aussi je veux venir, maman!
-Je vous emmènerai, dès que vous saurez un peu mieux nager!
-Oh, pas tout de suite? fit Freya, déçue.
-Non, et puis, il est trop tard de toute façon... Dans quelques jours peut-être, on verra."


Azalée débarrassa son assiette et celles de ses enfants et commença à faire la vaisselle, pendant qu'ils retournaient dans le jardin.

Ils grimpèrent dans la cabane que leur mère leur avait construite, et ils s'assirent sur le petit balcon qu'elle avait mis à leur disposition. De là, on pouvait voir une bonne partie de la forêt, et si on regardait bien, une bande de mer à l'horizon.

Mais mieux encore, on pouvait admirer le soleil qui se couchait, bien au-delà des arbres. Odin jeta un oeil en direction de sa soeur qui contemplait ce spectacle.

"Tu sais Freya, tu seras toujours ma soeur chérie, quoi qu'il nous arrive quand on grandira!"

Elle tourna la tête vers lui, et lui sourit.


4 commentaires:

  1. Mystère mystérieux... Cette légende est vraiment intrigante!
    Par contre, tu me fais très, très peur:

    <<"Tu sais Freya, tu seras toujours ma soeur chérie, quoi qu'il nous arrive quand on grandira!"

    Elle tourna la tête vers lui, et lui sourit.>>

    Je les adore tout les deux et ce passage ne laisse présager rien de bon... Mais avec un peu de chance, je me fais des idées ^-^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta lecture!
      Ah ah, je me doutais bien que quelqu'un relèverait ce passage... C'est peut-être pas aussi grave que ce que tu penses!

      Supprimer
  2. Cette légende est bien intrigante et ne laisse présager rien de bon... De même que la perte de mémoire de la nuit où Freya n'est pas rentrée, et si elle ne mettait à ne plus se contrôler ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore voir tes interrogations xD Merci de ta lecture!

      Supprimer