16.9.15

Episode 45: L'heure a sonné


La nouvelle avait profondément abasourdi Kiyo, à qui Marina était allée parler en premier. Elle n'avait pas non plus trouvé de solution à cette nouvelle énigmatique, mais après un rapide examen et quelques questions, il n'était sans doute plus possible de penser qu'il s'agissait d'autre chose qu'un bébé.

"Nous serons là pour toi, ne t'inquiète pas ma chérie...
-Merci, je ne comprends pas...
-Je suis désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus..."

Après cela, il avait aussi fallu lui annoncer l'intention qu'elle avait de s'en aller.

"T'en aller...?
-Pour toujours, oui."



Quelques larmes perlèrent aux yeux de la vieille femme, mais elle se contenta de murmurer:

"Je m'en doutais, oui...
-Je sais que tu es inquiète, et que ça te fait penser à tata Luna...
-Bien sûr, je ne pourrais jamais oublier ce qui lui est arrivé.
-Mais il ne m'arrivera rien. Je te le promets, je me suis battue pour pouvoir partir un jour et trouver mon propre bonheur, comme tu me l'avais dit...
-Et je suis fière de toi.
-Alors je me battrai aussi pour vivre, vivre jusqu'à ce que ce ne soit plus possible. Il ne m'arrivera rien maman, j'ai beaucoup travaillé sur mon bateau..."

Kiyo la serra contre elle. Il aurait été illusoire de penser qu'elle aurait pu garder tous ses enfants auprès d'elle... Pourtant, au crépuscule de sa vie, elle savait qu'il fallait les laisser faire leurs propres choix.


Marina se rendit devant son bateau en compagnie de Malo. Leur bateau. C'était merveilleux de se dire que bientôt, ils y vivraient ensemble.

"Alors, qu'est-ce que tu en penses?
-Wow! Il est splendide, tu as vraiment fait ça toute seule?!
-Oui. Ça n'a pas été facile c'est vrai...
-J'aurai pu t'aider à le construire, si tu m'en avais parlé plus tôt.
-Je dois t'avouer que je n'ai pas toujours été certaine de vous en parler...
-Tu voulais fuir?
-Je ne sais pas. Et puis finalement, l'évidence a été que je ne voulais pas partir sans toi!"


"Et qu'est-ce que tu aurais fait si j'avais dit non?
-Je serais quand même partie, je suppose. Ça fait longtemps que je sais que je ne vivrai pas éternellement ici... J'ai réfléchi, réfléchi encore et encore, et j'ai su que je ne devais pas répéter les erreurs de notre tante Luna.
-On parcourra le monde ensemble. Avec un peu de chance, on trouvera la civilisation!
-Je suis vraiment heureuse de savoir que tu seras avec moi... Avec nous."

Un peu gênée, Marina regarda son ventre, encore plat.


"C'est dingue quand même... hasarda le jeune homme.
-Ouais. Et tout le monde va croire que je cache des choses.
-Pas moi.
-Vraiment?
-Bien sûr! Si tu dis que tu ne sais pas comment c'est arrivée, je ne vois pas pourquoi tu me mentirais... J'ai confiance en toi.
-Qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui dire à cet enfant, qui n'a même pas de père...?
-Je serai un bon tonton. Peut-être qu'on en saura plus dans quelques temps...
-Peut-être qu'un jour, oui..."


"Allez, je te fais visiter ta future demeure?
-Avec grand plaisir!"

Ils passèrent une bonne partie de l'après-midi à visiter la maison, à concevoir des plans de réaménagement, et à songer à la future décoration.

"Il faudra qu'on emporte des provisions, fit remarquer Malo.
-J'ai déjà tout prévu oui! J'ai fait la liste de ce qu'il nous faudrait, on ne sait pas combien de temps on sera en mer avant de tomber sur la terre ferme.
-Excellente idée. Quant à moi, j'essaierai de préparer quelques solutions médicinales, ça peut servir..."


Ils ne rentrèrent qu'à la tombée de la nuit, si bien qu'ils rentrèrent quasiment en même temps que les garçons, revenus d'une escapade maritime. Marina se retrouva alors face à Pacifique lors de son dîner, et elle fut mal à l'aise en voyant qu'il la fixait de son regard.

"Alors comme ça... tu vas être mère?"

Il y avait quelque chose de dérangeant dans son ton. Comme s'il la jugeait... Allaient-ils tous penser qu'elle mentait? Qu'elle cachait quelque chose?

"Si tu crois que j'ai menti...
-Non mais bon, avoue que c'est bizarre."

Bizarre. Elle avait toujours été bizarre, il devrait le savoir...


Océane observait la nuit silencieuse. C'était Kiyo qui s'était chargée d'annoncer la nouvelle du départ de Marina au reste de la famille. La jeune femme avait été plus que surprise... Marina, partir? A tout jamais? Cela lui semblait inconcevable, elle qui avait passé une bonne partie de son adolescence à l'intérieur de la maison...

Elle comptait donc la laisser? L'abandonner? Alors qu'elles venaient tout juste de se réconcilier... Cela lui laissait un goût amer dans la bouche. Comment pouvait-elle partir en laissant tout derrière elle? Ils étaient une famille unie, du moins, c'est ce qu'elle avait cru jusqu'ici... N'était-ce donc pas le cas?


"Océane?
-Ah tiens, te voilà...
-Excuse-moi, j'ai passé ma journée avec Malo, et...
-Lui aussi, tu vas l'enrôler?
-L'enrôler...?
-Après ce que tu m'as confié l'autre jour, j'aurais pensé que... que tu m'aurais aussi parlé de ce départ. Il semblerait que je me sois trompée...
-Oh s'il te plaît, ne m'en veux pas...
-Je ne fais que constater. Je croyais qu'on s'était réconciliées.
-Ça n'a rien à voir, tu le sais bien."

Océane se contenta d'hausser les épaules. Un geste qui serra le coeur de Marina. Sa famille avait bien des réactions différentes quant à ce qui lui arrivait... Que diraient-ils encore lorsque le bébé arriverait? Elle devait partir, si elle le laissait grandir parmi eux, ils ne pourraient pas s'empêcher de le juger, et de le regarder de haut.


Kiyo prenait cependant cette nouvelle grossesse d'un oeil bienveillant, et veillait à ce que la future maman ne manque de rien.

"Ton lit est assez confortable? Tu n'as pas trop mal au dos?
-Mais oui, ça va maman!
-Je me demande si ce sera une fille ou un garçon...
-Ça n'a pas tellement d'importance de savoir, tu sais.
-Oui, mais quand même..."

La vieille femme releva les yeux vers sa fille, tout à coup étonnée de lui entendre un ton si grave.

"Que se passe-t-il?"


"Tu sais... Il est fort probable que je m'en aille avant la fin de ma grossesse.
-Mais...
-Oui, tu ne le connaîtras pas. Je suis désolée. Mais... Je ne veux pas qu'il naisse ici. Il ou elle. Regarde comment les autres me jugent et m'examinent depuis qu'on leur a annoncé la nouvelle. Ils me regardent de haut, ils me prennent pour une menteuse, ou pire encore, pour une catin qui a couché avec le premier venu.
-Mais moi je sais bien que ce n'est pas vrai!
-Vraiment...?
-Je... C'est vrai que la situation est inhabituelle, mais c'est le choc, il leur faut le temps de s'habituer.
-Je ne crois pas que ça leur suffise. Malo et moi allons partir bientôt maman, alors prépare-toi."

Marina se sentit un peu dure envers sa mère, mais il fallait la préparer à leur séparation qui approchait.


"Tu es vraiment décidée...?
-Oui papa. J'y songe depuis longtemps, et ma décision est prise. Prise et irrévocable.
-Bien."

Il acquiesça lentement, un sourire doux sur le visage. Alexis était sans doute le seul à prendre la nouvelle de façon plutôt positive.

"Tu vas découvrir de nouvelles choses, je suis heureux pour toi! Tout ce qui compte à mes yeux, c'est que tu puisses choisir toi-même ta destinée.
-Merci. Tout le monde n'est pas de cet avis, et en plus avec le bébé...
-Ils changeront d'avis un jour ou l'autre. A vrai dire, je les pense jaloux.
-Jaloux?!"

Marina fut si surprise qu'elle n'avait pas pu retenir cette exclamation. Elle qui avait toujours pensé que la jalouse de l'histoire, c'était elle...


"Oui, car tu as assez de courage pour aller de l'avant, et choisir toi-même le chemin à suivre.
-Les garçons ont depuis longtemps envie de passer plus de temps sous l'eau... confirma Kiyo. Je ne serais d'ailleurs pas étonnée de les voir un jour ne plus jamais revenir sur terre. Mais ils n'ont pas le courage de prendre cette décision, du moins pas pour le moment.
-Je vois..."

Peu importait au fond ce qu'ils pensaient. Bientôt, elle n'aurait plus à le savoir, ni à l'entendre. Bien sûr que ses parents lui manqueraient, et qu'elle penserait chaque jour à ses frères et soeur. Mais ce n'était pas ça qui allait l'empêcher de partir, bien au contraire.


Malo s'était recueilli à son tour près de la mer. Ils allaient bientôt embarquer, et il avait peine à croire ce qui était en train de se produire. En tant que petit dernier de la famille, il s'était toujours senti un peu invisible. Noé n'avait eu aucun souci à s'intégrer parmi leurs grands frères, mais lui n'avait eu aucun atout pour les rejoindre lors de leurs balades.

Mais il y avait eu Marina. Ensemble, ils avaient déjà vécu beaucoup de choses, et quand elle lui avait annoncé qu'elle voulait partir... Il s'était senti terriblement triste. Sans elle, il allait retomber dans l'anonymat. Mais jamais ils ne se sépareraient. Ils allaient voyager ensemble, découvrir le monde... Et c'était merveilleux de partager cela avec sa grande soeur.

"Je vais enfin pouvoir révéler qui je suis vraiment... Sans être étouffé par mes frères."


"Quand partirons-nous? demanda-t-il à Marina en rentrant.
-Bientôt, d'ici quelques jours je pense... Je suis en train d'emballer mes quelques effets personnels: mes pierres précieuses, ma pièce porte-bonheur... J'aimerais que l'on emporte des livres aussi, notamment les manuscrits de maman, tante Luna et grand-mère.
-Veux-tu que je t'aide à les emballer?
-Ce ne serait pas de refus!
-Quand on aura terminé, je transporterai tout ça jusqu'au bateau. Il ne faut pas que tu te fatigues avec le bébé, ce n'est pas bon!
-Merci, tu es un amour.
-C'est rien voyons. On commence à charger le bateau demain alors?
-Oui c'est parfait!"


Le bateau fut effectivement chargé dès le lendemain. Cependant, on attendait encore quelques chargements de ravitaillement, que Kiyo et Alexis étaient en train de leur confectionner. Océane cueillait et ramassait diverses plantes qu'elle empaquetait également dans un petit baluchon, afin de le leur donner avant le départ.

Pacifique et Nérée prenaient peu, voire pas du tout part aux préparatifs. Ils ne se sentaient absolument pas concernés, et pensaient qu'ils avaient mieux à faire que de ramasser des carottes et des tomates.

"Après tout, ce n'est pas nous qui avons décidé de partir! clamaient-ils à qui mieux mieux."

Ils continuaient de faire honneur à leur réputation de farceurs, et piégeaient sans scrupule les moindres recoins de la maison.


Marina commençait à sentir le poids du bébé en elle. Elle se sentait lourde avec ses kilos de plus, et une sieste s'imposait tous les après-midis. Elle était d'autant plus fatiguée qu'il fallait faire d'interminables aller-retour jusqu'au bateau, et qu'elle refusait de laisser Malo faire seul tout le travail. Il y avait bien Kiyo et Alexis pour l'épauler, mais l'âge n'aidant pas, ils éprouvaient des difficultés à tout emmener.

Sans compter qu'on ne pouvait pas demander de l'aide aux garçons, et qu'Océane refusait tout bonnement de se rendre jusqu'au bateau. Comme si sa vue allait lui confirmer une bonne fois pour toute le départ de sa soeur.


"Je suis impatient maman! ne cessait de répéter Malo.
-Bientôt... Tu vas me manquer tu sais.
-Tu me manqueras aussi.
-Il me semblait que c'était hier que tu arrivais dans ma vie, et te voilà déjà grand...
-Le temps passe vite.
-Je penserai à toi tous les jours.
-Moi aussi.
-Tu me le promets?
-Evidemment qu'il s'agit d'une promesse!"


Une dernière nuit. Encore une nuit dans cette maison, avant de s'en aller...

Marina se coucha l'esprit en ébullition. Partir... Prendre la mer... Il était temps de réaliser son plus grand rêve.

Cette nuit là, elle rêva d'îles sauvages, de tribus d'hommes sauvages, d'océans bleus, et bien plus encore... Tout ce qu'elle avait imaginé, elle allait le vivre et le voir pour de vrai. Le plus dur serait de dire adieu à sa famille, mais une fois à bord... La liberté n'attendait qu'elle.


Le petit-déjeuner fut préparé par Pacifique. Pour une fois, lui, Nérée et Noé étaient restés à la maison pour prendre un repas tous ensemble, une dernière fois.

Il régnait une étrange atmosphère dans la maison. Chacun était plus ou moins prévenant envers les autres, surtout envers Marina et Malo.

On mangea en silence, contrairement à d'habitude. Kiyo s'éclipsa plusieurs fois, et on la soupçonnait d'aller pleurer en cachette. La tension montait, et il tardait à Marina d'en finir.


Pour l'occasion, Malo avait enfilé de nouveaux vêtements que sa mère lui avait cousus.

"Comme ça, tu seras beau et propre pour monter sur le bateau...
-Merci maman!"

Il fallait dire aussi que les anciens commençaient à être trop petits, tout comme ceux de Noé.

"Laisse-moi te regarder une dernière fois mon chéri...
-Ça va aller maman."

L'émotion était palpable, presque gênante.


Puis on se décida enfin à migrer en direction du bateau. Il n'était pas très loin, seulement de l'autre côté de la côte qu'ils avaient l'habitude de fréquenter.

Marina jeta un dernier coup d'oeil à sa maison natale. Pour ces derniers adieux, toute la famille se déplaça sur la plage. Les parents, les frères et soeur. Ils étaient tous là. Etait-ce par curiosité, ou parce que finalement, ils réalisaient à quel point ils allaient être éloignés?

"Prends bien soin de toi et de Malo... lui fit doucement Océane."

La jeune femme hocha la tête.


"Elève bien ce petit aussi, ajouta Kiyo.
-Il sera bien entouré, avec Malo à mes côtés, répondit Marina.
-Je regretterai de ne pas pouvoir le connaître... Il sera sans doute mon seul et unique petit enfant.
-Ça, tu ne peux pas le prédire à l'avance!
-Crois-moi, j'ai un don pour ces choses-là! Enfin ce qui importe, c'est que vous gardiez la santé et le moral.
-Merci maman."

Elle l'embrassa une dernière fois, puis se tourna ensuite vers son père, qui gardait la tête haute.


"Tu retiens tes larmes? plaisanta la jeune femme.
-Peut-être... répondit-il avec une lueur malicieuse."

Il lui tendit la main, et elle la serra avec chaleur.

"Je suis fier de voir que tu sais enfin ce que tu veux dans la vie. Continue sur cette voie-là, et tu auras une belle et longue vie.
-Merci d'avoir été là pour moi papa!"

Elle lui adressa un dernier sourire, et recula lentement.

"Il est temps d'y aller... murmura-t-elle pour elle-même et Malo."


Lorsqu'elle tourna le dos à sa famille, elle sentit que sa tête tournait légèrement. C'était complètement dingue ce qui était en train d'arriver. Elle les quittait pour toujours... Eux qui avaient toujours été à ses côtés, eux qu'elle avait côtoyé chaque jour...

"Ça va? lui glissa Malo.
-Ouais... Il va falloir que je m'assois je crois, j'ai les jambes qui flageolent.
-C'est rien, c'est l'émotion. Viens, on va te trouver un coin douillet pour le départ."

Il la prit par le bras, et grimpèrent sur le ponton du bateau.


"Eh ben dis donc! s'exclama-t-il. Il est encore plus beau de près! Je suis sûr qu'on s'y sentira encore mieux une fois qu'on sera bien installé.
-Je l'espère bien! Il manquerait plus que ce ne soit pas confortable."

Elle le suivit de près, sans jeter un regard en arrière. Elle avait peur de voir sa mère pleurer, et de croiser le regard inexpressif de Pacifique et Nérée. Allaient-ils lui en vouloir de causer tant de chagrin à Kiyo? A cause d'elle, elle allait perdre deux enfants, et un petit-enfant...


"Allons-y! décréta la jeune femme en poussant son petit frère."

Il ouvrit la porte, et pénétra à l'intérieur. Juste avant d'entrer à son tour, Marina jeta un dernier regard en arrière.

Ils étaient tous là, tous à les regarder prendre possession de cette nouvelles maison. Il était temps, l'heure avait sonné...


Kiyo osa faire un dernier signe de la main, auquel Marina répondit à peine. Le passé était derrière elle à présent... Dans quelques temps, peut-être plusieurs années, Pacifique, Nérée et Noé suivraient certainement leur voie eux-aussi. Ils iraient vivre au fin fond de l'océan, peut-être même trouveraient-ils une cité sous-marine où ils épouseraient une sirène. Ils rendraient visite de temps à autre à Kiyo et Alexis, qui seraient bien heureux de les revoir. Océane, quant à elle, resterait près de ses parents. Elle continuerait de les aider chaque jour dans les travaux ménager, elle avait toujours aimé ça.

A la mort de Kiyo et Alexis, les garçons cesseraient sans doute de venir... Alors, Océane continuerait comme si de rien n'était. Elle apprivoiserait sans doute un ou deux animaux sauvages, et elle terminerait sa vie tranquillement, à s'occuper du jardin. C'était ainsi que la vie se déroulerait le mieux pour tous.


Malo aida sa soeur à s'installer à bord du bateau. Ils grimpèrent dans la cabine de pilotage, et il la fit s'asseoir sur un petit canapé.

"Tu es bien là?
-Merci, oui!
-Tu veux boire quelque chose?
-Non, je pense que ça ira, je me sens déjà mieux.
-Alors, en route!"

Le jeune homme s'approcha du gouvernail, et démarra le moteur, qui enclencha toute une mécanique à eau. Le bateau trembla, gronda, puis démarra.


Depuis la côte, on pouvait voir le bateau s'éloigner petit à petit. Bientôt, il ne serait plus qu'un petit point minuscule à l'horizon, qui disparaîtrait pour ne jamais revenir...

3 commentaires:

  1. Le jour du départ est arrivé. J'espère que tout se passera bien pour tout le monde. J'ai hâte de connaître le mystère de cette grossesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça arrivera dans les chapitres à venir... :)

      Supprimer
  2. A ben non, ce n'est pas un scaphandre :p

    RépondreSupprimer