12.9.15

Episode 44: Questions, réponses, silences


"Ecoute, je... Je ne me sens pas très bien, alors si on remettait cette conversation à demain?"

Océane garda une expression impassible. Pouvait-elle contester les décisions de sa soeur? Cette conversation s'annonçait bien plus difficile que prévu à démarrer... Y arriverait-elle seulement un jour?

Elle hocha cependant la tête, il était vrai que pour cette fois, Marina n'avait pas l'air dans son assiette.

"Repose-toi, alors."

Un autre incident vint interrompre ce petit entretien: Pacifique s'était déshydraté, et ce n'était pas la première fois que ça arrivait.



Océane se précipita à son secours, un grand seau d'eau à la main. Elle l'en aspergea, pendant que Nérée lui faisait un peu d'air.

"Comme si on avait besoin de ça! se plaignit Océane. Il ne pouvait pas faire attention!"

Nérée haussa les épaules. Cela lui paraissait être une évidence qu'on ne pouvait éviter ce type d'incident, lorsqu'on était sirène mais que l'on vivait sur la terre ferme.

"Nous ne sommes pas des sims à part entière, ne l'oublions pas..."

Ces paroles frappèrent Océane: disait-il vrai...?


Ils réussirent enfin à réanimer leur frère. Lorsqu'il fut debout, Océane l'invita à s'asseoir.

"Tu devrais faire attention, un jour tu pourrais bien y rester!
-Mais comment je peux le savoir moi!
-Ne fais pas comme si tu ne sentais pas tes écailles s'assécher, ta peau se tirer... Ce sont autant de signes qui montrent que tu as besoin d'eau!
-Ce serait plus simple si on vivait dans la mer...
-Bien sûr. Mais on ne peut pas laisser papa et maman seuls!
-Ouais."

Cette conversation prit rapidement fin, mais laissa la jeune femme songeuse.


Le matin apporta son lot de surprises: il semblait que l'hiver n'ait été que simplement passager, et que le printemps voulait déjà reprendre ses droits.

"L'hiver aura été court cette année! s'exclama Malo."

Bien qu'il aimât les températures froides, il était toujours heureux de voir le printemps revenir, avec tout ce qu'il contenait de vivant.

"Ce papillon est magnifique! Il tiendrait compagnie aux lucioles de la maison..."

Les lucioles que sa propre mère avait attrapées lorsqu'elle était jeune: elles semblaient vivre éternellement.


Une bonne nuit était passée, et avait revigoré Marina. Pour être plus à l'aise et tranquille, Océane et elle avaient cheminé ensemble, sans un mot, vers la plage. Pourtant, arrivées là, elles ne purent résister à mettre leur maillot de bains, et à faire quelques pas dans la mer fraîche.

"Qu'est-ce que c'est froid! fit Marina en frissonnant.
-Pile à la bonne température! rétorqua sa jumelle."

Et Océane lui envoya une bonne giclée d'eau.


La réponse ne se fit pas attendre: Marina renvoya à son tour de l'eau au visage de sa soeur, et ce qui n'avait été qu'un élan de spontanéité se transforma en un jeu infini.

Car ni l'une, ni l'autre, ne voulait laisser le dernier mot à l'autre, si bien qu'elles répliquaient chacune à leur tour, du plus fort qu'elles le pouvaient, avec de plus en plus d'eau à chaque fois. C'était comme si une bataille s'était engagée, pour savoir qui de Marina ou d'Océane avait eu raison. Qui avait commencé cette terrible dispute? Qui n'avait pas voulu faire la paix? Qui avait tort, et qui avait raison...?

Autant de questions auxquelles on ne répondit finalement pas. A bout de souffle, épuisées, les deux jeunes femmes s'arrêtèrent ensemble, d'un accord commun dans le regard. Peu importait, finalement, de connaître les réponses à ces questions...


Un silence qu'on n'osait pas interrompre s'installa. Elles se contentèrent de se jauger mutuellement du regard, essayant de reprendre leur respiration.

Puis Océane sourit.

"C'est bon de se retrouver..."

Marina hocha timidement la tête.

"Je pensais... que tu ne m'aimais plus."

Océane hocha négativement la tête.

"Ça ne va pas de penser des choses pareilles! C'est juste... que je ne te comprenais pas.
-Et maintenant?
-Je pense que j'y vois plus clair.
-Je te comprends mieux aussi... Même si en y songeant, je ne changerai rien, je crois..."


C'était une sensation étrange que de parler à un être à qui l'on avait pas adressé la paroles depuis des semaines, depuis des mois, voire quelques années... Même si Marina en était heureuse, elle n'était pas tout à fait rassurée. Océane commençait à la comprendre, certes... mais jusqu'où irait cette compréhension? A quel point pouvait-elle la comprendre, elle qui l'avait si souvent rejetée et blâmée pour des broutilles? Pouvait-elle à nouveau la regarder de haut, si un autre élément venait perturber leur vie?

Elle n'osa pas lui poser la question. Elle était trop heureuse de l'avoir retrouvée, pour tout gâcher à nouveau... Mieux valait le silence dans ces cas-là, plutôt qu'un' réponse hurlante et blessante.


Sur le chemin du retour, elle trouva un beau papillon multicolore.

"Il ressemble à un arc-en-ciel! fit remarquer Océane. Garde-le, il paraît que les arcs-en-ciel apportent fortune et bonheur...
-Tu crois ça? Ce ne sont que des superstitions, non?
-Peu importe... L'important c'est d'y croire assez fort pour faire en sorte que ça se réalise!"

Marina admira sa trouvaille, et décida finalement de le garder. Mais elle n'était pas superstitieuse, ah ça non... Elle était tout ce qu'il y a de plus rationnelle!


La nuit tombée, et les soeurs se séparèrent.

Marina s'arrêta quelques instants devant son étagère à trésors. Bientôt... Bientôt il faudrait les enlever de là. Elle regarda fièrement la carte qu'elle avait pu constituer. Tout y était. Elle ne savait pas vraiment comment elle allait l'annoncer à sa famille... Cette perspective l'effrayait un peu. Mais tout était prêt, elle avait enfin réussi à réunir les conditions de son plus grand rêve: partir d'ici.

Elle avait rassemblé ses idées, dessiné des plans, ramené les matériaux nécessaires à la construction de son bateau... Et elle avait tout fait toute seule, elle ne devait rien à personne.


C'est avec ces pensées en tête qu'elle se coucha. Demain serait une longue journée... Elle avait tant à faire, et tant à dire aussi...

Il fallait planifier son départ. Elle était de plus en plus impatiente d'embarquer, même si cela signifier quitter sa famille... Allaient-ils lui manquer? Sans aucun doute, même si elle ne pouvait pas affirmer qu'ils étaient la famille la plus unie. Au contraire, ils avaient chacun des envies différentes, qui allaient inévitablement les séparer.

Ce serait donc avec une certaine tristesse qu'elle quitterait son île natale... mais ce qui l'attendait ne pouvait que la rendre heureuse et frémissante.


"Papa, on voudrait aller plonger avec les garçons!" fit Noé de bon matin.

Les cheveux de plus en plus grisonnants, Alexis leva un sourcil.

"Quoi, encore? Mais vous ne faites que ça de toute la journée! Déjà hier, on ne vous a pratiquement pas vus à la maison.
-Oh allez, dis oui! On en profitera pour ramener du poisson!
-C'est déjà ce que vous avez fait hier...
-Oui, et on avait aussi un magnifique coquillage, rien que pour toi!
-Bon... Mais rentrez à temps pour le dîner!"

Il arrivait de plus en plus fréquemment que les garçons, excepté Malo, disparaissent durant des heures au fond de l'océan. Personne ne savait ce qu'ils y manigançaient...


Le bain de Marina s'éternisait. Elle se sentait stressée par l'annonce qu'elle était sensé faire à sa famille. De plus, ses crampes d'estomac étaient à nouveau présentes, alors même qu'elle n'avait rien avalé au petit-déjeuner. Devait-elle justement manger un morceau?

Elle mettait cela sur le compte du stress. Une fois que tout serait passé, elle se sentirait mieux... Il fallait y aller. Elle devait affronter les autres membres de sa famille pour réaliser son rêve. Elle ne pouvait tout de même pas embarquer en pleine nuit, sans rien leur dire!


Toute la neige avait fondu. L'hiver n'avait vraiment pas duré longtemps, et c'était tant mieux, vu les réserves qu'il leur restait.

Océane profitait de ce redoux pour planter de nouvelles graines en terre. Cela donnerait bientôt de nouveaux plants, qui leur fourniraient de nombreux fruits et légumes.

"On aurait de quoi remplir le garde-manger pour longtemps, ce serait super!"


"Alors... tu es décidée à tout me dire?
-Oui... Et c'est à toi que je veux en parler en premier! Et au moins, si tu réagis mal, je sais que je n'aurai pas plus de chance avec les autres!
-Tu sais bien que tu peux tout me dire!"

Marina lui sourit, un peu tremblotante.

"Alors voilà... J'ai décidé de m'en aller.
-T'en aller...?"

Malo ne semblait pas bien comprendre, et elle dut lui expliquer.

"Je veux partir de cette île Malo. Je veux vivre ma propre aventure, pas celle de mes parents."


"Tu sais très bien que les autres se sentent bien ici, parce qu'ils peuvent parcourir l'océan à leur guise... Mais toi et moi? Qu'est-ce qu'on vaut ici?
-Tu sais bien qu'ils nous aiment...
-Oui, répondit-elle en le coupant, et je ne le remets pas en cause. Je veux juste vivre ma vie comme je l'entends, et ce dont j'ai envie, c'est de moi aussi parcourir le monde... et qui sait, retrouver la civilisation?
-Tu ne peux pas partir comme ça. Et sur quoi vas-tu naviguer?
-J'ai construit un bateau.
-Comment? Ne me dis pas que...
-Si. Le bois que tu m'as aidé à transporté m'a servi à ça."

Malo restait abasourdi par cette nouvelle. Marina prit cependant son courage à deux mains pour poursuivre.

"Et je... Enfin, je... je voulais te proposer de partir avec moi. Si tu voulais voyager, toi aussi, en ma compagnie..."



Cette seconde nouvelle cloua sur place le jeune homme. Tout se bousculait dans sa tête, il ne savait plus quoi penser.

"Partir avec toi?"

Il n'avait jamais réellement songé à l'avenir, mais il s'était dit qu'ils vieilliraient tous ensemble à la maison, à partager des moments heureux, et d'autres un peu moins heureux. Mais partir d'ici? Il n'y avait jamais songé. Il n'était pas malheureux dans sa famille, ça non. Mais était-il heureux? Il n'aurait pas su le dire, pour ne pas se mentir.

"Avec moi, Malo... On s'est toujours bien entendu, et je m'étais promis de veiller sur toi. Mais si tu ne veux pas, je comprendrais tout aussi bien..."


Malo regarda sa grande soeur. Elle avait toujours été là pour lui, si bien qu'il ne s'était jamais senti à l'écart de la famille. Mais elle? Elle n'avait eu personne pour la rassurer quand elle était petite, personne pour lui dire qu'elle était normale, juste un peu différente, et qu'on était tous différent.

"C'est d'accord... souffla-t-il, soudain exalté par cette aventure qui s'annonçait. Je pars avec toi...!"

Marina le gratifia d'un large sourire, et l'enlaça. Elle était tellement heureuse qu'il ait dit oui!

"Je te montrerai le bateau dès qu'on en aura parlé aux autres! Oh je suis si heureuse! Nous voguerons ensemble, vers notre destin... Ce sera fabuleux!"


C'est le coeur un peu plus léger qu'ils rentrèrent à la maison. La nuit était tombée, et les garçons commençaient une partie de dominos à l'intérieur: Malo les rejoignit, après avoir promis de garder le secret de Marina, pour encore au moins quelques jours.

Près du feu, Océane l'attendait, et elle vint s'asseoir auprès d'elle.

"C'était une journée tranquille, n'est-ce pas?
-Oui, assez... répondit la jeune femme rousse. Assez fatigante aussi, je te l'avoue.
-Tu n'as pas l'air dans ton assiette ces derniers temps. Tu manges assez au moins?
-Pas tellement... J'ai un peu perdu l'appétit."

Marina soupira. Encore un problème qui l'assaillait, quand serait-elle donc en paix?


"Qu'est-ce qu'il y a donc?"

Marina s'était assise par terre, et Océane vint s'agenouiller près d'elle.

"Bah... Je ne sais pas trop... Tu vas certainement me dire que je m'en fait pour rien.
-Je ne sais pas, dis-moi.
-Comme je te l'ai dit, j'ai perdu l'appétit... Et puis, il y a ces crampes d'estomac depuis quelques jours...
-Tu crois que tu es en train de tomber malade?
-Aucune idée...
-Si c'est ça, il faut aller en parler à maman. Tu sais qu'elle ne tombe jamais malade, elle a de très bons remèdes contre à peu près tout."


Marina secoua négativement la tête.

"Ce n'est pas ça le pire.
-Qu'est-ce que c'est alors?
-Mais c'est complètement stupide! Je... C'est impossible... Je n'ai plus mes problèmes de fille.
-Tes problèmes de filles...?"

Océane répéta lentement cette dernière phrase. D'abord sans comprendre, puis, petit à petit, le cheminement se fit dans sa tête...

"Quoi?!"


Marina secoua la tête, des larmes sur les joues.

"Je sais bien!! Mais j'ai relu les carnets de grand-mère, et de maman, et j'ai tous les symptômes d'une grossesse! Je sais que c'est impossible, c'est impossible!
-Mais tu ne vois personne...? voulut s'assurer sa soeur.
-Bien sûr que non! Qui voudrais-tu que j'ai pu rencontrer ici, il n'y a pas âme qui vive!
-C'est sans doute une maladie, et ça va passer...
-Tu crois ça? Pourquoi j'ai l'impression que rien ne va s'arranger du tout... Non seulement j'ai été à côté de la plaque durant toute mon adolescence, mais en plus il faudrait que le début de ma vraie vie ne se passe pas comme prévu?!"


Océane s'approcha d'elle et pose une main sur son poignet.

"Ecoute... Il y a forcément une explication. Tu n'as vraiment aucun souvenir...?
-Non, je n'ai aucun souvenir d'avoir rencontré un homme et d'avoir fait des choses avec lui, si c'est ce que tu insinues!
-D'accord, excuse-moi c'était pour être sûre..."

Elle regardait sa soeur en tentant de trouver une solution, bien qu'elle n'en voyait aucune à l'horizon. Que se passait-il...? Marina ne pouvait avoir raison, c'était impossible: cela défiait toutes les lois de l'évolution biologique... Même au fond de sa forêt, elle savait cela.


Elle prit sa soeur dans ses bras, ce fut tout ce qu'elle pouvait faire pour la consoler.

Car malgré tout, malgré les pensées rationnelles qu'elles essayaient de garder au fond de l'esprit pour tenter d'expliquer cet événement tenant du miracle, il y avait bel et bien un enfant en train de se développer dans le ventre de Marina. Comment? Pourquoi? Tant de questions, et tant de réponses qu'on aurait peut-être jamais...

"Qu'est-ce que je vais dire aux parents...
-Je serai là...
-Et qu'est-ce qu'ils vont penser de moi...
-On arrangera ça..."


Le silence s'installé dans la nuit. Le silence le plus pesant qu'on ait jamais connu.

Car pire que la vérité, pire qu'une réponse blessante, brûlante et meurtrière, il y a le silence, le silence qui, peut-être, cachera à tout jamais une vérité qu'on aurait voulu connaître...

6 commentaires:

  1. Anonyme12/9/15

    Salut !
    Marina est vraiment tomber enceinte ??
    Vivement la suite, j'ai hâte de lire :) ! Ton histoire est très intrigante, je suis toute suite plongée dans ton histoire !!

    Rit7chie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, tu en sauras plus dans les épisodes suivants ;)
      Contente de te voir qui me lis toujours!

      Supprimer
  2. Marina a vu l'ange Gabrielle pour tomber enceinte toute seule ? ^^ Je veux savoir le fin mot de cette histoire. C'était donc pour ça, que tu voulais un bateau. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ange, peut-être...!
      Oui, ma demande était bien précise!

      Supprimer
  3. Alors là, je n'ai jamais laissé de com, malgré le fait que je te lise depuis le début, mais là c'est trop intrigant.... Je VEUX connaître la suite !! ^^

    RépondreSupprimer