24.10.15

Episode 55: Soulagement


Marina avait proposé son aide pour faire la cuisine, et avait refusé de laisser Ika s'occuper des corvées toute seule. Il était normal qu'ils l'aident, ils s'étaient après tout imposés à elle un beau jour sans prévenir!

La maison regorgeait d'objets de décoration chargés d'une histoire qu'elle ne connaissait pas encore, mais elle comptait bien en apprendre davantage sur ce peuple en questionnant la jeune femme, c'était aussi une raison de plus pour rester auprès de Luhan. Cependant, Malo l'exhortait à sortir pour se changer les idées.

"Je resterai à la maison, va, il y a tant de choses à découvrir ici!
-Eh bien, si tu le dis..."



Et tandis qu'elle se préparait à sortir, il alla au jardin pour s'occuper des quelques plantes qui s'y trouvaient. Ika lui avait avoué ne pas avoir la main verte, et même si elle tentait de faire pousser quelques légumes, ce n'était jamais fameux.

"Eh bien, je vais m'en occuper! avait-il déclaré. Vous aurez ainsi un beau jardin, et de belles plantes pour vos remèdes.
-Ce serait vraiment très gentil, merci!"

Avec un plaisir insoupçonnable, Malo commença à travailler la terre pour y planter de nouvelles graines.


A peine avait-elle fait quelques pas à l'extérieur, que Marina se rendit compte à quel point ils avaient voyagé. Elle ne se souvenait pas que sa grand-mère lui ait parlé d'une montagne au sommet enneigé, ni de lycaons qui peuplaient sa civilisation.

Ils avaient donc trouvé un tout nouveau peuple, que Clémence n'avait jamais connu. Ce mode de vie était complètement nouveau pour Marina et les siens, pourtant, ils n'avaient pas grand-mal à s'adapter à la situation, ils se plaisaient au contraire et cela leur semblait si naturel...

"Le sang de la civilisation coule dans mes veines... Je me demande s'ils pourraient nous reconduire chez nous, dans quelques temps."


Marina courait tout en respirant l'air frais et pur de la nature. Elle remonta le long fleuve sur lequel ils avaient vogué plus loin encore, jusqu'à arriver près de cascades.

Avec le ciel toujours aussi bleu, le paysage était à couper le souffle.

"Que soit béni celui qui nous a conduit ici... On pourrait bien s'y plaire et ne plus vouloir repartir!"

Tandis qu'elle courait à perdre haleine, elle sentit quelque chose se produire en elle. Comme un souffle, une image qui s'insérait dans son esprit sans qu'elle ne puisse l'en empêcher.

"Grand-mère..."

Oui, c'était une image de Clémence qu'elle avait là.


Marina s'arrêta au bord de l'eau. Sa grand-mère n'était pas seule... Il y avait quelqu'un d'autre à ses côtés, et il s'agissait de... Tout d'abord surprise, elle se demanda comment elle pouvait être certaine de qui il s'agissait. Elle n'avait pourtant jamais vu cette personne...

Mais elle savait. Elle savait que Clémence n'avait pas été seule sur le bateau des ravisseurs. Il y avait quelqu'un d'autre... Une amie.

"Mon autre grand-mère..." souffla une petite voix dans sa tête.

Oui, la mère d'Alexis avait bel et bien été sur le bateau qui avait échoué. Elle était présente, et semblait déjà enceinte.

"C'est donc cela, le souvenir dont me parlait maman il y a des années..."

Elle avait finit par oublier et ne plus y penser, et voilà qu'il surgissait tout à coup.


Cette nuit-là, la pluie fit rage dans le pays, comme pour signifier la fin d'un règne, la fin d'une génération.

"Je me fais vieille..." songea Marina en se couchant.

Cela faisait-il vraiment près de vingt ans qu'elle était partie de chez elle? Ses parents étaient-ils encore de ce monde? Ses frères et soeur avaient-ils eu le destin qu'elle leur avait prédit en partant?

"Je ne le saurai jamais..." soupira-t-elle en se retournant.


Le lendemain, Malo emmena sa soeur dans la cave à nectar du village.

Ika leur avait conseillé de visiter cet endroit très rustique, où l'on buvait les meilleurs nectars à la ronde.

"Le vieux Ziwao fait les meilleurs jus qui soient! Il a sa propre plantation de vigne, et certaines de ses bouteilles sont vieilles de près de cinquante ans... Vraiment, allez y jeter un coup d'oeil, vous ne le regretterez pas!"

Et effectivement, ils étaient enchantés. Malo avait même eu la permission de créer son propre breuvage, avec les raisins du jardin d'Ika. Ici, à Ziwa Bonde, les hommes à la peau blanche étaient un peu vus comme une attraction, et on leur permettait bien plus qu'aux autres.


Marina se pencha sur quelques bouteilles rangées soigneusement dans un coin.

"Tu crois qu'une bouteille ferait plaisir à Ika?
-Avec quel argent comptes-tu payer? On n'a même pas la moindre idée de la monnaie locale!
-Ah oui c'est vrai. Et je ne veux pas que tous ces gens se plient en quatre pour nous... Tans pis, je reviendrai quand j'aurais de quoi payer cet homme! Peut-être que si je fais quelques boulots, on me donnera de l'argent...
-Qui sait! J'aimerais bien rendre service aussi en échange d'un peu d'argent. On pourra ainsi s'établir sans dépendre d'Ika.
-Elle est gentille, mais cela doit être une charge de nourrir trois personnes de plus! acquiesça Marina."


A leur retour, Ika s'avança vers eux.

"J'ai une excellente nouvelle à vous annoncer!
-Ah oui?
-Je pense que Luhan est presque totalement guéri... Je l'ai examiné, et il n'y a pratiquement plus de signes du mal des poumons. La fièvre est totalement tombée, et il s'est bien reposé les nuits dernières.
-Merveilleux!
-Il va falloir l'habituer à avoir une alimentation normale à présent, pour qu'il reprenne des forces, mais nous ferons ça en douceur, son estomac n'est plus qu'habitué aux aliments liquides.
-Parfait, merci beaucoup pour tout Ika, une nouvelle fois!"


Et effectivement, Luhan fut enfin autorisé à quitter le lit. Après tout ce temps alité, sans pouvoir se lever ni vraiment bouger, c'était un grand effort, aussi ne resta-t-il pas longtemps debout.

Ika lui avait donné une peau de bête à revêtir, et bien qu'il ait perdu beaucoup de poids, son corps commençait à retrouver une corpulence à peu près normale.

Si Marina en eut les larmes aux yeux, à le voir s'avancer ainsi sans l'aide de personne, Luhan en était tout aussi chamboulé. Il vivait, il avait survécu à cette terrible maladie. De nouvelles perspectives d'avenir s'ouvraient à lui, et cette grande liberté soudaine le rendait euphorique.


Pour accompagner sa soupe quotidienne, Ika lui servit également un tout petit morceau de viande haché pour son repas.

"Cela devrait t'aider à fortifier tes muscles!
-Merci, je n'avais pas mangé de viande depuis si longtemps... J'avais oublié à quel point c'était bon! Qu'est-ce que c'est, d'ailleurs?
-De l'antilope.
-Oh... Eh bien je n'en avais jamais mangée, c'est très bon!"


Bien décidé à ne pas se recoucher tout de suite, Luhan entreprit de faire son lit.

Il avait également enfilé de nouveaux vêtements qu'avaient confectionné les habitants du village pour lui. Apparemment, personne n'ignorait que la fille du chef les avait recueillis, et qu'en sa qualité de guérisseuse, elle l'avait soigné. Tout le monde avait tenu à donner un coup de main en leur fournissant des vêtements, des provisions, et quelques mots d'encouragement.

Les gens d'ici étaient vraiment adorables, et Luhan se sentait bien. Il avait hâte de sortir pour les remercier, et voir la lumière du jour.


"Tu pourras bientôt sortir je pense, tu as recouvré la santé! Et je dois dire que ça a été bien plus rapide que les villageois qui ont déjà eu la maladie des poumons, tu devais avoir une santé de fer auparavant!
-Pour avoir pu y survivre autant de temps, ça ne m'étonnerait pas! Tu me feras visiter le village?
-Oui si tu veux, j'ai quelques courses à faire demain.
-Seul ce n'est jamais amusant, et j'ai passé l'âge de tenir la main de ma mère!

Elle lui répondit par un sourire, étouffant un rire.

"Tu as eu de la chance qu'elle ait été là pour toi, si elle n'a pas pu te guérir, elle a su ralentir la progression de la maladie!
-Oui, j'en suis bien conscient."


Luhan observa la jeune femme un instant. Quel âge avait-elle? Ils ne devaient pas être plus âgés l'un que l'autre, et elle était vraiment charmante. Il sentait s'éveiller en lui des instincts adolescents qu'il n'avait pas pu assouvir, et cela le troublait.

Il avait l'impression que son corps avait cessé de réagir dès les premiers signes de la maladie, et que toutes ses émotions s'étaient réactivées en guérissant, ce qui faisait qu'il ressentait tout beaucoup plus fort que la normale.

"Viens dans le jardin tout à l'heure si tu veux, je te montrerai les esprits de Ziwa Bonde, lui dit-elle".

Il hocha la tête de haut en bas.


Le jeune homme traversa la cuisine, et entra dans le salon. Marina et Malo étaient en de discuter, et ils s'arrêtèrent net en le voyant.

La situation avait quelque chose d'invraisemblable, comme si on ne s'était pas attendu à pouvoir la vivre un jour.

Marina jaugeait son fils du regard, il avait bien plus grandi qu'elle ne se l'imaginait. Elle se leva, Malo la suivit, Luhan s'approcha d'eux, et ils se prirent chacun dans les bras l'un de l'autre.

"Luhan, tu as tellement grandi mon chéri..."

Les mots n'avaient pas vraiment d'importance, ce qui comptait, c'était de pouvoir se prendre dans les bras, et de constater que l'on était toujours en vie, auprès de ceux que l'on aimait.


Ce fut après cette étreinte que l'on partit se coucher, et Luhan rejoignit Ika dans la jardin. Celle-ci était assise à terre, et elle lui indiqua du doigt les étoiles qui brillaient dans le ciel.

"Ce sont eux, les esprits du village?"

Il vint s'installer à côté d'elle.

"Oui, on dit que chaque personne qui s'éteint sur terre, vient briller là-haut dans le ciel.
-J'ai toujours aimé les étoiles. Depuis ma chambre, c'était la seule chose que je voyais, quand je ne dormais pas la nuit.
-Les étoiles nous guident, ce sont certainement elles qui t'ont amené ici pour que tu puisses guérir."


Ils se levèrent de bonne heure le lendemain, et Ika, comme promit, l'emmena à travers tout le village.

"J'aimerais que l'on aille au temple d'abord!"

Elle l'entraîna en direction de la hutte sacrée, et il la suivit sans opposer aucune résistance. Il observait avec un vif intérêt les constructions autour de lui, ainsi que la végétation qui les entouraient.

"Tu pries souvent? lui demande Luhan en la voyant allumer un bâton d'encens.
-Plusieurs fois par semaine, répondit-elle en faisant plusieurs signes des mains. Mais c'est surtout mon rôle de guérisseuse qui veut ça. Je remercie les esprits de nous protéger, et de me permettre de soigner mes compatriotes dès que l'occasion s'en présente.
-Et tu as prié pour moi? fit-il d'un air mi-amusé, mi-entendu."


"C'est bien ce que je suis en train de faire!"

Il la regarda faire son petit cérémonial, sans oser l'interrompre davantage. Il s'était souvent demandé si les esprits existaient vraiment durant tout ce temps, et il ne savait pas si on l'avait vraiment conduit ici, ou s'il s'agissait d'un pur hasard.

Il était cependant heureux d'avoir rencontré Ika, et pas seulement parce qu'elle lui avait donné de bons remèdes. Sa compagnie était agréable, et son caractère doux et piquant à la fois, c'était une femme qui avait de l'humour et ne se laissait pas marcher sur les pieds.


"Et qu'est-ce que c'est que ça?
-Ce sont des poteaux pour les arts de combat. Les hommes s'entraînent souvent à se battre pour entretenir leur forme. Ils sont ainsi toujours prêts à défendre le village en cas de besoin.
-Moi aussi je peux défendre le village s'il le faut! s'exclama Luhan en gonflant sa poitrine.
-Ha ha! Occupe-toi donc d'abord de bien manger pour retrouver tes muscles!
-Quoi, tu me trouves raplapla? C'est que tu ne m'as jamais vu torse nu!
-Mmhm, je ne suis pas sûre que tu aies raison!
-Et ça arrive souvent de devoir défendre le village?
-Oh non, mais parfois les lions peuvent venir quand ils sont affamés, et ils sont dangereux dans ces cas-là.
-Vous êtes donc le seul village à la ronde?
-Je crois, je n'ai jamais rencontré personne d'autre ici."


"Et qui est donc sensé représenter cette statue?"

Ils étaient sortis par la porte arrière du temple, et se retrouvaient dans un petit jardin, au milieu duquel trônait une grosse statue de pierre.

"C'est Bonde. C'est lui qui a créé ce village il y a plusieurs siècles. Même s'il a rejoint les esprits depuis très longtemps, nous continuons de lui rendre hommage, et d'honorer sa mémoire."

Luhan hocha la tête, intéressé par toutes les histoires que la jeune femme lui contait.


Sur le chemin du retour, ils croisèrent un villageois, qui s'inclina respectueusement devant Ika avant de lui adresser la parole.

"Bonjour Kiwaïa, que puis-je faire pour toi?
-Je viens te demander la permission de t'emprunter quelques racines de manioc.
-Le petit ne va pas mieux?
-Malheureusement non.
-Tu as ma permission, passe chez moi, les racines sont au fond du jardin. Je vous rendrais visite dans la journée pour soigner le petit.
-Merci Ika!"

Intérieurement, Luhan admirait cette femme qui se dévouait pour sauver la vie des autres.


Ils passèrent près des cascades que Marina avait eu l'occasion d'admirer. Luhan ferma les yeux quelques instants, pour profiter du doux bruit des chutes d'eau.

"On finit par s'y habituer, à force de vivre tout près! remarque Ika.
-C'est une chance de vivre ici, vous ne manquez de rien.
-Effectivement. C'est une des raisons pour laquelle Bonde est autant vénéré! La plupart des foyers possèdent une statuette miniature le représentant. C'est un porte-bonheur qui est sensé faire prospérer les membres de la famille."


Vers midi, ils s'arrêtèrent sur un grand terrain, au milieu duquel brûlait un feu tout aussi grand.

"Quelle chaleur! Pourquoi ce feu est-il allumé?
-C'est le feu du partage! Lorsque le soleil est au zénith, les villageois peuvent se réunir et partager leur repas. Chacun apporte un peu de nourriture, et on échange, on discute, on parle des dernières nouvelles. Je crois qu'aujourd'hui, le partage a lieu pour célébrer l'anniversaire de petites jumelles nées il y a un an déjà.
-Vous avez l'air tellement gentils les uns envers les autres!
-Oh! Ne crois pas qu'il n'y ait aucune inimitié au sein du village... Si tu savais ce que les gens peuvent dire dans ton dos, tu ne dirais pas ça. Enfin, c'est partout comme ça, j'imagine..."


"Je suppose que nous ne sommes pas invités... fit Luhan.
-La guérisseuse est toujours invitée aux cérémonies de partage.
-Mais est-elle obligée d'y aller...? répondit-il avec malice.
-Non effectivement, elle n'y est ps obligée!
-Viens alors, allons autre part...!"

Ils s'éloignèrent lentement du feu autour duquel les villageois commençaient à se rassembler pour se retrouver en paix.

"Il ne faudra pas trop tarder tout de même, dit Ika. J'ai promis à ton oncle de lui apprendre à jouer au Gubba!
-Le Gubba?
-Un formidable jeu! Viens avec nous!"


Ils passèrent ainsi tout l'après-midi à jouer au Gubba, un jeu où l'on devait renverser la statuette centrale à l'aide d'un bâton de bois.

"Plus à droite! Encore! Là c'est très bien, lancez fort maintenant!"

Malo lança, mais rata son tir de quelques millimètres.

"Mais tonton, si tu continues, on va se faire laminer! pleura Luhan en riant."

3 commentaires:

  1. La famille a l'air de bien s'intégrer dans le village.
    Le mystère du naufrage de Clémence m'intrigue de plus en plus. Tu vas quand même nous donner une petite info par génération ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il y aura toujours un souvenir par génération!

      Supprimer
  2. Anonyme27/10/15

    Le village est tellement gentil pour la famille !!
    J'ai hâte de lire la suite :) !!

    Rit7chie

    RépondreSupprimer